Présentation de Metitloup

Une petite bafouille pour se présenter sans faire son timide.

Si aucun admin ne vous a passé "chasseur de chimères" après votre présentation, c'est qu'il y a eu un loupé.
Réclamez le sur le post: "chasseurs de chimères, présentez vous puis venez ici".
Metitloup
Chasseur de Chimères
Messages : 2
Inscription : dim. 16 oct. 2016 23:11

Présentation de Metitloup

Message par Metitloup »

Bonjour,
Je suis un grand amateur/consommateur de jeux de société. On joue énormémént avec mon fils qui partage cette passion avec moi. Il a également une autre passion la lecture...mais d'une force. Il a appris à lire tout seul à 4 ans, c'est dire si c'est de la motivation.
Bref j'aurais voulu lui faire découvrir et à moi aussi par la même occasion le monde du jeu de rôle. Je suis particulièrement intéressé. J'ai des collègues qui pratiquent la chose mais qui n'ont pas d'enfant(s) et donc plus de temps à investir dans la chose et ils ont l'air tellement à fond dedans que j'aimerais bien essayer aussi. Je me suis dit que le faire avec ce grand bonhomme de 7 ans serait une entrée en matière sympathique. Je suis donc à l'écoute de tous vos meilleurs conseils afin de bien démarrer et pérenniser cette aventure.
Au plaisir de vous lire.

Metitloup
Avatar de l’utilisateur
Athanor Nephryte
Chasseur de Chimères
Messages : 1068
Inscription : mer. 11 nov. 2015 22:09
Localisation : Sud-Est

Re: Présentation de Metitloup

Message par Athanor Nephryte »

Bienvenue à toi Metitloup !

Que voilà de bien belles résolutions !
Pour les enfants, l'initiation au jeu de rôle se fait généralement (disons classiquement) vers douze ans. Avant cet âge, risquent de se poser des questions de mobilisation de l'attention, de compréhension réelle du principe du jeu, etc. Toutefois, il y a ici bien des experts ayant testé sur moult cobayes humanoïdes en bas âge leur loisir favori. Je les laisse donc s'exprimer sur le sujet. Ils vont sûrement t'expliquer comment faire avec un grand bonhomme de sept ans.

Dans tous les cas, il y a sûrement moyen de lui faire goûter la saveur d'un univers et le sentiment qu'il participe à l'histoire. S'il aime tant la lecture, il a certainement l'habitude de se plonger dans un univers imaginaire et cela me semble un très bon début !

Mais, bien sûr, avant ça, il faut que tu t'y mettes toi ! :D

Le Royaume des Dragons a été créé pour un jeune public débutant.
http://www.reves-d-ailleurs.eu/forum/ou ... s-211.html
Sinon il y a aussi Oniros qui permet d'entrer dans l'univers de Rêve de Dragon. Dans tous les cas, je pense que tu devras, quel que soit ton choix, épurer le matériel (particulièrement les fiches et les règles) pour pouvoir jouer avec ton fils. Avec des paramètres simplifiés (comparables à ceux d'un jeu de société) vous devriez pouvoir vous amuser. Ambiance avant tout, ambiance, ambiance !...
" Rêve de Dragon, c'est comment faire avec ce qu'on a quand on a peu. " (Le Grümph)
Avatar de l’utilisateur
Géraud Myvyrrian G
Administrateur du site
Messages : 5588
Inscription : dim. 24 août 2014 15:45
Localisation : Cité des Papes

Re: Présentation de Metitloup

Message par Géraud Myvyrrian G »

Bienvenue à toi!
Le passé, c'était mieux avant
Avatar de l’utilisateur
pelon
Administrateur du site
Messages : 5563
Inscription : dim. 24 août 2014 15:04
Localisation : Palaiseau 91

Re: Présentation de Metitloup

Message par pelon »

bienvenue,
j'ai testé avec mon fils de 7 ans (bientôt 8) et sa sœur de 13 ans. Ca marche très bien, et l'écart d'âge donne des choses différentes.
Je pense qu'il faut des règles simples, mais avant tout il faut que tu découvres ce qu'est le jeu de rôles avant d'y faire jouer ton garçon. Ce n'est pas un jeu de société comme les autres puisque l'un des joueurs a un rôle particulier (qu'un enfant de 8 ans est trop jeune pour tenir). Pour appréhender ça, le mieux est de demander à tes collègues de te faire une partie d'initiation, même courte.
Et quand tu joueras avec ton fils, trouves lui un partenaire. Un maître de jeu, deux personnages-joueurs, c'est beaucoup mieux.

