L'art de se mettre sur la tronche en armure et a la rapière

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tatayoyo
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Re: L'art de se mettre sur la tronche en armure et a la rapière

Message par tatayoyo »

il y a un film : après la pluie, ou le peu de combat (sans parler du film qui divise entre les 'génial' et les je m'emmerde) présent sont juste incroyable de "sincérité".
Le traitement ds films de samouraï reste fidèle, en tout cas sur la question du maniement, sauf si le scénario prévoit un manchot gaucher ;)
Le sabre japonais est vraiment encré dans la tradition et la culture millénaire.

lors de l'apprentissage des armes, particulièrement les armes dites souples (articulées) chinoises (types nunchaku, San Jie Gun etc..) les séances d'entrainement impliquent l’utilisation des deux mains pour des raisons techniques de combats.
De même, le bâton s'utilise des deux mains, pour les mêmes raisons techniques.
Par les deux mains j'entends la gauche et la droite en alternance, ainsi que l'arme saisie avec les deux mains une fois façon gaucher et une fois façon droitier.
Il est intéressant de noter que le maniement du bâton à deux mains, donnent une grande majorité des mouvements que l'on retrouve dans le nunchaku (dénommé fléau dans les écoles de formes de corps vietnamienne en France) ainsi que le sabre.


Les mouvements faits à mains nues sont faisables avec une arme (en mettant quelques modifications de mouvement due à l'arme, sa forme et son utilisation)

Pour toutes les raisons ci dessus, lorsqu'on veut intégrer des règles de combat "réaliste" dans un jdr, il est très difficile de vouloir différencier le combat mains nues avec les armes car presque toutes les disciplines enseignent le maniement des armes.
Aujourd'hui c'est encore plus dur car les arts ont évolués, les techniques se sont partagés, dupliqués, copié etc...

Pour être parfaitement clair, un pratiquant de style X ne saura peut être pas manier un katana ou un naginata, mais il aura une 'approche' de l'arme.
Des malus, même énorme pourront être appliqué, mais l'arme restera dangereuse dans ses mains.

Pour anecdote (hors sujet quand même) , lorsque le maitre jigoro kano, fondateur du judo, découvrit l’aïkido, il dit en substance:
- voilà mon art idéal!
le fondateur de l'aikido, maitre Morihei Ueshiba, accepta les élèves judoka, à condition que ceux ci possèdent déjà une 5 iem dan en judo......

Les choses se passaient différemment à l'époque.
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megablast2
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Re: L'art de se mettre sur la tronche en armure et a la rapière

Message par megablast2 »

Tu pratique un art martiale?
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tatayoyo
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Re: L'art de se mettre sur la tronche en armure et a la rapière

Message par tatayoyo »

presque 30 ans à découvrir tout ce que j'ai pu...et c'est incroyable tout ce qu'il y a à découvrir!

mais c'était avant... :chin

On sort du sujet principal du post, désolé.

encore une anecdote...
Suivant les styles, des techniques vont être accessibles uniquement après la ceinture noire (qui ceci dit en passant est un juste un bagage technique. Au Vietnam des enfants de 11 ans sont déjà ceinture noire de certains styles. Il n'y a pas la même représentation des ceintures partout dans le monde)

En changeant de formes de corps (les déplacements,les mouvements et positions sont différents d'un art à l'autre, d'une culture à l'autre, c'est pour cela que je parle de forme de corps) on retrouve à quelque chose prés les mêmes techniques que celles apprises à 'haut niveau' mais enseigné aux débutants....
la différence se fait entre les arts reconnus par une certaine fédération..qui donne une valeur officielle aux bagages techniques, et les autres formes qui ne sont pas reconnus par cette fédération et dont le bagage technique ne représente donc rien.

Si on en revient aux jdrs, Donc on pourrait changer complètement la vision des règles de combats en regardant les éléments proposés d'un autre oeil.
Dernière modification par tatayoyo le lun. 22 juin 2015 22:15, modifié 1 fois.
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megablast2
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Re: L'art de se mettre sur la tronche en armure et a la rapière

Message par megablast2 »

Je sais pas si ça sort du sujet mais c'est intéressant en tout cas ^^.
Sinon en film, il peut y avoir le capitaine Alatriste, mais j'étais crevé quand je l'ai regardé j'ai pas pue voir la fin. mais le début me paraissait sympa.
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WolfRider
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Re: L'art de se mettre sur la tronche en armure et a la rapière

Message par WolfRider »

Mais ça reste un film donc avec des combats chorégraphiés pour permettre à des acteurs de donner l'illusion qu'ils sont bien meilleurs que leur niveau réel, ben souvent inexistant. Les films font d'excellentes inspi visuelles pour les combats. Par contre pour le réalisme des combats c'est impossible d'en trouver dans un film. Les acteurs ne combattent pas pour de vrai, c'est à dire pour blesser ou tuer leurs adversaires.

Tatayoyo, le système de combat de Mega 3 allait dans le sens que tu veux. Une compétence Attaque, une compétence Parade pour le combat et une compétence Esquive pour esquiver en combat et en en dehors. Et des malus d'inexpérience pour les armes qui s'appliquent aux jets d'attaque et de parade et qui peuvent être résorbés grâce aux XP.
Perso en conjonction avec la table de résolution des combats au corps à corps de Trauma, c'est très proche de mon système de combat idéal. Il manque juste un système de spécialisation qui n'alourdisse pas le tout.
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tatayoyo
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Re: L'art de se mettre sur la tronche en armure et a la rapière

Message par tatayoyo »

intéressant le système wolfrider. Je vais y jeter un œil.

