Heuuu... 91 les combats sont sortis des plateaux dans un maximum de jeux... rien que toutes les gammes Chaosium, toute la production française, même Gurps n'utilise pas de figurine dans mon souvenir. Et dans ce même souvenir, je n'ai pas trouvé d'atmosphère particulière dans les brouettes de dés de vampire. La seule règle "d'atmosphère" était celle sur "l'humanité" (je ne sais plus comment ça s'appelle). C'est le thème qui était particulier, par le traitement au niveau des règles.Tirésias a écrit :Pour vous répondre à tous les deux, c'est une façon de mettre l'accent sur l'ambiance.
Il ne faut pas oublier que le premier Vampire date de 91, époque à laquelle le jeu de rôle est encore très accès ludisme et simulationnisme. C'est une façon de placer le curseur sur le narrativisme. On est assez loin d'une approche à la Donjon (et affiliés). Un exemple tout bête mais les combats ne se dérouleront normalement pas sur un plateau. Or à l'époque le recours à la figurine est assez fréquent. Ce 'est pas la précision du combat qui compte mais son atmosphère générale. Après, entre, Maître du Donjon, Maître du Jeu, Gardien des Rêves, etc... Il fallait bien qu'ils y aillent de leur appellation perso (moi, dans la petite glose que je finirai peut-être un jour, je préfère parler de Maître-Joueur).
A moins que ça ait été différent aux USA, où il me semble que D&D avait une prédominance énorme, et que ça ait un sens là bas, dire en France qu'on faisait du storytelling, donc qu'on faisait un jeu d'atmosphère, c'était juste pompeux et méprisant pour les autres jeux et joueurs.