Kosmos, JDRA dans la mythologie grecque

Zone de discussion libre à propos de jeu de rôles
Avatar du membre
Whitconsul
Chasseur de Chimères
Messages : 6
Enregistré le : ven. 19 juil. 2019 17:16

Re: Kosmos, JDRA dans la mythologie grecque

Message par Whitconsul » lun. 22 juil. 2019 11:59

Cela me fait penser à un autre JDR mais plus en vente: Agon où l'on incarne souvent un héros en quête de gloire lors de la Grèce antique. Peut etre que tu pourrais trouver des éléments intéressants pour le tien ;)
Avatar du membre
Tybalt
Traqueur d'auteurs
Messages : 163
Enregistré le : dim. 21 sept. 2014 17:35
Contact :

Re: Kosmos, JDRA dans la mythologie grecque

Message par Tybalt » lun. 22 juil. 2019 14:55

Oui, je connais Agôn (je n'y ai jamais joué mais je l'ai lu) :) C'est un jeu beaucoup plus orienté "péplum" que Kosmos : il n'y a aucune description d'univers, l'auteur se contente de renvoyer à quelques exemples de films du genre Jason et les Argonautes, Le Septième voyage de Sinbad ou Troie à titre d'inspiration. Le système met beaucoup l'accent sur la succession des combats, avec des scénarios à la structure assez rigide conçus comme une succession d'épreuves menant à un "boss de fin", et sur l'émulation (voire la concurrence) entre les PJ pour obtenir le plus de gloire possible. Bref, c'est un jeu de fantasy à décor antique alors que Kosmos est un jeu historico-fantastique.
J'ai bien aimé Agôn à la lecture, même si le système n'est pas toujours expliqué très clairement et m'a paru un brin compliqué (par rapport à Barbarians of Lemuria, en tout cas). Cela étant dit, les scénarios du jeu et ceux parus dans les magazines peuvent fournir des inspirations pour Kosmos (et peut-être vice-versa, même si Kosmos se focalise beaucoup moins sur les combats).
Une bonne nouvelle au passage : Agôn a été réédité - uniquement en pdf en ligne, certes - par le Lapin-Marteau et tu peux le trouver sur le site de cet éditeur.
Avatar du membre
Tybalt
Traqueur d'auteurs
Messages : 163
Enregistré le : dim. 21 sept. 2014 17:35
Contact :

Re: Kosmos, JDRA dans la mythologie grecque

Message par Tybalt » ven. 9 août 2019 12:30

Quelques petits documents utiles en PDF ont rejoint la page du jeu Kosmos. L'aide-mémoire des règles adaptées de Barbarians of Lemuria et le récapitulatif des avantages, désavantages et carrières possibles (tous deux issus de Kosmos BoL) vous aideront à passer rapidement de BoL à Kosmos et à créer vos personnages en un tournemain. Et si vous avez quand même la flemme, les 5 personnages prétirés de Kosmos, formant la maisonnée royale d'une petite ville de Grèce, ont désormais droit à leurs feuilles de personnages prêtes à jouer.

Les prochains projets dans les cartons ? D'autres parties tests, l'adaptation du supplément La Libye à BoL, et, un jour peut-être, ce deuxième (petit) supplément d'univers auquel je travaille depuis un bon moment.
Avatar du membre
Tybalt
Traqueur d'auteurs
Messages : 163
Enregistré le : dim. 21 sept. 2014 17:35
Contact :

Re: Kosmos, JDRA dans la mythologie grecque

Message par Tybalt » sam. 24 août 2019 10:15

Voici une petite aide de jeu musicale sur Spotify où j'ai créé deux listes de lecture pour Kosmos (et pour tout jeu à thème grec antique, à vrai dire) :
- une liste de musique d'ambiance grecque antique paisible, conçue pour tourner en musique de fond,
- et une épique, plutôt faite pour piocher dedans des thèmes énergiques ponctuels - ou pour vous inspirer en écrivant des scénarios de batailles.
Les deux listes mêlent de la vraie musique grecque antique, des groupes de musique "à l'antique" plus ou moins folk, des BO de jeux vidéo et de films. J'espère que ça vous sera utile !
Avatar du membre
Tybalt
Traqueur d'auteurs
Messages : 163
Enregistré le : dim. 21 sept. 2014 17:35
Contact :

