Bonjour à tous !

Une petite bafouille pour se présenter sans faire son timide.

Si aucun admin ne vous a passé "chasseur de chimères" après votre présentation, c'est qu'il y a eu un loupé.
Réclamez le sur le post: "chasseurs de chimères, présentez vous puis venez ici".
Avatar de l’utilisateur
Outsider
Rédacteur
Messages : 2388
Inscription : mar. 2 sept. 2014 16:24

Re: Bonjour à tous !

Message par Outsider »

PTDR
Apprenez à penser par vous même. Si vous ne le faites pas, d'autre le feront pour vous.

MD ADD2, Trauma.
Avatar de l’utilisateur
Héphaistos
Traqueur d'auteurs
Messages : 861
Inscription : jeu. 11 juin 2015 09:26
Localisation : Quenelle Land

Re: Bonjour à tous !

Message par Héphaistos »

Peut-être que "afficher le texte", c'est pas le plus simple pour une initiation non....
Le caméléon n'a la couleur du caméléon que lorsqu'il est posé sur un autre caméléon !
(François Cavana)
Avatar de l’utilisateur
Héphaistos
Traqueur d'auteurs
Messages : 861
Inscription : jeu. 11 juin 2015 09:26
Localisation : Quenelle Land

Re: Bonjour à tous !

Message par Héphaistos »

J'ai vu les vidéos de Tric trac, lors de la sortie de chroniques oubliées, c'était très bien expliqué.
En 3 parties, qu'est-ce que le jdr / création de perso / aventure (l'auberge noyé)
Le caméléon n'a la couleur du caméléon que lorsqu'il est posé sur un autre caméléon !
(François Cavana)
Avatar de l’utilisateur
wiwi kido
Chasseur de Chimères
Messages : 6
Inscription : mar. 9 janv. 2018 15:41

Re: Bonjour à tous !

Message par wiwi kido »

Messieurs,

@petit mec , n'ayant jamais joué auparavant, et étant assez ouvert (d'esprit) je ne pense pas avoir encore des préférences, je suis prêt à essayer n'importe quel Jeux ;)
J'aime la fantasy, les nouvelles de Lovercraft j'aime bien aussi, les vampires me brancherais carrément...
Après je pense qu'il existe moult et moult, des JDR... Ah j'ai hâte d'y jouer !

@Athanor Nephrite je n'ai même pas un dés de six :o

@Outsider Merci beaucoup pour les liens des téléchargements, je vais voir ça tout de suite ;)
J'ai vu aussi que dans ma ville il y avait un club JDR ! Je suis bien content ! J'ai vu également que des parties solos étaient possibles... Connaissez-vous des bonnes parties en solo abordable pour un petit nouveau ??

@Héphaistos Merci pour l'info, je glisserai un nez dessus :)

Merci à vous vous êtes géniaux !

Ps: Trauma :? J'ai vu une vidéo sur Youtube ça peut être sympa, glauque à souhaits ???
Je suis impressionné par les gens plus petit que moi :lol:
Avatar de l’utilisateur
Glorfindel
Traqueur d'auteurs
Messages : 3956
Inscription : lun. 25 août 2014 18:16
Localisation : Isarien

Re: Bonjour à tous !

Message par Glorfindel »

La Moitié a écrit : mer. 10 janv. 2018 20:15Mais pourquoi j'ai cliqué sur "AFFICHER LE TEXTE" ????
Parce que c'était fait pour ! (moi aussi j'ai cliqué ...)

Autrement bienvenue en ces terres de rêves !

Les JDR pour débutants ne manquent plus maintenant. Moi je recommande toujours "Cap sur les caraïbes" pour une première approche d'un monde de pirates.
La mécanique est simpliste, mais fonctionne, tant que l'on évite de taper sur tout ce qui bouge, parce cela prend vachement de temps !

Cap sur les Caraïbes : http://www.les12singes.com/initiation/6 ... aibes.html

Trauma c'est pas fondamentalement glauque, mais cela peut le devenir ! Par contre, c'est mortel pour les persos !

chin_guin
Le seul bon terrien est un terrien mort, et encore, généralement, il pue
Vieux proverbe Xeno
Avatar de l’utilisateur
Outsider
Rédacteur
Messages : 2388
Inscription : mar. 2 sept. 2014 16:24

Re: Bonjour à tous !

Message par Outsider »

A quoi pouviez vous vous attendre d'autre en pressant afficher le texte ! :lol:

Pour wiwi kido, tu découvriras au gré des lectures des rubriques du forum qu'il y a ici un groupe de fan de ce jeu.
Pour jouer dans les années 1980 c'est vraiment sympa. Les règles sont simples et efficaces. De plus, cela permet de ne pas s'attacher à son pj, du moins pas longtemps. De plus le jeu est dispo sur le forum. Le contexte années 1980, c'est pour nous les rôlistes de la première heure notre jeunesse, donc l'immersion est facile.

Tente au moins un essai en club pour voir si cela te plait. Tu découvriras au moins activement les relations entre le meneur du jeu et le groupe de joueur. Le MD et le groupe est commun aux JdR. Sachant comment cela fonctionne tu seras prêt à assumer le rôle de MD pour tes joueurs. Le but du JdR, c'est de s'amuser, se divertir et le MD a un rôle de conteur qui permet aux joueurs d’interagir avec l'histoire qu'il fait jouer. C'est comme regarder un film et que le héro écoute nos commentaires et agisse en conséquence. Différemment des jeux informatiques type RPG (rôle playing games), pas de sauvegardes pour les personnages. Le but étant de survivre avec et souvent grâce à son groupe à l'aventure en ayant été au bout, avec plus ou moins de réussite.

