Gare aux questions

Venez poser vos questions et faire vos remarques sur le jeu.
Avatar de l’utilisateur
udhessi
Chasseur de Chimères
Messages : 131
Inscription : ven. 4 août 2017 18:00

Re: Gare aux questions

Message par udhessi »

Si, si. Des cibles immobiles, proches et énormes. Sur une porte de grange à 10m, les règles en l'état permettent de toucher. En revanche, tirer un chevreuil qui se déplace à 15 m avec qqs arbres autour, c'est tout de suite un jet à -9 ou -10, soit quelque chose comme 21 ou 28 % de chances de toucher pour un tireur à 14 / +3 ; avec un encaissement à +2 en cas de réussite, soit 72 % de chances de faire au mieux une blessure légère. Au bout du compte, à peu près 7 % de chance de faire une blessure mortelle à moyen terme. Autant dire qu'il vaut mieux chercher des œufs de des champignons. Et qu'à Azincourt, les Anglais auraient moins rigolé.
Avatar de l’utilisateur
Athanor Nephryte
Chasseur de Chimères
Messages : 1068
Inscription : mer. 11 nov. 2015 22:09
Localisation : Sud-Est

Re: Gare aux questions

Message par Athanor Nephryte »

Curieux...
Bon, à Azincourt je crois savoir que les tirs anglais étaient plutôt "paraboliques" et massifs. Autrement dit, ils ne visaient pas au sens strict une cible particulière. Le nuage de flèches jouait plutôt sur le nombre que sur la précision. Mais bref, laissons de côté la boutade.

Franchement, même si en effet plusieurs cibles ont pu échapper aux tireurs dans les scénarios que j'ai fait jouer, ils ont quand même dans l'ensemble réussi à être plutôt efficaces, sans pour autant que je modifie les règles.
Oui c'est plus difficile qu'un coup en mêlée, mais comme d'habitude j'ai constaté que c'est surtout le jet d'encaissement qui fait la différence. 72% de faire au mieux une blessure légère, ça ne me paraît pas si déconnant quand on sait que seule une zone limitée d'un animal permet réellement de l'abattre ou le blesser gravement, zone qui représente environ 25-30% de la surface visible sur un sanglier par exemple. Ca colle.

Sinon, il ne faut pas oublier que +3 c'est pas mal, mais ça reste un niveau où on rate plus souvent qu'on ne réussit. On ne devient un vrai combattant digne de ce nom, selon moi, qu'à partir de +5 voire +6. Et tirer à l'arc c'est bien plus difficile que donner un coup de bâton.

Conclusion, à titre personnel j'aime bien l'équilibre proposé. Mes joueurs de niveau +3 ont été capables de faire de jolis tirs (voir la référence à l'araflate dans un message précédent), même si ça reste peu fréquent. Tandis que ceux qui ont atteint le niveau +6 sont nettement plus performants quand ils font mouche, ce qui arrive aussi plus souvent.
" Rêve de Dragon, c'est comment faire avec ce qu'on a quand on a peu. " (Le Grümph)
Avatar de l’utilisateur
udhessi
Chasseur de Chimères
Messages : 131
Inscription : ven. 4 août 2017 18:00

Re: Gare aux questions

Message par udhessi »

On en revient au fait que le jet d'encaissement ajoute un aléa ludiquement inutile et à mon avis contreproductif.
En mettant bout à bout les chances de toucher et les stats du jet d'encaissement, le bon jeune chasseur du dimanche (14 à +3, donc), qui a réussi à se mettre discrètement en position pour tirer son chevreuil, a en gros 25 % x 25 % = 6,25 % de chances de l'abattre. Pas top et pas vraiment en ligne avec la pratique irl.
A mon sens, on voit là l'héritage du combat en tant que jeu d'attrition de PV de D&D.

A Azincourt apparemment, les deux : du parabolique de masse pour casser la charge et du tir tendu sur cibles individuelles en bord de mêlée.
Avatar de l’utilisateur
Athanor Nephryte
Chasseur de Chimères
Messages : 1068
Inscription : mer. 11 nov. 2015 22:09
Localisation : Sud-Est

Re: Gare aux questions

Message par Athanor Nephryte »

Par curiosité, quelles modifications appliques-tu ?
" Rêve de Dragon, c'est comment faire avec ce qu'on a quand on a peu. " (Le Grümph)
Avatar de l’utilisateur
udhessi
Chasseur de Chimères
Messages : 131
Inscription : ven. 4 août 2017 18:00

Re: Gare aux questions

Message par udhessi »

1 - dommages de base de la fronde et de l'arbalète augmentés de 1 ;
2 - possibilité, avec un arc adapté à sa force, d'ajouter son bonus personnel aux dommages aux dommages de base de la flèche (pas pour les arbalètes ni la fronde) ;
3 - généralement, je ne prends que le malus au toucher le plus élevé, au lieu de les ajouter tous (distance, taille, mouvement) ;
4 - par ailleurs, mais ça vaut pour toutes les armes, je lie les jets d'encaissement à la difficulté libre choisie (ce que du coup, j'admets pour le tir) de la manière suivante : si le joueur se met une difficulté de X, il a la possibilité de remplacer un des d10 du jet d'encaissement par n'importe quel chiffre inférieur ou égal à cette difficulté (exemple : j'ai passé une attaque avec une difficulté libre de -5, en plus de la difficulté de base ; réussite normale non contrée ; je tire 1 et 8 à l'encaissement ; je peux encaisser à 5 et 8 à la place) ;
5 - pour toutes les armes : pas de jet de dés pour les pertes d'endurance : elles sont directement liées au jet d'encaissement.

