1 fait divers/ 1 inspi scénar

Partagez scénars et campagnes
Avatar de l’utilisateur
Lord Foxhole
Chasseur de Chimères
Messages : 137
Inscription : mer. 13 mai 2015 20:10

Re: 1 fait divers/ 1 inspi scénar

Message par Lord Foxhole »

Pas vraiment un fait divers, mais une info insolite :
http://lci.tf1.fr/insolite/une-video-si ... 07673.html
Vue plus de 7 millions de fois : l'incroyable buzz de la "vidéo qui fait dormir"

Insolite C'est la vidéo-buzz du moment : une vidéo longue de plus de huit heures d'un plan fixe sur une rivière qui s'écoule paisiblement a été vue plus de... sept millions de fois sur le web ! Elle aurait en effet des vertus thérapeutiques qui feraient s'endormir les insomniaques : explications.
C'est la vidéo la moins spectaculaire du moment. Et pour cause : elle montre une rivière en plan fixe pendant sept heures. Plus de 400 minutes pendant lesquelles il ne se passe rien. Juste de l'eau qui coule sous les arbres d'une forêt. Et pourtant, cette vidéo a été vue à sept millions de reprises sur Youtube. Pourquoi ? Selon ses fans, elle cache des vertus inattendues.

Selon son créateur, un certain Johnnie Lawson, elle aurait des effets insoupçonnés : "Il s'agit d'une video appartenant à une série pouvant répondre à plusieurs besoins : dans un but de relaxation, comme fond sonore pendant que vous étudiez, ou quand vous tentez de vous endormir."

Tant et si bien que, selon la BBC, plusieurs hôpitaux londoniens utilisent désormais les vidéos de Lawson pour aider leurs patients des soins intensifs à se relaxer et ainsi éviter les rechutes traumatiques.

Toujours selon Lawson, ces vidéos rencontrent un succès phénoménal à travers le monde : "Des personnes qui avaient jusque-là des difficultés pour s'endormir ont commencé à m'écrire d'un peu partout à travers le monde, de Corée du Nord, de République Centrafricaine, de Chine, du Royaume-Uni, et même du Vatican ! Ils m'ont dit que les vidéos les avaient aidés à combattre leurs insomnies."

Au total, Lawson a partagé sur Youtube plus de 140 vidéos, toutes du même type.
Le vieux gag du " film-qui-rend-fou ", à la sauce Internet : que se passerait-il si certains concevaient des films capables d'influencer profondément l'esprit de ceux qui les regardent ? Genre : Rejoignez les rangs de la Secte du Grand Gloubi-boulga.
Imaginez en plus que ces films soient diffusés dans le monde entier grâce à YouTube ?
Gary Gygax réveille-toi ! Ils sont devenus fous !
Avatar de l’utilisateur
Géraud Myvyrrian G
Administrateur du site
Messages : 5597
Inscription : dim. 24 août 2014 15:45
Localisation : Cité des Papes

Re: 1 fait divers/ 1 inspi scénar

Message par Géraud Myvyrrian G »

C'est bien des infos LCI/TF1 ça. Les mecs pensent que 7 millions de vues ça veut dire que 7 millions de personnes l'ont regardée 7h. Mon avis, 6 999 990 personnes l'ont regardée 2s par curiosité :)


Pour ce qui est des films qui influencent, ce n'est pas le propre de la propagande? Quand je vois comment les jeunes sont attardés de nos jours, je me dis que Les Anges de la télépoubelle sont des bons exemples de films de propagande :)
Le passé, c'était mieux avant
Avatar de l’utilisateur
tatayoyo
Traqueur d'auteurs
Messages : 1377
Inscription : sam. 13 sept. 2014 12:04

Re: 1 fait divers/ 1 inspi scénar

Message par tatayoyo »

myvyrrian a écrit :C'est bien des infos LCI/TF1 ça. Les mecs pensent que 7 millions de vues ça veut dire que 7 millions de personnes l'ont regardée 7h. Mon avis, 6 999 990 personnes l'ont regardée 2s par curiosité :)



mais pas du tout mon cher myv, en fait dans cette vidéo, 250 ninjas se cachent dans les arbres et les cailloux...il faut bien 7 h pour les trouver :mrgreen:
vivement la retraite.
Avatar de l’utilisateur
Lord Foxhole
Chasseur de Chimères
Messages : 137
Inscription : mer. 13 mai 2015 20:10

Re: 1 fait divers/ 1 inspi scénar

Message par Lord Foxhole »

myvyrrian a écrit : Pour ce qui est des films qui influencent, ce n'est pas le propre de la propagande? Quand je vois comment les jeunes sont attardés de nos jours, je me dis que Les Anges de la télépoubelle sont des bons exemples de films de propagande :)
C'est vrais que la propagande passe par les films, mais je crois que c'est un média qui ne fonctionne bien que grâce à la répétition de certains messages et sur une durée assez longue (c'est le fameux « bourrage de crânes »).
On parle aujourd'hui beaucoup des réseaux sociaux et de la propagande des salafistes djihadistes qui incitent certains jeunes à aller s'engager dans les rangs des « libérateurs » de la Syrie... Et on oublie un peu les décennies de propagande états-unienne via les productions hollywoodiennes (The American Way, les USA terre d'opulence et d'opportunités, phare de la démocratie, etc).
Tout ça est assez bien connu, et je vous encourage à lire des ouvrages de sociologues bien plus savants que moi sur le sujet...

