Scénario RdD : la Chambre Rouge

Partagez scénars et campagnes
Avatar de l’utilisateur
udhessi
Chasseur de Chimères
Messages : 131
Inscription : ven. 4 août 2017 18:00

Scénario RdD : la Chambre Rouge

Message par udhessi »

Bonjour à tous,
en ce jour où nous célébrons le petit Jésus qui monte et qui descend, et en attendant la réédition, sans doute imminente, en tout cas de plus en plus, des Miroirs des Terres Médianes, j'ai mis en ligne un nouveau scénario de Rêve de Dragon.

Il est sur le site de scriptarium : ici et sur la scénariothèque.

On y trouvera : un terrible brigand moustachu, armé d'un espringlon et buvant du vin résiné en terrasse (avec olives et feta) ; une herboriste nostalgique et ses documents antiques ; un boutre à l'équipage inhabituel ; des îles plus exotiques, incroyables et dangereuses les unes que les autres, créées par Celui-qui-ajoute : une entité de rêve ? un Dragon ? ; des lémuriens vigilants ; des pirates sanguinaires ; des mollusques protéiformes ; des noix de coco parlantes ; l'horreur tapie dans les brumes ; des cormorans huîtriers ; l'horreur tapie dans le palais en ruine ; une vieille dame avec la maladie d'Alzheimer (car il faut bien parler des problèmes d'aujourd'hui) ; des fantômes de chasseurs de têtes ; des squelettes animés (avec option crâne surmodelé comme au musée du Quai Branly) ; des serpents venimeux ; un gilet magique et... et à un moment, je me suis arrêté parce qu'il n'y avait plus la place.

Un Voyage au cœur d'un archipel onirique tenant de SImbad le marin, de l'Odyssée et de Little Nemo, avec en prime deux tables de rencontres et événements aléatoires en mer dans le plus pur esprit RdD, avec un jeu de mots stupide et des allusions plus ou moins cryptiques.

Et comme j'ai récemment acheté la dernière édition de l'appel de Cthulhu, il y a aussi le journal d'un savant sombrant dans la folie (aide de jeu à distribuer aux joueurs) et une cité ruinée à la géométrie non euclidienne, construite pour des êtres qui n'étaient pas humains.

Que demander de plus ? Des illustrations ? Des cartes ? Ça tombe bien, il y en a aussi.

Tout ça en 38 pages.

Bonne lecture.
Dernière modification par udhessi le dim. 4 juin 2023 01:19, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Glorfindel
Traqueur d'auteurs
Messages : 3970
Inscription : lun. 25 août 2014 18:16
Localisation : Isarien

Re: Scénario RdD : la Chambre Rouge

Message par Glorfindel »

Tu vas finir par me motiver assez pour lire enfin la règle de RdD et le masteriser, toi ...

un jour !
Le seul bon terrien est un terrien mort, et encore, généralement, il pue
Vieux proverbe Xeno
Avatar de l’utilisateur
Esbehmj
Rédacteur
Messages : 1172
Inscription : sam. 8 juin 2019 11:48
Localisation : Grand est

Re: Scénario RdD : la Chambre Rouge

Message par Esbehmj »

Merci beaucoup et félicitations pour la quantité et la qualité des productions. Quelle imagination, je suis jaloux !

Bons jeux.
QADD, le JdR de Charlie Fleming, traduit et augmenté par mes soins, c'est ici ;) : http://www.reves-d-ailleurs.eu/viewforum.php?f=180

D6D, mon dernier petit jeu fantasy en 20 pages, c'est là ;) : viewtopic.php?p=48306#p48306

La logique vous mènera d'un point A à un point B. L'imagination vous mènera partout. Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur
udhessi
Chasseur de Chimères
Messages : 131
Inscription : ven. 4 août 2017 18:00

Re: Scénario RdD : la Chambre Rouge

Message par udhessi »

Glorfindel a écrit : ven. 19 mai 2023 09:54 Tu vas finir par me motiver assez pour lire enfin la règle de RdD et le masteriser, toi ...

un jour !
Dès demain !
Le cœur des règles, sans magie, c'est juste 70 pages claires et bien organisées, pour un système cohérent et finalement assez simple dont on peut laisser les différentes composantes secondaires de côté pour un jeu très fluide et facile à prendre en main.

