Gare aux questions

Venez poser vos questions et faire vos remarques sur le jeu.
Avatar du membre
Yahorlino
Rédacteur
Messages : 1849
Enregistré le : dim. 13 mars 2016 20:47
Localisation : Chazey Bons (01)
Contact :

Re: Gare aux questions

Message par Yahorlino »

Papayouki a écrit :
ven. 27 déc. 2019 14:47
Yahorlino a écrit :
ven. 27 déc. 2019 13:39
Donc si on leur tire dessus avec des flèches dont l'empennage est bleu, l'empennage ne leur fera absolument aucun dégâts !...
:D :lol: :ouin: ashramspecia
Ce n'est pas comme cela que cela fonctionne : l'invulnérabilité chromatique renforce l'armure de la cible à condition qu'elle soit à 75% de la couleur en question.
Cela ne protége pas contre les sources de dommages d'une certaine couleur.
M'en fous, ch'ui déjà sorti... :D ;)
Avatar du membre
Athanor Nephryte
Chasseur de Chimères
Messages : 746
Enregistré le : mer. 11 nov. 2015 22:09
Localisation : Sud-Est

Re: Gare aux questions

Message par Athanor Nephryte »

Lancer un sort

Question bête, mais j'avoue que le cas ne s'est encore jamais présenté...

Un haut rêvant démarre le round en montant en demi-rêve. Il se déplace sur la bonne case, réussit la préparation de son sort et dépense les points de rêve.
Le round se poursuit, il est attaqué et touché (ou bien il esquive ou pare).
Sa concentration est aussitôt brisée et le sort est perdu.

Mais les points de rêve sont-ils dépensés ? ou bien, considérant que la concentration a été brisée pendant le déroulement du round, les points sont-ils conservés ?
" Rêve de Dragon, c'est comment faire avec ce qu'on a quand on a peu. " (Le Grümph)
Avatar du membre
Yrion Celak
Chasseur de Chimères
Messages : 401
Enregistré le : dim. 21 juin 2015 07:39
Contact :

Re: Gare aux questions

Message par Yrion Celak »

Il est vrai que les règles ne sont pas directement explicites à ce sujet ; j'ai été obligé de piocher divers passages des règles pour trouver une réponse.

1° Lorsque le sort est lancé (jet de dés lancé et points de rêve dépensés) le haut-rêvant demeure encore dans les TMR jusqu'à la fin du round : cela signifie qu'il peut être déconcentré (sa concentration est brisée) alors qu'il a déjà réussi son jet et déjà dépensé ses points de rêve.
Première partie de la réponse : les points de rêve sont dépensés si la déconcentration a lieu après le jet de dés (RÊVE/Draconic).

2° Au début du round suivant le jet de dés, le haut-rêvant quitte normalement les TMR (il « redescend en douceur ») et cible son sort. Cette descente en douceur permet au haut-rêvant qui reprend conscience du monde réel d'être pleinement en mesure de viser sa cible pour le sort qu'il emporte avec lui.
La suite est mon interprétation de ce mode de descente : si le haut-rêvant (qui a déjà lancé le sort et dépensé les points de rêve) redescend des TMR de façon brutale (concentration rompue), il emporte tout de même le sort avec lui. Mais sa descente étant brutale, il y a un risque qu'il ne soit pas en mesure de viser la cible qu'il avait prévue (parce que la déconcentration fait qu'il tourne la tête, parce que son doigt n'est pas prêt pour pointer la cible, etc.).
Plusieurs cas de figure peuvent alors se présenter (voir Le ciblage, p189) :
- le haut-rêvant peut cibler un autre objectif : le sort fait effet, mais est ciblé à un autre endroit,
- le haut-rêvant ne peut cibler aucun objectif : le sort fait effet, mais est centré sur le haut-rêvant,
- le haut rêvant ne peut cibler aucun objectif et le sort ne peut pas faire effet sur le type de cible obligatoire : cela provoque une magie impossible.
Avatar du membre
Athanor Nephryte
Chasseur de Chimères
Messages : 746
Enregistré le : mer. 11 nov. 2015 22:09
Localisation : Sud-Est

Re: Gare aux questions

Message par Athanor Nephryte »

Yrion Celak a écrit :
lun. 20 janv. 2020 22:55
Il est vrai que les règles ne sont pas directement explicites à ce sujet ; j'ai été obligé de piocher divers passages des règles pour trouver une réponse.