Pour l'Appel de Cthulhu, le jeu existe à travers plusieurs versions. Myvyrrian pourra conseiller la meilleur version du jeu (c'est pas forcément la dernière). On aime ou pas. En tant que personnage, plus on approche de la connaissance du mythe, plus on a de chances de finir cinglé donc fin du jeu pour ce personnage. On peut aussi finir avalé noyé, écrasé, explosé et j'en oublie.

Pour du med fan, il devrait bientôt y voir une réédition de l'ultime épreuve (les règles sont simples). Barbare of Lémuria a un excellant rapport qualité prix avec une extension facultative. Sinon D&D est aussi une solution à moins que l'on préfère ADD1 ou 2. Mais attention, il y a d'innombrables extensions même si seuls trois des livres de règles sont essentiels (pour ADD1 ou 2).

Attention aux jeux qui demande de nombreuses extensions pour joueur. C'est vite couteux, même si on arrive toujours à en justifier l'achat.

Les vampires ont été largement exploités par le JdR. Je ne maitrise pas assez ce thème pour conseiller une gamme. Il existe entre autre Buffy vampire slayer (en vo) http://www.legrog.org/jeux/buffy-the-vampire-slayer mais je ne sais pas ce que cela vaut.

Truc trop bizarre est un JdR amateur permettant de joueur des ados confrontés à du fantastique. C'est téléchargeable sur un autre forum http://couroberon.com/Salon/index.php?board=174.0

Et oui il existe moults JdR aussi bien professionnels qu'amateurs et plus encore si on est capable de lire les VO.

Mais un seul jeu suffit pour s'y consacrer plusieurs années.
Apprenez à penser par vous même. Si vous ne le faites pas, d'autre le feront pour vous.

MD ADD2, Trauma.
Avatar de l’utilisateur
Athanor Nephryte
Chasseur de Chimères
Messages : 1068
Inscription : mer. 11 nov. 2015 22:09
Localisation : Sud-Est

Re: Bonjour à tous !

Message par Athanor Nephryte »

Juste une petite remarque (un détail en fait...) sur l'abréviation « MD » employée par Outsider.

C'est le Dungeon Master anglais (DM) devenu Maître de Donjon en français (MD). L'expression initiale est donc propre au jeu « Donjons et Dragons ».

Le terme plus générique est MJ : Maître de Jeu ou Meneur de Jeu.
" Rêve de Dragon, c'est comment faire avec ce qu'on a quand on a peu. " (Le Grümph)
Avatar de l’utilisateur
Outsider
Rédacteur
Messages : 2388
Inscription : mar. 2 sept. 2014 16:24

Re: Bonjour à tous !

Message par Outsider »

Tu as bien fait de préciser. J'utilise indifféremment ces différentes appréciations.
Beaucoup de jeux ont un nom propre pour désigner le MJ dans leurs règles.
Apprenez à penser par vous même. Si vous ne le faites pas, d'autre le feront pour vous.

MD ADD2, Trauma.
Avatar de l’utilisateur
Glorfindel
Traqueur d'auteurs
Messages : 3956
Inscription : lun. 25 août 2014 18:16
Localisation : Isarien

Re: Bonjour à tous !

Message par Glorfindel »

Si on lance le lexique ...

PJ : Personnages joueurs (ceux que l'on incarnent, et qui existent à travers la feuille de perso pleine de ratures, de gommages et de taches de café et de choses plus ou moins collantes ingurgitées à des heures indues)
PC : La même chose, en anglais (Player Character)
PNJ : Personnages Non Joueurs (ceux qui apportent des renseignements ou qui se font trucider (et parfois les deux, si on suit le bon ordre)
NPC : Non Player Character (Idem mais en anglais)
D4,D6,D8, etc ... (et des tordus ont même inventé le D7 et j'en passe des pires !) : dès avec un nombre de faces égal au chiffre. Suivant les jeux, il en faut un de plusieurs sorte ou un seau du même type (D6 pour shadowrun, D10 pour pas mal d'autres)
Init ! (De préférence en hurlant pour couper court à une discussion qui n'en finit pas sur la meilleur façon d'attaquer le groupe de vilains PNJ qui se précipite vers le groupe de PJ) : Jet d'initiative, pour savoir quel personnage va agir le premier.
BG : Background en anglais. C'est l'environnement, mais aussi le passé. Environnement du lieu où l'on est, de l'univers de jeu, mais aussi le passé des personnages avant leur première aventure jouée (mais on peut aussi revenir en arrière pour jouer un élément du background du groupe en flashback).

Et oui, que d'angliscisme, c'est la faute à ADD (j'ai jamais joué la boite bleue ou la rouge) qui n'existait pas en français en '78 ...

Bienvenue en cet univers plein de codes, mais qui s'apprennent facilement, et que l'on peut détourner quand et comme on veut !
Le seul bon terrien est un terrien mort, et encore, généralement, il pue
Vieux proverbe Xeno
Avatar de l’utilisateur
Ashram Draconian
Chasseur de Chimères
Messages : 1171
Inscription : mar. 2 sept. 2014 16:17

Re: Bonjour à tous !

Message par Ashram Draconian »

Bienvenue :chin :chin
Premier Fidèle de l'Icone du Flood, Khalia :P
Familier Personnel de l'Icone du Flood, Khalia :D
GLOIRE A KHALIA :woohoo: :woohoo: :woohoo:
Répondre

Revenir à « Se présenter »