Mais bon, admettons maintenant qu'il y ait un procédé radical pour atteindre l'esprit humain via un film... Peut-être par le biais d'un message subliminal ?
https://fr.wikipedia.org/wiki/Message_subliminal
Gary Gygax réveille-toi ! Ils sont devenus fous !
Avatar de l’utilisateur
La Moitié
Admin bonnet D ('Ane) Ninj'admin
Messages : 5020
Inscription : dim. 24 août 2014 12:37

Re: 1 fait divers/ 1 inspi scénar

Message par La Moitié »

tatayoyo a écrit :
mais pas du tout mon cher myv, en fait dans cette vidéo, 250 ninjas se cachent dans les arbres et les cailloux...il faut bien 7 h pour les trouver :mrgreen:
:lol:

myvyrrian a écrit : Pour ce qui est des films qui influencent, ce n'est pas le propre de la propagande? Quand je vois comment les jeunes sont attardés de nos jours, je me dis que Les Anges de la télépoubelle sont des bons exemples de films de propagande :)
Tutut, ne mélangeons pas tout. La télépoubelle n'a rien à voir avec un film.


Mais c'est marrant, cette vidéo... Pour Star Marx, notre prochain scénar en gestation utilise quasiment cette idée. Enfin, vous verrez bien dans le RDA'Zine n°2...
Avatar de l’utilisateur
Géraud Myvyrrian G
Administrateur du site
Messages : 5597
Inscription : dim. 24 août 2014 15:45
Localisation : Cité des Papes

Re: 1 fait divers/ 1 inspi scénar

Message par Géraud Myvyrrian G »

Ah ah ne jouons pas sur les mots chère Moitié :)

Mais je ne connais pas suffisamment le principe de la propagande. C'est un sujet bien trop sérieux que je ne m'y connais pas suffisamment assez pour parler, donc je vous crois sur parole.

Les messages subliminaux ça marchent bien, coca cola faisait ça, dans les années 70 je crois, au ciné pour pousser les gens à en boire.
Le passé, c'était mieux avant
Avatar de l’utilisateur
pelon
Administrateur du site
Messages : 5582
Inscription : dim. 24 août 2014 15:04
Localisation : Palaiseau 91

Re: 1 fait divers/ 1 inspi scénar

Message par pelon »

pourtant tu as vécu la propagande,
essayes de te rappeler du JT lors de la première guerre du golfe,
penses au JT à chaque fois que ça parle économie...

la propagande est constante
"lovecraft au d20 ça me parle autant que du coca dans le vin"
myvyrrian a écrit : T'as tort. Tu n'imagines pas à quel point ça met dans l'ambiance...
La Moitié a écrit :cette histoire de taille, moi ça me tarabuste vraiment
ma création JDR, Western (96 page N&B, prix coutant : 4.42€)
http://www.lulu.com/shop/luc-pointal/we ... 73511.html
pdf gratuit :
http://www.lulu.com/shop/luc-pointal/we ... 73541.html
Avatar de l’utilisateur
tatayoyo
Traqueur d'auteurs
Messages : 1377
Inscription : sam. 13 sept. 2014 12:04

Re: 1 fait divers/ 1 inspi scénar

Message par tatayoyo »

pelon a écrit :
la propagande est constante
ouaip!!
ça va du : faites du sport à manger 5 fruits et légumes par jours!!

tout est propagande!!

Il parait même qu'on aura tous accés à la retraite...encore de la propagande...
vivement la retraite.
Avatar de l’utilisateur
Géraud Myvyrrian G
Administrateur du site
Messages : 5597
Inscription : dim. 24 août 2014 15:45
Localisation : Cité des Papes

Re: 1 fait divers/ 1 inspi scénar

Message par Géraud Myvyrrian G »

Comme je disais à Outsider en MP, je vois plus ça comme du conditionnement. Mais quand je lis le wiki sur la propagande, ça peut aussi correspondre.
On est tous clairement influencé par les médias, les politiques. Ce que je voulais dire, c'est que ce sont des schémas psychologiques complexes, avec des systèmes de manipulation tout aussi complexe, que je ne connais pas suffisamment. Et comme en scientifique je n'aime pas parler d'une chose sérieuse que je ne connais pas pour ne pas dire de bêtise, bah je préfère pas débattre :) Mais je lis ce que vous écrivez.
Le passé, c'était mieux avant
Avatar de l’utilisateur
Lord Foxhole
Chasseur de Chimères
Messages : 137
Inscription : mer. 13 mai 2015 20:10

Re: 1 fait divers/ 1 inspi scénar

Message par Lord Foxhole »

Oui, enfin, dans le monde merveilleux des jeux de rôle, on peut évoquer des choses sérieuses sans sombrer forcément dans le 100% « scientifiquement correct »...
Dans La Fin absolue du monde, l'un des épisodes de la série Les Maîtres de l'horreur, le sujet est un film maudit qui plonge les spectateurs dans les hallucinations et la folie.
https://fr.wikipedia.org/wiki/La_Fin_absolue_du_monde

Dans ce cas-là, il s'agit manifestement de fantastique...
Maintenant, on peut imaginer que des gens (peut-être une organisation gouvernementale) ont subventionné des recherches scientifiques pour produire des films aux effets semblables : hypnose des spectateurs et création dans leur esprit de faux souvenirs, hallucinations, idées obsessionnelles, etc.
Il n'est pas question d'affirmer ici que c'est tout à fait possible, mais juste que l'idée paraisse vraisemblable aux joueurs...
Gary Gygax réveille-toi ! Ils sont devenus fous !
Répondre

Revenir à « Campagnes et Scenarii »