"Responsables" de gammes

Les admins vous annoncent...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Géraud Myvyrrian G
Administrateur du site
Messages : 5582
Inscription : dim. 24 août 2014 15:45
Localisation : Cité des Papes

"Responsables" de gammes

Message par Géraud Myvyrrian G »

Bonjour à tous,

comme vous avez dû le remarquer, nous avons du mal à trouver le temps de faire les listings pour tous les jeux, faire les recherches de personnes, puis de contacts, les démarches, etc. Nous en sommes donc venu à l'idée de déléguer gamme par gamme à des "responsables" (oui, on se la joue pro et toussa).
Quel serait le rôle de ce "responsable":
- faire les listes des contributeurs pour chaque ouvrage de la gamme (avec le code couleur mis à jour),
- rechercher les ayant-droits et les contacts/mails,
- recruter des personnes qui veulent participer pour la vérification des scans (voire les vérifier lui-même), et pour faire les scans,
etc.
- et tout mettre à jour.

Pour cela, un sous-forum va être créé où les responsables de gammes pourront tout mettre à jour et tenir au courant les uns les autres quels contacts ils ont trouvé (histoire qu'une personne dans deux gammes ne soit pas cherchée deux fois).

De notre côté, nous ferons le point régulièrement pour contacter les auteurs, illustrateurs, ayant-droits quand les contacts sont trouvés.

C'est un travail rigoureux, pas forcément le plus épanouissant, mais nous espérons tout de même que certains membres ici seront intéressés par ce boulot-là sur lequel nous avons du mal à consacrer nous-mêmes du temps.

Qui se propose et sur quelle gamme? :) (vous pouvez aussi proposer des gammes qui ne sont pas encore disponibles, des gammes que vous aimeriez voir ici et qui sont épuisées).

Les gammes actuelles pour lesquelles nous cherchons des bonnes âmes
- Rêve de Dragon
- Mercenaires
- Simulacres
- Miles Christi (SPSR)
- Atlantys (SPSR)
- Héritiers de Kadesh (SPSR)
- Zone
- Hurlements
- Scales
Le passé, c'était mieux avant
Roger Barnoud
Chasseur de Chimères
Messages : 376
Inscription : sam. 24 janv. 2015 09:55

Re: "Responsables" de gammes

Message par Roger Barnoud »

Je serai bien tenté pour la gamme hurlements, d'autant que j'ai moi-même participé aux deux premiers Hurlelune mais je n'ai aucune expérience sur ce travail d'archivage et de recherche de droits. Il faudra m'épauler. La gamme comportera-t-elle Chimères ou uniquement Hurlements ?
Avatar de l’utilisateur
La Moitié
Admin bonnet D ('Ane) Ninj'admin
Messages : 4984
Inscription : dim. 24 août 2014 12:37

Re: "Responsables" de gammes

Message par La Moitié »

Je te conseille de commencer par faire la liste des personnes qui ont œuvré à la gamme et commence par rechercher celles qui apparaissent le plus souvent et/ou qui apparaissent dans l'ouvrage où il y a le monde à rechercher (donc concentre-toi sur Hurlements tout d'abord, mais dresse quand même la liste pour Chimères, ça te permettra d'avoir une vue d'ensemble).

Évidemment plus le nom est commun, plus il est probable qu'il y a plein d'homonymes. Et quand la personne a travaillé sous un pseudo, c'est l'horreur...

Ensuite, il faut chercher sur Internet avec des mots clefs. Souvent les personnes continuent dans le même domaine : l'écriture ou l'illustration. Quand tu tombes sur un candidat, cherche les indices qui peuvent t'aider à savoir si c'est un homonyme ou pas : son âge, ses hobbies, etc.

On essaye d'abord d'avoir un contact par Internet (c'est souvent plus simple) mais quand on n'a trouvé personne, on cherche des adresses postales et on envoie des lettres. Quand il y a beaucoup de personnes à contacter, on demande aux membres de forum de nous aider : les volontaires se chargent d'envoyer des lettres au nom de la personne qui est désignée pour les recherches.

Parfois la personne est très connue : on peut alors passer par un éditeur en demandant de transmettre le message à la personne concernée. Ça marche assez bien ! On peut aussi tenter le contact direct lors de séances de dédicaces et autres...

On a des lettres toutes faites pour contacter un homonyme ou bien un ayant droit identifié. Je vous poste tout ça demain (on va faire une section spéciale pour les recherches).
Roger Barnoud
Chasseur de Chimères
Messages : 376
Inscription : sam. 24 janv. 2015 09:55

Re: "Responsables" de gammes

Message par Roger Barnoud »

Parfait, cela me donne déjà une bonne base de départ. Par contre, je posais la question à propos de Chimère car je ne le possède pas. Je n'ai que les produits sur la gamme d'Hurlements.
Avatar de l’utilisateur
pelon
Administrateur du site
Messages : 5557
Inscription : dim. 24 août 2014 15:04
Localisation : Palaiseau 91

Re: "Responsables" de gammes

Message par pelon »

au fait,
tu nous donnes ton autorisation pour tes écrits ;)
"lovecraft au d20 ça me parle autant que du coca dans le vin"
myvyrrian a écrit : T'as tort. Tu n'imagines pas à quel point ça met dans l'ambiance...
La Moitié a écrit :cette histoire de taille, moi ça me tarabuste vraiment
ma création JDR, Western (96 page N&B, prix coutant : 4.42€)
http://www.lulu.com/shop/luc-pointal/we ... 73511.html
pdf gratuit :
http://www.lulu.com/shop/luc-pointal/we ... 73541.html
Roger Barnoud
Chasseur de Chimères
Messages : 376
Inscription : sam. 24 janv. 2015 09:55

Re: "Responsables" de gammes

Message par Roger Barnoud »

Cela va de soi, Pelon, cela va de soi ! Donc, oui, vous avez officiellement mon autorisation pour mes vieux écrits sur Hurlements. :D
Avatar de l’utilisateur
La Moitié
Admin bonnet D ('Ane) Ninj'admin
Messages : 4984
Inscription : dim. 24 août 2014 12:37

Re: "Responsables" de gammes

Message par La Moitié »

Cool :woohoo: !

Faut que j'exhume Chimères de mes bibliothèques et je te ferai la liste. Disons mardi, ça te va ?
Roger Barnoud
Chasseur de Chimères
Messages : 376
Inscription : sam. 24 janv. 2015 09:55

Re: "Responsables" de gammes

Message par Roger Barnoud »

Tu pourrais aussi exhumer Hurlelune N°7, je viens de me rendre compte que je ne l'avais pas. Pour les autres et le jeu de base c'est bon.
Avatar de l’utilisateur
La Moitié
Admin bonnet D ('Ane) Ninj'admin
Messages : 4984
Inscription : dim. 24 août 2014 12:37

Re: "Responsables" de gammes

Message par La Moitié »

Je crois tous les avoir... A vérifier.


Edit : j'ai posté des modèles de lettres dans les parties réservées aux recherches.
Avatar de l’utilisateur
Géraud Myvyrrian G
Administrateur du site
Messages : 5582
Inscription : dim. 24 août 2014 15:45
Localisation : Cité des Papes

Re: "Responsables" de gammes

Message par Géraud Myvyrrian G »

Et il faut penser à mettre les démarches en cours, i.e. à qui on écrit histoire que deux personnes n'écrivent pas à la même. On va ajouter ce post qu'il faudra éditer chaque fois.
Le passé, c'était mieux avant
Répondre

Revenir à « Nouvelles du forum »