Les actualités RdD de Scriptarium

Les nouvelles et les publications du jeu.
Hougoumont
Chasseur de Chimères
Messages : 13
Inscription : mer. 17 mai 2017 15:06

Re: Les actualités RdD de Scriptarium

Message par Hougoumont »

L'Empire du Roi-joueur est vraiment un module RDD "à part". A ne jouer qu'avec des joueurs avertis, et encore... Mais il fait partie de l'histoire du jeu et je ne vois guère comment l'écarter, en dépit de sa singularité que l'on peut tout aussi bien qualifier d'originalité. Quoi qu'il en soit, personne n'est obligé de le jouer...

En ce qui concerne Oniros, j'ai un doute. Mais on peut toujours en faire un système d'introduction au jeu complet, en particulier pour les plus jeunes, moins "simulationnistes" que leurs ainés.

L'Unirêve n'est jamais allé bien loin. C'est un projet qui mériterait peut-être d'être repris et développé. Mais ce serait un sacré travail de création...

Les autres scénarii publiés dans les magazines (= que Denis n'a pas écrits lui-même) sont de qualité très inégale et un tri assez sévère s'imposerait pour en tirer la quintessence, ou au moins en sélectionner la trentaine (pour en avoir à peu près autant que dans l'Introduction au Voyage) qui justifieraient une publication "de qualité".

Ceci dit, pour moi, priorité absolue à la réédition des 11 premiers miroirs des terres médianes, si possible en un ouvrage unique, puis édition de nouvelles créations "contemporaines", car il ne faut pas vivre que sur le passé.
Avatar de l’utilisateur
udhessi
Chasseur de Chimères
Messages : 131
Inscription : ven. 4 août 2017 18:00

Re: Les actualités RdD de Scriptarium

Message par udhessi »

À mon avis, l'Empire du Roi Joueur est au contraire le meilleur des Miroirs. Celui qui explore le plus la veine orinique de RdD et qui n'aurait sa place dans aucun autre univers.
L'ambiance absurde et grinçante est certes en fort décalage avec la plupart des autres scénarios : on est clairement dans le cauchemar et pas dans le songe paisible et doucement fantaisiste. Notre GR l'avait par ailleurs enrichi par un certain nombre des détails tirés de Le roi se meurt de Ionesco.
Ce scénario a déterminé la façon dont nous avons joué à RdD par la suite : ça n'est pas pour rien que nous avons ensuite écrit Cauchemars.
C'est en tout cas l'un de mes souvenirs de jdr les plus forts.
Avatar de l’utilisateur
Athanor Nephryte
Chasseur de Chimères
Messages : 1068
Inscription : mer. 11 nov. 2015 22:09
Localisation : Sud-Est

Re: Les actualités RdD de Scriptarium

Message par Athanor Nephryte »

Je valide le commentaire de udhessi.

Selon moi L'Empire du Roi-joueur est l'un des scénarios les plus emblématiques de l'esprit profond de l'univers. Quasiment tous les scénarios sont faits de cette même pâte : de la loufoquerie pour l'ambiance mais toujours, lorsque l'on soulève le coin du voile, une dose plus ou moins forte de folie et de cruauté inconsciente. Trouvez-moi un seul scénario dans lequel on ne rencontre pas quelqu'un de plus ou moins cinglé ?

Ce n'est parfois que la folie douce d'un Timbred, mais plus souvent une folie plus inquiétante. Qu'on pense au grand jeu de Spasme et à certains autres plaisirs plus extrêmes..., qu'on pense aux diverses condamnations à mort dans les cités, souvent plus proches de la torture (écrasement dans un pressoir, coups de fouets jusqu'au sang, égorgement laborieux par rasoir à la lame émoussée...) ou encore aux chasses psychopathes des cyans. Et je ne parle même pas de la Boldzarie...

L'univers RdD à mes yeux est très proche de celui d'Alice au pays des Merveilles.
Là-bas aussi il y a une Reine, avec une "légère" dose de folie et de cruauté. Isn't it ?...
" Rêve de Dragon, c'est comment faire avec ce qu'on a quand on a peu. " (Le Grümph)
Avatar de l’utilisateur
Papayouki
Traqueur d'auteurs
Messages : 465
Inscription : lun. 22 janv. 2018 11:09

Re: Les actualités RdD de Scriptarium

Message par Papayouki »

Les scenarios réédités ont été classés par ordre de difficulté.
Je pense qu'il faudrait faire de meme avec les miroirs et mettre l'empire du roi joueur en dernier.
Comme vous le dîtes très bien, on touche à "l'esprit profond de lunivers", "on est clairement dans le cauchemar". C'est plus qu'un coin du voile que ce miroir soulève.

L'empire était le 5ème miroir publié. Et je crois que c'est le 3ème que j'ai joué. Trop tôt.
Les personnages débutants sont en général des jeunes qui ont quitté leur village, partent à l'aventure et vont dans une grande ville où ils trouvent que les gens sont un peu dingues (et il y avait un réel parrallèle avec le jeune étudiant que j'étais à peine descendu de sa montagne).
Avec le temps, ils s'habituent à croiser des gens dingues, voire malsains, participent à des activités bizarres. Et quand un personage meurt, il peut choisir de se réincarner, non pas en un paysan innocent, mais en un citadin vu qu'il a plus de background sur l'univers et les cités. Il y a une gradation dans le bizarre, le morbide, vers le cauchemar.
Le fait que les personnages ne reviendront sans doute jamais dans leur village natal doit-il pour autant les condamner à s'éloigner toujours plus de leur innoncence originale ?
Répondre

Revenir à « L'actualité de Rêve de Dragon »