Sujet très intéressant que celui de la fameuse esquive et parade. En jdr je comprends que l'on ai envie de dissocier les deux. La CA à add résout d'un seul coup ce fameux concept.

Si vous me permettez de continuer de vous donner quelques renseignements, sans rentrer dans la définition du larousse, la parade et l'esquive c'est exactement la même chose.

Je vous laisse crier un peu... :mrgreen: et je m'explique.

Dans la philosophie martiale lorsqu'on pare une attaque, on oppose quelque chose à cette attaque: un bras, une jambe, un bouclier, une chaise, une grand mère..bref tout ce que l'on peut opposer pour effectivement parer le coup.

L'esquive, elle, est juste une parade particulière car au lieu d'opposer un objet, on oppose du vide. Particulièrement vrai dans certaines formes comme le bujinkan (ou ninjutsu)

Lorsqu'on pratique, on peu parer et esquiver, ou parer en esquivant et contre attaquer dans le même temps.
Ces trois mouvements que l'on distingue dans les règles ne font en vérité qu'un seul.
Sans oublier que lors de la parade, cette dernière vise ou en tout cas peut viser le fait de vouloir 'casser' au sens propre le bras ou la jambe qui porte l'attaque.

Peut importe l'attaque, la parade vient en sécurité, l'esquive viens en renfort, la contre attaque immédiate vient empêcher qu'il y ai une suite au combat. Il faut réellement compter un. ;)
Dernière modification par tatayoyo le mar. 23 juin 2015 20:59, modifié 1 fois.
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Re: L'art de se mettre sur la tronche en armure et a la rapière

Message par Outsider »

Pas facile de résumer tout cela en un seul jet de dé, surtout qu'il suffit d'un coup/prise bien placé(e) pour mettre KO, HS, casser une articulation ou un membre. Les combats de films me paraissent bien trop long au vu des coups que les belligérants encaissent et mon expérience en matière de KO (Même pas mal, ça plane pour moi, ou la sensation du je tombe, mais pourquoi je tombe ?).
Apprenez à penser par vous même. Si vous ne le faites pas, d'autre le feront pour vous.

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tatayoyo
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Re: L'art de se mettre sur la tronche en armure et a la rapière

Message par tatayoyo »

il faudrait laisser le choix de l'action : le tout en un ou les éléments séparés.
partons du principe que le pj ai eu une formation X en combat. Il peut au choix faire les 3 en un ou les séparer.
Un pj sans formation fera les actions séparés.

On peut mettre cela sous forme de bonus suivant la formation et le temps passé à celle ci.

Pour les films l'aspect visuel l'emporte sur le reste, c'est évident.

a voir le film : la ceinture noire, attention pas le film des annees 70, produit de la blaxploitaion, avec jim kelly.
Non, la ceinture noire, black belt de Shunichi Nagasaki.
Il y a de vrai morceaux martiaux (évidement les acteurs ne s’entre tuent pas..mais quand même) il est intéressant car les techniques proposés, du karaté, mettent enfin en avant des techniques réaliste, sans fioriture.
Il y a eu aussi "fighter in the wind" qui malgré quelques longueur, permet de voir des combats différents (mais encore une forme de karaté japonaise (le Kyokushinkai) très réaliste à certains moment.
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Outsider
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Re: L'art de se mettre sur la tronche en armure et a la rapière

Message par Outsider »

Si on considère les possibilité attaque et parade/esquive. Les combattants choisissent leur actions, soit attaque soir parade (ou esquive).
Dans le cas attaque vs attaque, quatre possibilité du type 00, 01, 11, 10. 0 signifiant raté et 1 réussi.
Si une seule attaque réussi, dommages augmentés. Si les deux touchent, dommages normaux sur les deux adversaires.
Dans le cas de Attaque contre Parade. Si seule la parade réussi, rien de particulier sauf si entrainé car il place une contre attaque et inflige des dommages normaux sur l'attaquant. Si attaque et parade réussissent, faire des jets comparés de force pour savoir qui enchaine une contre attaque à condition d'être entrainé, sinon rien de particulier. Si parade ratée et attaque réussie, dommages normaux sur le défenseur.

Si à la place de la parade on utilise l'esquive. Esquive réussie et attaque raté permet à l’esquiver entrainé de placer une contre attaque avec bonus. Si esquive ratée et attaque réussie, dommage sur l'esquiveur augmentés. Si attaque et esquive réussie (situation impossible) jets comparés d'agilité afin de savoir qui aura droit à une contre attaque si entrainé. Sinon rien de spécial.

Dans le cas de parade contre esquive, celui qui réussi et que l'adversaire rate aura un bonus au prochain round. Si les deux ratées, les adversaires s'évitent.
En cas de parades réussies pour les deux, jets de force comparés pour qu'un entrainé puisse bénéficier d'une contre attaque. Si contre adversaire non entrainé la contre attaque est réussie et inflige dommages normaux.
En cas de deux esquives réussie, jets d'agilité comparés pour voir si un entrainé place une contre attaque (automatiquement réussie contre un non entrainée)

Sous forme de tableau cela doit être plus clair.
Si l'idée semble bonne je Traumatise le tout en développant. Je regarderai alors les immobilisations
Apprenez à penser par vous même. Si vous ne le faites pas, d'autre le feront pour vous.

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tatayoyo
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Re: L'art de se mettre sur la tronche en armure et a la rapière

Message par tatayoyo »

:bravo: :bravo: :bravo:
vivement la retraite.
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