Ça tue beaucoup plus...
Dernière modification par udhessi le jeu. 7 juil. 2022 19:16, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
udhessi
Chasseur de Chimères
Messages : 131
Inscription : ven. 4 août 2017 18:00

Re: Gare aux questions

Message par udhessi »

Et pour le tir à cheval, pourvu que le personnage ait une raison de savoir le faire (background, souvenir d'archétype), je me contente de limiter la compétence d'arme de tir par la compétence d'équitation. Le fait que le cheval se déplace assure par ailleurs que le malus lié au mouvement est toujours là (au moins pour un tir sur le côté).

Toutes ces modifs valent pour les PJ et les PNJ / monstres.
Avatar de l’utilisateur
Athanor Nephryte
Chasseur de Chimères
Messages : 1068
Inscription : mer. 11 nov. 2015 22:09
Localisation : Sud-Est

Re: Gare aux questions

Message par Athanor Nephryte »

OK, finalement ce n'est pas juste un ajustement des difficultés pour le tir. Tu as carrément inventé ton propre système de jeu. Ce n'est plus Rêve de Dragon, c'est Rêve d'Udhessi. Je vois mieux. Merci pour toutes ces précisions.
Et merci pour la réponse sur le tir monté.
" Rêve de Dragon, c'est comment faire avec ce qu'on a quand on a peu. " (Le Grümph)
Avatar de l’utilisateur
Athanor Nephryte
Chasseur de Chimères
Messages : 1068
Inscription : mer. 11 nov. 2015 22:09
Localisation : Sud-Est

Re: Gare aux questions

Message par Athanor Nephryte »

En préparant le scénario L'Alchimiste je découvre avec bonheur qu'on a droit, à la fin du scénario, à la suite du 1er rêve des PJ et pas seulement au seul gain habituel de points d'expérience.
Et je réalise que ce serait sans doute une bonne chose d'inventer, dans les autres scénarios de ce type, une suite RP durant le rêve de la nuit suivante, afin de donner une fin plus onirique à l'histoire.

Avez-vous déjà l'habitude de faire ainsi ou bien vous contentez-vous d'évoquer, sans plus de détails, le sentiment fort de déjà vécu, de remontée de souvenir enfouis et... d'annoncer le gain de Pex, comme je le faisais jusque-là ?

Scénarios concernés : Le trône d'Odalis, l'Acrobate, Jeu de groins, Le Cidre de Narhuit, etc.
" Rêve de Dragon, c'est comment faire avec ce qu'on a quand on a peu. " (Le Grümph)
Avatar de l’utilisateur
udhessi
Chasseur de Chimères
Messages : 131
Inscription : ven. 4 août 2017 18:00

Re: Gare aux questions

Message par udhessi »

Un parfum d'Oniroses aussi.
Pour a part, an tant que joueur et que GR, j'ai toujours eu la description explicite des rêves souvenirs. Ça pose mieux l'ambiance et ça permet de donner des informations éclairant une partie de l'intrigue, ou introduisant un retournement de la perception que les joueurs en ont. Et par accumulation de touches successives, ça donne plus de profondeur au personnage en décrivant une ou plusieurs de ses incarnations précédentes, ce qu'on peut faire aussi pour les conversions de points de stress.
Du coup, complètement d'accord !
Avatar de l’utilisateur
Athanor Nephryte
Chasseur de Chimères
Messages : 1068
Inscription : mer. 11 nov. 2015 22:09
Localisation : Sud-Est

Re: Gare aux questions

Message par Athanor Nephryte »

udhessi a écrit : sam. 13 août 2022 02:03 Pour a part, an tant que joueur et que GR, j'ai toujours eu la description explicite des rêves souvenirs. Ça pose mieux l'ambiance et ça permet de donner des informations éclairant une partie de l'intrigue, ou introduisant un retournement de la perception que les joueurs en ont. Et par accumulation de touches successives, ça donne plus de profondeur au personnage en décrivant une ou plusieurs de ses incarnations précédentes, (...)
Tu parles bien d'informations données au début et à la fin de l'histoire ? Mais aussi au milieu peut-être ?
Et quand tu parles de "touches successives" ça implique aussi que quelques informations nouvelles peuvent apparaître dans les scénarios suivants ?
" Rêve de Dragon, c'est comment faire avec ce qu'on a quand on a peu. " (Le Grümph)
Répondre

Revenir à « Commentaires »