Gare aux questions

Venez poser vos questions et faire vos remarques sur le jeu.
Avatar de l’utilisateur
udhessi
Chasseur de Chimères
Messages : 131
Inscription : ven. 4 août 2017 18:00

Re: Gare aux questions

Message par udhessi »

1/ oui, les 3 ;
2/ oui, dans le cadre d'un jeu en campagne, plusieurs rêves souvenirs successifs (suite à rêve d'archétype ou points de stress) peuvent être rattachés à une même incarnation précédente de tel personnage, ce qui dessine peu à peu son histoire.

Si tu veux un parallèle hors JdR, l'idée est de faire un peu comme dans ces romans policiers islandais ou suédois où tu découvres en parallèle deux intrigues, une contemporaine autour de tel crime qui vient d'être commis, dans laquelle vont apparaître les causes immédiates de l'événement, et une ancienne, datant des années 40, 50 ou 60, dans laquelle vont apparaître des causes profondes.
Pour RdD, les causes profondes révélées par les rêves souvenirs sont des événements survenus dans une incarnation précédente, elles peuvent lancer l'intrigue au début (rêve d'archétype), la relancer au milieu (rêve souvenir révélant un élément du passé qui garde une pertinence dans l'intrigue présente) et compléter l'explication à la fin.

On peut aussi utiliser un rêve souvenir en fin de scénario pour ajouter un twist final à l'intrigue (e.g. ce que j'ai fait à la fin de Vous reprendrez bien une olive ?, avec le rêve qui explique qui sont les 40 voleurs et d'où vient le trésor qui leur a été volé).

Ça permet aussi de changer de registre dans la narration : un présent réaliste "gritty" et des souvenirs d'incarnation passée plus high fantasy,
et de donner du corps à l'attribution des points d'expérience (le personnage ne met pas des XP en navigation parce que le joueur trouve que c'est bien, mais parce que les rêves souvenirs se rapportent à la vie du capitaine Nasaren, qui au Second Âge a fait tels voyages merveilleux qui l'ont mis en contact de telle situation / chose / décor / PNJ qui ressurgit aujourd'hui dans le scénario.
Dernière modification par udhessi le lun. 15 août 2022 00:57, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Athanor Nephryte
Chasseur de Chimères
Messages : 1068
Inscription : mer. 11 nov. 2015 22:09
Localisation : Sud-Est

Re: Gare aux questions

Message par Athanor Nephryte »

Très intéressant. Merci pour ta réponse.
" Rêve de Dragon, c'est comment faire avec ce qu'on a quand on a peu. " (Le Grümph)
Avatar de l’utilisateur
Athanor Nephryte
Chasseur de Chimères
Messages : 1068
Inscription : mer. 11 nov. 2015 22:09
Localisation : Sud-Est

Re: Gare aux questions

Message par Athanor Nephryte »

Arme naturelle des Saures

Je sors d'une séance de jeu où j'ai été... surpris par une question que je ne m'étais pas posée. J'ai improvisé mais bon, j'aimerais savoir ce que vous en pensez et si vous avez déjà été confrontés à cette question, toute simple, concernant nos chers amis les SAURES.

Les Saures sont, en effet, pourvus de griffes rétractiles. Ils utilisent certes en combat des lances et un bouclier, mais on peut imaginer sans peine qu'une fois lancé leur javelot, ils sont capables de se servir de leurs fameuses griffes pour combattre. Or, je ne vois aucune compétence de cet ordre dans leur présentation. Est-ce à dire qu'il ne combattent jamais avec cette arme naturelle ? Faudrait-il l'ajouter dans une prochaine réédition ?
" Rêve de Dragon, c'est comment faire avec ce qu'on a quand on a peu. " (Le Grümph)
Avatar de l’utilisateur
CrespinDeTolsque
Chasseur de Chimères
Messages : 14
Inscription : lun. 30 mars 2020 22:12

Re: Gare aux questions

Message par CrespinDeTolsque »

Une fois leur javelot lancé, ils utilisent leur lance, qui comme son nom l'indique, ne se lance pas. Il n'est indiqué à aucun moment qu'ils utilisent leur griffes au combat, donc je présume que c'est comme les autre humanoïdes, ils ne combattent à main nus (ou à griffe) que s'ils n'ont pas le choix, et sont bien moins efficaces qu'avec leurs armes.
How I defeat the Shadow Lord with the power of the rings.
By Pippin Touque

Chapter one : The Power of the Rings
The first step of my journey was realizing that it is impossible to defeat the Shadow Lord with rings of power.

