Conte interactif

Si vous voulez raconter votre campagne, votre scénario
Avatar de l’utilisateur
Héphaistos
Traqueur d'auteurs
Messages : 861
Inscription : jeu. 11 juin 2015 09:26
Localisation : Quenelle Land

Conte interactif

Message par Héphaistos »

Un drôle de défi...
Le cadre :
Nuit de la lecture organisée par l’association avec laquelle je joue (sur plateau) très régulièrement. Une rôliste organisatrice m’a donc proposé de faire un conte intéractif, sur le principe d’un conte dont vous êtes le héros, 45 min environs.

J’ai préparé un truc. Tout un début fixant un cadre, un personnage, afin que l’auditoire (qui n’était à priori, et à posteriori, pas dans l’univers de la fantasy) se plonge dans l’histoire. Ensuite, des scènes, et un logigramme histoire de ne pas me perdre.

Un grand auditoire (du moins plus grand que ce que j’imaginais) d’une trentaine de personnes. Un quatuor de flûtes qui « chauffait » la scène... un grand trac
Forcément le blanc au moment du : que choisissez vous ? Puis finalement ça c’est détendu
Agréablement surpris de voir que le principe d’une histoire avec des choix ne déstabilise pas plus que cela des néophytes

Trop débordé dans la semaine, je n’ai pas pris le temps de contacter Yaorlino pour des conseils....
Le caméléon n'a la couleur du caméléon que lorsqu'il est posé sur un autre caméléon !
(François Cavana)
Avatar de l’utilisateur
Papayouki
Traqueur d'auteurs
Messages : 465
Inscription : lun. 22 janv. 2018 11:09

Re: Conte intéractif

Message par Papayouki »

Ca peut être vraiment pas facile à gérer.
Mon ex-compagne, bibliothécaire, avait faire des animations de ce genre avec des enfants, où elle et ses collégues inventaient une histoire en suivant les conseils des enfants. Pour cela elle m'avait emprunté le jeu "Il était une fois" (faut-il encore présenter ce jeu de carte ? ), Elle avait sélectionné quelques cartes très communes dans les contes les plus connues et les avait photocopié en grand format. LEs 3 bibliotècaires montraient une carte de leur main aux enfants quand elels souhaitaient voler le cours de l'histoire à leur collègue et les enfants criaient "l'épée magique" ou "l'amulette enchantée", un peu comme devant Guignol.
Avatar de l’utilisateur
Héphaistos
Traqueur d'auteurs
Messages : 861
Inscription : jeu. 11 juin 2015 09:26
Localisation : Quenelle Land

Re: Conte intéractif

Message par Héphaistos »

Oui, il était une fois fait, forcément, partie des inspirations...
J’ai hésité à prendre les dés du destin, les cartes d’il était, une ardoise blanche, pis je me suis dit que, juste mes notes, c’était bien
Le caméléon n'a la couleur du caméléon que lorsqu'il est posé sur un autre caméléon !
(François Cavana)
Avatar de l’utilisateur
pelon
Administrateur du site
Messages : 5557
Inscription : dim. 24 août 2014 15:04
Localisation : Palaiseau 91

Re: Conte intéractif

Message par pelon »

saladdin sur casusno a fait un jeu de cartes d'inspiration... mais je ne me rappelle pas du nom...

Max et La Moitié l'utilisent beaucoup il me semble
"lovecraft au d20 ça me parle autant que du coca dans le vin"
myvyrrian a écrit : T'as tort. Tu n'imagines pas à quel point ça met dans l'ambiance...
La Moitié a écrit :cette histoire de taille, moi ça me tarabuste vraiment
ma création JDR, Western (96 page N&B, prix coutant : 4.42€)
http://www.lulu.com/shop/luc-pointal/we ... 73511.html
pdf gratuit :
http://www.lulu.com/shop/luc-pointal/we ... 73541.html
Avatar de l’utilisateur
La Moitié
Admin bonnet D ('Ane) Ninj'admin
Messages : 4984
Inscription : dim. 24 août 2014 12:37

Re: Conte intéractif

Message par La Moitié »

Muses et Oracles : http://www.onirarts.com/Muses&Oracles/

C'est génial !
Avatar de l’utilisateur
Yahorlino
Rédacteur
Messages : 2090
Inscription : dim. 13 mars 2016 20:47
Localisation : Chazey Bons (01)

Re: Conte intéractif

Message par Yahorlino »

Héphaistos a écrit : dim. 19 janv. 2020 23:11Trop débordé dans la semaine, je n’ai pas pris le temps de contacter Yaorlino pour des conseils....
Hou, le vilain !... :spankyspank :D
Cela dit, à ce que je lis, tu t'es bien débrouillé finalement.
:bravo:
École Draconique : https://discord.gg/KxCwMrxv2P
Avatar de l’utilisateur
Héphaistos
Traqueur d'auteurs
Messages : 861
Inscription : jeu. 11 juin 2015 09:26
Localisation : Quenelle Land

Re: Conte interactif

Message par Héphaistos »

Pas si pire que ça
Mais la page blanche du début faisait peur
Et la fin était bâclée ....
Entre le deux, c’était bien
Un peu comme un sandwich quand on aime pas le pain
Le caméléon n'a la couleur du caméléon que lorsqu'il est posé sur un autre caméléon !
(François Cavana)
Répondre

Revenir à « Compte rendu »