SI on compare ça au galimatias confus et farci de pointillosités optimisatrices sans intérêt narratif que sont les différentes éditions du plus connu et plus mauvais JdR du monde ; ou aux indigestes élucubrations pour pauseurs que sont les PBtA ; aux sinistres pensums du "monde des ténèbres", dont le seul aspect ténébreux est leur abjecte vulgarité twilightisante ; sans parler des trissotinerie pour petits marquis poudrés que sont les JdR dits "modernes" ; c'est un vrai plaisir à faire jouer : "fais-moi un jet de Telle caractéristique / telle compétence à - tant." et le tour est joué.

Un jeu qui ne te prend pas pour une vache-à-lait en te vendant cent-cinquante suppléments de classes de personnages ou de factions, ou des livres de contexte épais de 600 pages à apprendre par cœur avant de comprendre de quoi il retourne, ou des cartes à collectionner et des figurines en plastique "pour les combats tactiques", mais qui te propose des scénarios et des campagnes avec de vraies histoires.

Et en plus, il y a assez de scénarios en ligne pour jouer pendant quarante-cinq ans, dans tous les styles plus ou moins med fan : pur européen médiéval ou exotique, onirique et léger ou rude et âpre, low fantasy ou high fantasy, drolatique ou tragique, picaresque ou héroïque.
Rôliste, rôliste, toi aussi, dès demain rejoins la petite famille des joueurs de Rêve de Dragon.

N'écoute pas les rageux et les ignorants qui ricaneront : "hin, hin ! RdD, c'est compliqué."

Rêve de Dragon, l'essayer c'est l'adopter.
Avatar de l’utilisateur
Héphaistos
Traqueur d'auteurs
Messages : 863
Inscription : jeu. 11 juin 2015 09:26
Localisation : Quenelle Land

Re: Scénario RdD : la Chambre Rouge

Message par Héphaistos »

Glorfindel a écrit : ven. 19 mai 2023 09:54 Tu vas finir par me motiver assez pour lire enfin la règle de RdD et le masteriser, toi ...

un jour !
Mais oui, il faut je tu t’y mettes
A la rentrée, le mardi soir…..

Mais moi, j’ai un souvenir d’une trop grande mortalité. Pas du Cthulhu, mais pas loin. Mauvais souvenirs ? MJ trop féroce ?
Et un souvenir d’avoir beaucoup de mal à vivre des aventures, trop pris par la survie du quotidien. Bref j’aimerais retenter :saint:
Le caméléon n'a la couleur du caméléon que lorsqu'il est posé sur un autre caméléon !
(François Cavana)
Avatar de l’utilisateur
CrespinDeTolsque
Chasseur de Chimères
Messages : 14
Inscription : lun. 30 mars 2020 22:12

Re: Scénario RdD : la Chambre Rouge

Message par CrespinDeTolsque »

Le principal soucis de Rêve de Dragon c'est l'absence globale de joueurs et surtout de MJ. Je navigue un peu de groupe en groupe, et rares sont ceux qui connaissent, plus encore ceux qui y ont jouer (pour l'instant je suis arrivé à 1).

Les règles ne sont pas un problème. Vous arrivez a jouer a n'importe quel jeu demandant des brouettes de dés, des calculs idiots ou des fiches Excel ? Rêve de Dragon vous est accessible. Moins si vous êtes un adeptes du narrativisme, mais là y a encore moyen d'adapter l'univers et les scénarios à d'autre règles (j'ai fait jouer le Parfum d'Oniroses sous Quest et c'était... intéressant).

Y a des tas de scénarios, des simples digne du Porte Monstre Trésor improvisé sur un post-it, des compliqués qui tiennent du nœud gordien, des injouables qui sont comme les plus compliqués mais écris par Udhessi, des vieillots qui n'aurait jamais dû survivre aux années 90 et des antiquité qui mérite un coup de projecteurs, bref y a de quoi manger MAIS ils faut aller les chercher (facile), faut en trouver des qui nous bottent et les retravailler parce que certains ont bien bien mal vieillis (moins facile) et motiver des gens pour y jouer (difficile quand t'es gardien du Rêve, impossible quand tu veux être voyageur). Heureusement que je suis tombé sur un nid de gens en manque de medfan.

