"Historique" en images du JDR en France (Polyèdres en Hexagone)

Zone de discussion libre à propos de jeu de rôles
Avatar de l’utilisateur
Athanor Nephryte
Chasseur de Chimères
Messages : 1068
Inscription : mer. 11 nov. 2015 22:09
Localisation : Sud-Est

Re: "Historique" en images du JDR en France (Polyèdres en Hexagone)

Message par Athanor Nephryte »

Papayouki, ils cherchent des témoignages sur l'impact subi à l'époque par les uns et les autres. Tu devrais les contacter, comme ça tu passeras enfin à la télé !!
" Rêve de Dragon, c'est comment faire avec ce qu'on a quand on a peu. " (Le Grümph)
Avatar de l’utilisateur
La Moitié
Admin bonnet D ('Ane) Ninj'admin
Messages : 4984
Inscription : dim. 24 août 2014 12:37

Re: "Historique" en images du JDR en France (Polyèdres en Hexagone)

Message par La Moitié »

:lol: :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
Outsider
Rédacteur
Messages : 2388
Inscription : mar. 2 sept. 2014 16:24

Re: "Historique" en images du JDR en France (Polyèdres en Hexagone)

Message par Outsider »

Je viens de tomber sur cette thèse
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-02338727/document
Le jeu de rôle sur table : l’intercréativité de la fiction littéraire - Coralie David

J'ai survolé la conclusion qui est positive et favorable au JdR. Pour la thèse, c'est 500 ou 600 pages.
Apprenez à penser par vous même. Si vous ne le faites pas, d'autre le feront pour vous.

MD ADD2, Trauma.
Avatar de l’utilisateur
Glorfindel
Traqueur d'auteurs
Messages : 3956
Inscription : lun. 25 août 2014 18:16
Localisation : Isarien

Re: "Historique" en images du JDR en France (Polyèdres en Hexagone)

Message par Glorfindel »

ARGHHHHH ....

Merci pour le résumé !
Le seul bon terrien est un terrien mort, et encore, généralement, il pue
Vieux proverbe Xeno
shaybell
Chasseur de Chimères
Messages : 15
Inscription : lun. 29 févr. 2016 12:44

Re: "Historique" en images du JDR en France (Polyèdres en Hexagone)

Message par shaybell »

Bienvenue à toi !
Papayouki a écrit : lun. 6 janv. 2020 10:59 Dans les années 90, notre association avait été contactée pour la réalisation d'un documentaire sur les Jdr.
(...)
Ils espéraient qu'on allait sacrifier Mathilde à des dieux impies et là ils voyaient 4 étudiants bien propres sur eux, gentillement assis autour d'une table à se raconter un conte de fée et à jeter des dés.
Bref, je ne me suis jamais vu à la télé.
Bin fallait nous les envoyer ! Ils n"auraient pas été déçus du voyage :lol:
:arrow: Un copain rôliste (avec un père ébéniste) avait fait confectionner chez lui (dans sa cave voutée pour une campagne de Vampire: the masquerade qui avait duré 3 ans) un cercueil en sapin taille géante (6 m de long, 1m50 au moins large) en guise de table de jeu.
Non seulement ça libérait les murs de toute étagère pour le stock de gâteaux et tous les bouquins, mais en plus ça préservait le tout de la poussière et de l'humidité. Les côtés étaient équipés de charnières en partie basse et de loquets en partie haute afin qu'on puisse facilement accéder au contenu. ^_^
Bien entendu l'intérieur était compartimenté - chaque place assise disposait de son espace de rangement - et dans les 6 angles il y avait des tasseaux verticaux, ainsi qu'une grande planche au milieu sur toute la longueur, destinée à renforcer le tout mais surtout pour éviter que tout se ballade à l'intérieur, ou se casse la gueule lorsqu'on était plusieurs à ouvrir les "tiroirs" en même temps. ^_^
Un jour on a fait son déménagement : je me souviens trop de la tête ahurie des voisins ! :ouin:
Avatar de l’utilisateur
Nicoreloux
Chasseur de Chimères
Messages : 307
Inscription : ven. 3 janv. 2020 12:33

Re: "Historique" en images du JDR en France (Polyèdres en Hexagone)

Message par Nicoreloux »

Grâce à vous, je suis en train de lire la susdite thèse. Elle est très intéressante et certaines parties résonnent étonnamment avec le propos tenus par Alexandre Astier dans l'interview postée par l'ami Esbehmj: viewtopic.php?f=34&t=3293

En quelques mots ils ont en commun l'argument que le cadre imposé par l'univers et les règles du jeu ne s'opposent pas à la création mais l'alimentent. Rien de bien nouveau sous le soleil, mais c'est amusant de trouver deux sujets résonnants de la sorte à quelques jours d'écart.
Découvrez Equinox, un jeu presque original et presque illustré, entièrement fait à la main: viewtopic.php?f=11&t=3205
Avatar de l’utilisateur
Esbehmj
Rédacteur
Messages : 1162
Inscription : sam. 8 juin 2019 11:48
Localisation : Grand est

Re: "Historique" en images du JDR en France (Polyèdres en Hexagone)

Message par Esbehmj »

Eh ben cher Nicoreloux, tu en as du courage (mais je le savais déjà) pour potasser une thèse de près de 600 pages !
Chapeau, allez un bonus de +10 en Volonté.

Bons jeux.
QADD, le JdR de Charlie Fleming, traduit et augmenté par mes soins, c'est ici ;) : http://www.reves-d-ailleurs.eu/viewforum.php?f=180

D6D, mon dernier petit jeu fantasy en 20 pages, c'est là ;) : viewtopic.php?p=48306#p48306

La logique vous mènera d'un point A à un point B. L'imagination vous mènera partout. Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur
Nicoreloux
Chasseur de Chimères
Messages : 307
Inscription : ven. 3 janv. 2020 12:33

Re: "Historique" en images du JDR en France (Polyèdres en Hexagone)

Message par Nicoreloux »

Bah, je n'ai aucun mérite: je suis enfermé dans une pièce de 16m² pour quelques jours. Il faut bien tuer le temps comme on peut :-D
Découvrez Equinox, un jeu presque original et presque illustré, entièrement fait à la main: viewtopic.php?f=11&t=3205
Répondre

Revenir à « A propos de jeux de rôles »