Chapter two : The Power of the Second Breakfast.
Avatar de l’utilisateur
Athanor Nephryte
Chasseur de Chimères
Messages : 1068
Inscription : mer. 11 nov. 2015 22:09
Localisation : Sud-Est

Re: Gare aux questions

Message par Athanor Nephryte »

Tout à fait, CrespinDeTolsque, on est complètement d'accord sur tout ça.
Mais ma question - je vais la reformuler - est bien plus technique : Où sont les caracs des griffes ?
" Rêve de Dragon, c'est comment faire avec ce qu'on a quand on a peu. " (Le Grümph)
Avatar de l’utilisateur
CrespinDeTolsque
Chasseur de Chimères
Messages : 14
Inscription : lun. 30 mars 2020 22:12

Re: Gare aux questions

Message par CrespinDeTolsque »

Il n'y en a pas plus que pour nos ongles :D Ce sont de bêtes griffes qui servent a tenir en place dans des milieux boueux.
How I defeat the Shadow Lord with the power of the rings.
By Pippin Touque

Chapter one : The Power of the Rings
The first step of my journey was realizing that it is impossible to defeat the Shadow Lord with rings of power.

Chapter two : The Power of the Second Breakfast.
Avatar de l’utilisateur
Athanor Nephryte
Chasseur de Chimères
Messages : 1068
Inscription : mer. 11 nov. 2015 22:09
Localisation : Sud-Est

Re: Gare aux questions

Message par Athanor Nephryte »

CrespinDeTolsque a écrit : mar. 18 avr. 2023 01:36 Il n'y en a pas plus que pour nos ongles :D Ce sont de bêtes griffes qui servent a tenir en place dans des milieux boueux.
C'est bien possible.
Donc, pour toi, pas d'arme naturelle, si ce n'est les coups de poing. Donc en combat non-mortel.
" Rêve de Dragon, c'est comment faire avec ce qu'on a quand on a peu. " (Le Grümph)
Avatar de l’utilisateur
Yrion Celak
Chasseur de Chimères
Messages : 495
Inscription : dim. 21 juin 2015 07:39
Contact :

Re: Gare aux questions

Message par Yrion Celak »

Je considère qu'il est toujours possible d'adapter quelque chose avec RdD.

En l'occurrence, rien n'empêche d'ajouter un niveau de compétence Corps à corps aux humanoïdes pour lesquels rien ne figure dans les règles. Et comme toutes les compétences de combat données pour chaque humanoïde ont le même niveau, on peut fixer le niveau de Corps à corps à ce même niveau. Ou si on considère que ce n'est pas une compétence privilégiée, choisir un niveau entre 0 et la valeurs des autres compétences de combat.

Pour les +dom, si seuls les poings servent au corps à corps le +dom est à (0) (entre parenthèses car les résultats sont lus sur la table des Coups non mortels). Si l'humanoïde frappe avec autre chose que ses poings, on peut s'inspirer de la table des armes naturelles des animaux (page 397), ce qui donne généralement un résultat à lire sur la table des Blessures.

En résumé, et pour exemple, cela pourrait donner ce qui suit pour un Saure qui se bat à coups de griffes :

Compétence : Corps à corps.
Niveau : +5 (comme ses autres compétences de combat), ou éventuellement moins.
+dom (de « l'arme ») : +1 (équivalent à l'arme naturelle « griffes, de chat sauvage » page 397)
+dom total : +1
Avatar de l’utilisateur
Athanor Nephryte
Chasseur de Chimères
Messages : 1068
Inscription : mer. 11 nov. 2015 22:09
Localisation : Sud-Est

Re: Gare aux questions

Message par Athanor Nephryte »

Yrion Celak a écrit : mar. 18 avr. 2023 22:46 Je considère qu'il est toujours possible d'adapter quelque chose avec RdD.

En l'occurrence, rien n'empêche d'ajouter un niveau de compétence Corps à corps aux humanoïdes pour lesquels rien ne figure dans les règles. Et comme toutes les compétences de combat données pour chaque humanoïde ont le même niveau, on peut fixer le niveau de Corps à corps à ce même niveau. Ou si on considère que ce n'est pas une compétence privilégiée, choisir un niveau entre 0 et la valeurs des autres compétences de combat.

Pour les +dom, si seuls les poings servent au corps à corps le +dom est à (0) (entre parenthèses car les résultats sont lus sur la table des Coups non mortels). Si l'humanoïde frappe avec autre chose que ses poings, on peut s'inspirer de la table des armes naturelles des animaux (page 397), ce qui donne généralement un résultat à lire sur la table des Blessures.

En résumé, et pour exemple, cela pourrait donner ce qui suit pour un Saure qui se bat à coups de griffes :

Compétence : Corps à corps.
Niveau : +5 (comme ses autres compétences de combat), ou éventuellement moins.
+dom (de « l'arme ») : +1 (équivalent à l'arme naturelle « griffes, de chat sauvage » page 397)
+dom total : +1
J'imaginais bien quelque chose comme ça. D'ailleurs c'est ce que j'ai fait dans l'urgence de l'impro : même niveau de compétence d'attaque et +dom +1.
Après réflexion, toutefois, je pense descendre la compétence griffes à +3, dans la mesure où ce sont plus des humanoïdes que des animaux dans leur moeurs, plus habitués à utiliser armes et bouclier que leurs griffes rétractiles. Mais bon, pour ça il aurait fallu que je puisse anticiper.
Je ferai plus attention au prochain. ;)
" Rêve de Dragon, c'est comment faire avec ce qu'on a quand on a peu. " (Le Grümph)
Répondre

Revenir à « Commentaires »