1° Lorsque le sort est lancé (jet de dés lancé et points de rêve dépensés) le haut-rêvant demeure encore dans les TMR jusqu'à la fin du round : cela signifie qu'il peut être déconcentré (sa concentration est brisée) alors qu'il a déjà réussi son jet et déjà dépensé ses points de rêve.
Première partie de la réponse : les points de rêve sont dépensés si la déconcentration a lieu après le jet de dés (RÊVE/Draconic).
Finalement, ta réponse va plus loin que ma question. Puisque je m'interrogeais sur les effets d'une déconcentration pendant un seul et même round. Or, tu l'étends au round suivant, au moment du lancement. Ce qui finalement est assez cohérent puisqu'il faut bien connaître la conséquence d'un sort lancé dans de mauvaises conditions.

Mais cela m'amène à une autre question : Est-il possible de briser la concentration d'un mage avant sa dépense de points ? N'est-il pas toujours le premier à agir dans un round ? Auquel cas il perdra toujours ses points.

Pour qu'il ne les perde pas, je ne vois que deux possibilités :

1 - Il est possible de briser sa concentration avant la dépense de points. Mais je me demande bien comment.

2 - Le haut-rêvant a besoin de toute la durée du round pour lancer son sort. Ce qui implique que, si sa concentration est brisée avant la fin du round, le sort ne pourra pas faire effet au round suivant, tout simplement. La préparation du sort n'ayant pas pu être achevée correctement (c'est à dire sans perturbation durant un round complet). [et le joueur récupère sur sa fiche les points dépensés à l'avance pour rien...]
" Rêve de Dragon, c'est comment faire avec ce qu'on a quand on a peu. " (Le Grümph)
Avatar du membre
Yahorlino
Rédacteur
Messages : 1849
Enregistré le : dim. 13 mars 2016 20:47
Localisation : Chazey Bons (01)
Contact :

Re: Gare aux questions

Message par Yahorlino »

Question intéressante qui, effectivement, ne s'est encore jamais posée (Merci Athanor).

Mon avis est assez proche de celui d'Yrion :
lorsque le Haut-Rêvant a réussi sa préparation de sort (jet de lancer de sort réussi et points de rêve dépensés), le sort partira quoiqu'il arrive. seul le ciblage peut poser problème. Soit le Haut-Rêvant a une cible qui correspond (portée du sort et type de cible), il la désigne du doigt et tout se passe bien. Dans le cas contraire (Haut-Rêvant sonné ou ébloui ou soudainement plongé dans le noir ou encore pris dans une empoignade et donc pas libre de ses gestes... et que sais-je encore), le sort prend effet sur le Haut-Rêvant lui-même. Et dans ce cas, si le sort ne peut cibler un humanoïde, on est alors dans un cas de magie impossible. De même si le Haut-Rêvant meurt avant de pouvoir désigner la cible de son sort.

Pour moi, il est clair que lorsque le Haut-Rêvant est sur la case prévue pour lancer son sort (sans rencontre, bien entendu), seul un échec du Haut-Rêvant peut empêcher le sort d'être lancer (la magie se passant avant tout autre acte lors d'un combat). A ce moment-là, on ne pourra que gêner le ciblage. Pour briser la concentration d'un Haut-Rêvant, il faut le forcer à redescendre des Terres Médianes avant la fin de son voyage auquel cas, il n'aura pas perdu ses points de rêve.
Avatar du membre
Athanor Nephryte
Chasseur de Chimères
Messages : 746
Enregistré le : mer. 11 nov. 2015 22:09
Localisation : Sud-Est

Re: Gare aux questions

Message par Athanor Nephryte »

Yahorlino a écrit :
mer. 29 janv. 2020 19:03

Pour moi, il est clair que lorsque le Haut-Rêvant est sur la case prévue pour lancer son sort (sans rencontre, bien entendu), seul un échec du Haut-Rêvant peut empêcher le sort d'être lancer (la magie se passant avant tout autre acte lors d'un combat). A ce moment-là, on ne pourra que gêner le ciblage. Pour briser la concentration d'un Haut-Rêvant, il faut le forcer à redescendre des Terres Médianes avant la fin de son voyage auquel cas, il n'aura pas perdu ses points de rêve.
Certes, certes...
Mais l'exemple que tu donnes n'est possible que si le haut-rêvant met deux rounds ou plus à rejoindre la bonne case. Nous sommes d'accord qu'il est impossible de forcer un haut-rêvant à redescendre avant la dépense de points dans l'espace d'un seul round. Puisque personne ne pourra jamais agir avant qu'il ait fait son déplacement et dépensé ses points.
" Rêve de Dragon, c'est comment faire avec ce qu'on a quand on a peu. " (Le Grümph)
Avatar du membre
Yahorlino
Rédacteur
Messages : 1849
Enregistré le : dim. 13 mars 2016 20:47
Localisation : Chazey Bons (01)
Contact :