Re: Kosmos, JDRA dans la mythologie grecque

Message par Tybalt » jeu. 2 janv. 2020 16:13

Le supplément La Libye. Voyage dans l'Afrique des mythes grecs est à présent disponible dans sa version pour Barbarians of Lemuria, en PDF (gratuit) sur la page du jeu ou en version papier sur Lulu au prix de 6,98 euros (vous ne payez que le coût de l'impression et, vu le boulot que j'y ai mis, c'est cadeau !).
Le supplément compte 224 pages. La version papier est un livre au format A4 à couverture souple, à reliure carrée collée, couverture couleur et intérieur noir et blanc.

Pour rappel, le supplément La Libye emmène vos personnages dans l'un des trois continents connus de la mythologie grecque : l'Afrique telle que les Grecs la connaissaient ou la fantasmaient.
Il présente quatre contrées lointaines adaptables à vos besoin :
- L'Egypte, vue essentiellement par Homère, Hérodote et quelques autres. Vous pouvez la jouer telle qu'elle est évoquée dans l'Odyssée (l'île de Pharos, Protée, Thèbes d'Egypte). Mais si vous voulez laisser vos PJ explorer en détail le pays, ce chapitre vous présente nombre d'autres villes, cultures, sortilèges, enjeux et personnages importants, en s'inspirant un brin de la réalité historique et beaucoup de la littérature égyptienne antique.
- La Libye du Nord, avec la Grande Syrte redoutée des marins, toute une mosaïque de peuples curieux et des régions de plus en plus arides, jusqu'au grand désert de Libye, infranchissable.
- L'Ethiopie. Réservée à ceux qui sauront franchir le désert de Libye, elle forme l'un des confins du cosmos et abrite des peuples remarquables tels que les Pygmées et les Ethiopiens Longues-Vies, mais aussi beaucoup d'autres. On y décrit la mythique Méroé telle que l'imaginait Hérodote.
- Carthage, pour des aventures situées vers la fin de l'âge héroïque. La ville nouvelle fondée par Didon, princesse phénicienne en exil, forme un royaume prospère en Libye du Nord avec une culture originale et nombre d'occasions d'aventures.
Trois scénarios complets vous mettent le pied à l'étrier :
- Sous les vents du désert est une quête de longue haleine qui emmènera les PJ jusque dans les recoins les plus hostiles de la Libye. Déconseillé si vous n'aimez pas les serpents.
- La Tristesse des sauterelles permettra peut-être aux PJ de percer le secret du peuple des Acridophages, consumé depuis des années par une horrible maladie.
- La Tisserande de Tinnit fournit aux PJ l'occasion de découvrir Carthage, de rencontrer Didon et d'écrire eux-mêmes une préquelle à Salammbô.
Le supplément contient aussi un bestiaire et de nouveaux pharmaka (plantes et substances remarquables, utiles pour la magie), ainsi que trois groupes de personnages prêts à jouer : Persée, Andromède et leurs quatre enfants, pour des aventures en Libye et en Ethiopie ; Hélène et Ménélas après la guerre de Troie, pour des aventures en Egypte (leur campement sur l'île de Pharos est décrit en détail) ; et enfin Enée et les réfugiés de Troie, pour jouer à Carthage dans l'esprit de l'Enéide.

Au chapitre des différences par rapport à la version BaSIC :
- Toutes les données techniques ont été converties à Barbarians of Lemuria.
- J'ai ajouté des profils de navires pour l'Egypte et Carthage, histoire de profiter des règles de déplacement et de combat naval de BoL.
- Il y a plus d'illustrations.

J'espère que le résultat vous plaira ! Bonne lecture et bon jeu :)
Répondre

Retourner vers « A propos de jeux de rôles »