Il y a un ouvrage sur le sujet, mis en accès libre par son auteur, mais je ne sais plus où. Si quelqu'un peut mettre le lien.
"lovecraft au d20 ça me parle autant que du coca dans le vin"
myvyrrian a écrit : T'as tort. Tu n'imagines pas à quel point ça met dans l'ambiance...
La Moitié a écrit :cette histoire de taille, moi ça me tarabuste vraiment
ma création JDR, Western (96 page N&B, prix coutant : 4.42€)
http://www.lulu.com/shop/luc-pointal/we ... 73511.html
pdf gratuit :
http://www.lulu.com/shop/luc-pointal/we ... 73541.html
Avatar de l’utilisateur
Glorfindel
Traqueur d'auteurs
Messages : 3970
Inscription : lun. 25 août 2014 18:16
Localisation : Isarien

Re: Présentation de Metitloup

Message par Glorfindel »

Bienvenue en ces terres de rêves !

Et je plussoie pelon : Il faut d'abord que tu testes le JDR, et surtout que tu te décides pour le type d'univers qui te branche et branchera ton fils.
Médiéval fantastique, aventures comme dans "à la poursuite du diamant vert", espionnage, science fiction, horreur (éviter celui-là), etc...

Quels sont ses lectures, ses films préférés, tu sauras alors le type d'univers dans lequel il aura le plus de référence, aura le plus de facilité à s'imaginer en situation ...

Et une fois l'univers trouvé, on te donnera une règle pour y simuler des aventures.

Un autre moyen reste de jouer à "Adventure party, un jeu de société dont vous êtes le héros", édité par les 12 singes.
Chaque boite contient un livret de règles, un livret avec 4 scénarios, des dés, des feuilles de personnages et des cartes d'atout.
Thèmes : Pirates (très bien), médiéval fantastique (beaucoup de combats), et un autre univers non testé par ton serviteur. Le lien vers le site : http://www.les12singes.com/48-adventure-party


chin_guin
Le seul bon terrien est un terrien mort, et encore, généralement, il pue
Vieux proverbe Xeno
Metitloup
Chasseur de Chimères
Messages : 2
Inscription : dim. 16 oct. 2016 23:11

Re: Présentation de Metitloup

Message par Metitloup »

Merci a tous pour ces infos je vais épelucher tout ça!
Avatar de l’utilisateur
Argan Argar
Traqueur d'auteurs
Messages : 1507
Inscription : ven. 5 sept. 2014 13:37
Localisation : Auxerre

Re: Présentation de Metitloup

Message par Argan Argar »

Bienvenue!
J'ai essayé d'initier mes neveux l'année dernière, ce fut un échec car je n'ai pas trouvé le truc pour capter l'attention de ces moutards hyperactifs! Si tu a un bon feeling avec ton enfant cela ne devrait pas être un problème et il fut tester le jdr pour dire si l'on aime ou pas.
J'ai combattu, Nous avons gagné.
http://ajajdr.forumactif.com/

Un joueur ne triche pas, il imagine une situation dans laquelle il ne peut pas perdre.
Avatar de l’utilisateur
La Moitié
Admin bonnet D ('Ane) Ninj'admin
Messages : 4998
Inscription : dim. 24 août 2014 12:37

Re: Présentation de Metitloup

Message par La Moitié »

Bienvenue !

Mon fils s'y est mis très tôt (environ 5 ans) mais faut dire qu'il a deux parents rôlistes. Pour ses 10 ans, on lui a organisé un Grandeur Nature avec ses copains. Lui même initie son petit cousin depuis plusieurs années (mon fils a maintenant 14 ans, bien tassés, et mon neveu va en avoir 10) grâce aux lego avec un système qu'ils ne cessent de réinventer à deux. Sinon, on a initié pas mal de mômes en primaire et en collège. Pour le primaire, on utilisait un système fait maison : 1, 2, 3, un jeu de rôle à la noix.

Plein de règles sont adaptées pour les minots mais ma préférence va à Abstract Dungeon (en anglais malheureusement...)

Sinon, on a ouvert une section spéciale dans le forum.
Avatar de l’utilisateur
Maximilien
Rédacteur
Messages : 323
Inscription : lun. 1 sept. 2014 11:36

Re: Présentation de Metitloup

Message par Maximilien »

Sans vouloir être indiscret tu es de quelle region monsieur?
Avatar de l’utilisateur
Ishamaël
Chasseur de Chimères
Messages : 138
Inscription : mer. 27 juil. 2016 09:31

Re: Présentation de Metitloup

Message par Ishamaël »

Bienvenue !
Répondre

Revenir à « Se présenter »