Re: Gare aux questions

Message par Yahorlino »

Donc, ça répond à ta question, non ?... ;)
Avatar du membre
Papayouki
Traqueur d'auteurs
Messages : 363
Enregistré le : lun. 22 janv. 2018 11:09

Re: Gare aux questions

Message par Papayouki »

Après 26 pages de questions, je me dis parfois :
- en fait, j'ai jamais vraiment lu les règles.
- je dois pas être le seul
Avatar du membre
Athanor Nephryte
Chasseur de Chimères
Messages : 746
Enregistré le : mer. 11 nov. 2015 22:09
Localisation : Sud-Est

Re: Gare aux questions

Message par Athanor Nephryte »

Yahorlino a écrit :
mer. 5 févr. 2020 14:54
Donc, ça répond à ta question, non ?... ;)
Ma question portait sur un sort lancé dans un seul et même round. Mais effectivement si on imagine que le voyage accéléré en TMR est interrompu (par un Tourbillon, un Reflet, un Changeur, un Briseur ou un Passeur fou) et que le mage doit continuer à se déplacer au moins un round de plus, dans ce cas ça répond à ma question.

Conclusion

Si un mage vous pointe du doigt et qu'il réussit son lancement dès le premier round :

1/sa dépense de points aura lieu dans tous les cas
2/en lui fonçant dessus, on l'empêchera de viser la cible prévue mais on n'empêchera pas le sort de faire effet (effet prévu ou magie impossible)
Papayouki a écrit :
mer. 5 févr. 2020 16:11
Après 26 pages de questions, je me dis parfois :
- en fait, j'ai jamais vraiment lu les règles.
- je dois pas être le seul
Mais non, mais non ! C'est moi qui aime bien avoir l'avis des autres (surtout quand ils sont passionnés et connaisseurs) quand je tombe sur quelque chose qui me turlupine.
Mais je crois qu'on peut aussi jouer en connaissant l'essentiel des mécanismes, même si on n'a pas la réponse à tout dans le détail. D'ailleurs je pense que c'est ce que nous faisons tous, quel que soit le jeu, non ? On s'arrange de la façon qui convient le mieux au groupe et vogue la galère. Et on découvre, après plusieurs années, que d'autres groupes géraient la même situation tout à fait différemment. Ca ne nous empêche pas pour autant de prendre autant de plaisir ! Alors ne boudons pas notre plaisir Papayouki ! :D

Tiens, à ce sujet, je me souviens combien d'heures j'ai passées sur la "règle" de surprise dans AD&D 1... Une histoire de d6 qu'on a lue et relue dans tous les sens et tenté d'appliquer sans jamais réussir à la faire fonctionner. Finalement on a bricolé un truc à nous à partir de ça et ça allait très bien. Avec RdD j'ai l'air de chipoter parfois, mais c'est du caviar quand je repense à cette époque épique ! 8-)
" Rêve de Dragon, c'est comment faire avec ce qu'on a quand on a peu. " (Le Grümph)
Avatar du membre
Athanor Nephryte
Chasseur de Chimères
Messages : 746
Enregistré le : mer. 11 nov. 2015 22:09
Localisation : Sud-Est

Re: Gare aux questions

Message par Athanor Nephryte »

Sort de Putrescence

Et pour illustrer la remarque précédente, justement hier je me demandais à propos du sort de Putrescence si un objet magique pouvait y résister ou pas.
Dans la mesure où il n'est fait mention, à ce sujet, que des Transmutations élémentales (page 275), j'ai considéré que la Putrescence pouvait offrir le même type de résistance selon le matériau dans lequel l'objet était fait.

Ca vous paraît correct ?
" Rêve de Dragon, c'est comment faire avec ce qu'on a quand on a peu. " (Le Grümph)
Répondre

Retourner vers « Commentaires »