Le problème pour moi, c'est vraiment trouver des tables avec des gens motivés pour y jouer régulièrement et surtout vous faire jouer. Le pool de joueurs est limité, vieux et assez protecteur avec leur joujou ce qui n'aide pas a attirer des nouveaux joueurs (alors qu'il suffit de dire "vous pouvez jouer un groin").

La mort apparente de la gamme n'aide pas non plus. Rien de nouveau n'est sorti depuis la Claire Fontaine (qui est 12/20, univers sympa, trop couloir et ça se voit trop (et la sale habitude de balancer les voyageurs à la flotte, -2 points d'office)) en 2016 et avant ça le dernier truc original en français c'est 2001. La réédition et ses goodies de 2018 c'était pour les fans qui était déjà là, un rafraîchissement salutaire mais c'est pas assez. Perso j'ai découvert ça en 2017 parce que je me demandais ce que pouvais bien être un Groin, mais ce genre de on dit, ça ne suffit pas à amener beaucoup de joueurs.

Mais sinon n'hésitez pas a vous lancer, c'est un jeu qui fait plus peur qu'il ne mord (il ne mord qu'une fois, après c'est trop tard). Il est surprenant de modernité dans son état d'esprit, il aurait été écris une trentaine d'année après, ça aurait été une sorte de PBTA.

De plus, les travaux accomplis en amateur sur les VTT (Virtual TableTop, pas Vélo Tout Terrain) sont un grand bond en avant, rendant le jeu plus accessible en online, j'utilise celle développée sur Roll20, et passé un certain temps ça coule de source pour mes joueuses les plus impliquées (comme tous systèmes sauf ceux pensés comme très simple ou inexistant qui partent avec une longueur d'avance, même s'ils n'ont pas le charme des jeux de rôles de 5 kilos) et simplifie la vie de celles qui viennent en mode touriste à ma table.
How I defeat the Shadow Lord with the power of the rings.
By Pippin Touque

Chapter one : The Power of the Rings
The first step of my journey was realizing that it is impossible to defeat the Shadow Lord with rings of power.

Chapter two : The Power of the Second Breakfast.
Avatar de l’utilisateur
udhessi
Chasseur de Chimères
Messages : 131
Inscription : ven. 4 août 2017 18:00

Re: Scénario RdD : la Chambre Rouge

Message par udhessi »

Je souscris complètement à ce qu'écrit CrespinDeTolsque.
J'ai commencé une table avec 2 joueurs connaissant déjà le système (dont un qui joue un HR) et 3 novices. Ça passe bien au niveau des mécaniques, en se tenant au principal.

En parlant de scénario difficile, on fait "Vous reprendrez bien une olive ?". Ils ont compris ce qu'ils transportait vraiment et c'est la panique :D
Avatar de l’utilisateur
udhessi
Chasseur de Chimères
Messages : 131
Inscription : ven. 4 août 2017 18:00

Re: Scénario RdD : la Chambre Rouge

Message par udhessi »

Héphaistos a écrit : lun. 22 mai 2023 00:36 Mais moi, j’ai un souvenir d’une trop grande mortalité. Pas du Cthulhu, mais pas loin. Mauvais souvenirs ? MJ trop féroce ?
Et un souvenir d’avoir beaucoup de mal à vivre des aventures, trop pris par la survie du quotidien. Bref j’aimerais retenter :saint:
Pour l'équilibre entre scénario et description du quotidien, c'est vraiment une question de dosage par le MJ. Il y a des outils pour jouer le quotidien, mais si ça encombre le jeu, il faut faire des ellipses.

Pour le côté mortel, ça tient aux règles du combat, qui penchent du côté du "réalisme" : un grand coup de hache dans la figure, ça se solde par la mort ou une blessure terrible, pas par la perte de 1d8+1 pv sur 150. Du coup il faut jouer en considérant les affrontements armés comme quelque chose de dangereux qu'il vaut mieux éviter.
Répondre

Revenir à « Campagnes et Scenarii »