Astuces et accessoires de jeu

Zone de discussion libre à propos de jeu de rôles
Avatar de l’utilisateur
pelon
Administrateur du site
Messages : 5557
Inscription : dim. 24 août 2014 15:04
Localisation : Palaiseau 91

Re: Astuces et accessoires de jeu

Message par pelon »

A AD&D, je maitrisais pour un groupe de mauvais et il y a avait un ogre-mage. Le PJ absent, je me suis souvenu d'un épisode de Kroc le bô pour gérer ça.
Hop, une invocation de monstre qui lui tombe dessus. Il disparait à la vue de ses compagnons. Ils ont continué l'aventure en se demandant ce qui avait pu se passer.
Il est revenu le scenar suivant (si j'avais eu du temps j'aurais même pu lui faire un solo), comme si de rien n'était.
"lovecraft au d20 ça me parle autant que du coca dans le vin"
myvyrrian a écrit : T'as tort. Tu n'imagines pas à quel point ça met dans l'ambiance...
La Moitié a écrit :cette histoire de taille, moi ça me tarabuste vraiment
ma création JDR, Western (96 page N&B, prix coutant : 4.42€)
http://www.lulu.com/shop/luc-pointal/we ... 73511.html
pdf gratuit :
http://www.lulu.com/shop/luc-pointal/we ... 73541.html
Avatar de l’utilisateur
Ishamaël
Chasseur de Chimères
Messages : 138
Inscription : mer. 27 juil. 2016 09:31

Re: Astuces et accessoires de jeu

Message par Ishamaël »

Ce cas là nous arrive souvent : dans Naheulbeuk un PJ joue un paladin de Khornettoh (équivalent de Khorne pour ceux qui ont joué à Warhammer). Au début j'inventais des excuses (dans la même veine que l'invocation de monstre), mais étant donné qu'il est souvent absent (et que je commence à être à court) son personnage entre et sort de la compagnie sans que ça gêne ses compagnons de ne plus le voir du jour au lendemain.
Avatar de l’utilisateur
Yrion Celak
Chasseur de Chimères
Messages : 494
Inscription : dim. 21 juin 2015 07:39
Contact :

Re: Astuces et accessoires de jeu

Message par Yrion Celak »

Une autre astuce qui m'est revenu alors que je répondais à un autre sujet (Pour jouer à "Rêve de Dragon" avec le système de "Ryuutama") : l'utilisation d'un forum (privé) en support.

Avec ce forum privé, nous gérons tout ce que les joueurs souhaitent faire et qui n'ont pas de rapport nécessaire avec le scénario en cours. Cela peut être des recherches personnelles (nouveaux sorts, recherche d'information pour des projets personnels...), la synthèse (apprentissage) de sort, la fabrication d'objets enchantés, de la lecture pour accroître ses compétences...

Cette solution présente différents avantages :
- Les actions en question n'empiètent pas sur le temps de jeu et évitent ainsi d'avoir des phases de jeu qui se passent exclusivement entre un joueur et le MJ, les autres joueurs étant relégués au rôle de spectateurs.
- Le joueur qui se lance dans une telle action peut prendre le temps de fignoler ce qu'il fait.
- Cela permet de faire appel à des règles plus complexes, qui, si elles étaient utilisées pendant la partie, ralentiraient le jeu par de multiples consultations du livre de règles.
- Les forums permettent souvent de faire des jets aléatoires de dés. Les interventions du joueur ou du MJ pour tester des réussites restent donc possibles.

Les inconvénients :
- Il faut créer un forum (bien qu'il existe beaucoup de solutions gratuites et assez abordables).
- Cela demande un minimum d'implication de la part des joueurs et du MJ en-dehors des séances de jeu.
Avatar de l’utilisateur
Glorfindel
Traqueur d'auteurs
Messages : 3956
Inscription : lun. 25 août 2014 18:16
Localisation : Isarien

Re: Astuces et accessoires de jeu

Message par Glorfindel »

PAs besoin d'un forum, des échnages de mails entre les joueurs et entre joueurs et MJ marchent aussi.

C'est ce que nous utilisons à Shadowrun pour gérer les inter-run, et éviter de passer des heures à jeter des dès pour trouver du matos par exemple.
Le seul bon terrien est un terrien mort, et encore, généralement, il pue
Vieux proverbe Xeno
Avatar de l’utilisateur
pelon
Administrateur du site
Messages : 5557
Inscription : dim. 24 août 2014 15:04
Localisation : Palaiseau 91

Re: Astuces et accessoires de jeu

Message par pelon »

l'avantage du forum, c'est qu'il est ensuite facile de retrouver ce qui s'est dit quand on est MJ.
Tu peux même demander aux joueurs de faire le résumé de la dernière séance, quand il y a une coupure de plusieurs mois tu es heureux de l'avoir fait.
"lovecraft au d20 ça me parle autant que du coca dans le vin"
myvyrrian a écrit : T'as tort. Tu n'imagines pas à quel point ça met dans l'ambiance...
La Moitié a écrit :cette histoire de taille, moi ça me tarabuste vraiment
ma création JDR, Western (96 page N&B, prix coutant : 4.42€)
http://www.lulu.com/shop/luc-pointal/we ... 73511.html
pdf gratuit :
http://www.lulu.com/shop/luc-pointal/we ... 73541.html
Avatar de l’utilisateur
Yrion Celak
Chasseur de Chimères
Messages : 494
Inscription : dim. 21 juin 2015 07:39
Contact :

Re: Astuces et accessoires de jeu

Message par Yrion Celak »

C'est effectivement le cas de notre forum (Voyageurs d'Oniros), où le récit de chaque séance est relaté, ce qui sert plus ou moins de résumé pour retrouver le fil de l'histoire au début de chaque séance.
Avatar de l’utilisateur
Glorfindel
Traqueur d'auteurs
Messages : 3956
Inscription : lun. 25 août 2014 18:16
Localisation : Isarien

Re: Astuces et accessoires de jeu

Message par Glorfindel »

Jouer avec des prétirés :
C'est un peu toujours le problème, soit on calibre sur ce que les joueurs aiment jouer (si on les connait), soit on tire au sort, soit le MJ décrit succinctement les persos et chacun de choisir ce qui l'intéresse.

Un de mes potes agit différemment :
Il créé ses persos, puis ensuite choisit sur le net des photos de personnages, acteurs ou non, qui lui semblent coller à ce qu'il a voulu faire pour chaque perso.
Et au début du scénario, il donne l'univers dans lequel on joue, et jette les photos sur la table en nous demandant de choisir qui l'on veut être.
Et cela marche !
Le seul bon terrien est un terrien mort, et encore, généralement, il pue
Vieux proverbe Xeno
Répondre

Revenir à « A propos de jeux de rôles »