Gare aux questions

Venez poser vos questions et faire vos remarques sur le jeu.
Avatar de l’utilisateur
Laureline
Chasseur de Chimères
Messages : 17
Inscription : lun. 3 janv. 2022 17:58

Re: Gare aux questions

Message par Laureline »

Image
Image
Avatar de l’utilisateur
udhessi
Chasseur de Chimères
Messages : 131
Inscription : ven. 4 août 2017 18:00

Re: Gare aux questions

Message par udhessi »

Bon.
Bin apparemment, oui.
Vincent VK
Chasseur de Chimères
Messages : 8
Inscription : sam. 4 déc. 2021 00:27

Re: Gare aux questions

Message par Vincent VK »

Yrion Celak a écrit : lun. 5 août 2019 11:41 Seul le venin de l'araflate (p. 398) nécessite une blessure légère au minimum pour être inoculé.
Voulant injecter un peu de piment (de venin) dans une aventure souterraine, une araflate se jette sur un personnage surpris.

Encaissement (j'espère en vil MJ que le poison fasse effet): 20+5 (surprise), le poison n'a pas eu le temps de faire effet...
Heureusement qu'ils avaient une potion enchantée d'avance.
Avatar de l’utilisateur
Athanor Nephryte
Chasseur de Chimères
Messages : 1068
Inscription : mer. 11 nov. 2015 22:09
Localisation : Sud-Est

Re: Gare aux questions

Message par Athanor Nephryte »

Quant à moi, l'araflate a bel et bien piqué et empoisonné le joueur, mais a été abattue en deux rounds par les tireurs.
Derrière, l'antidote a fait son effet. Groupe expérimenté qui gardait toujours sur soi une fiole de Liqueur de Bagdol. Prudence indispensable...

Sinon, petite question : J'ai re-survolé les règles du combat. Je n'y ai pas retrouvé d'infos sur le combat monté.
J'applique habituellement la règle de la V.1 : Un jet d'équitation (d'une difficulté équivalente) doit précéder toute action tentée à dos de monture.
Comment gérez-vous cela ?
" Rêve de Dragon, c'est comment faire avec ce qu'on a quand on a peu. " (Le Grümph)
Avatar de l’utilisateur
Yrion Celak
Chasseur de Chimères
Messages : 495
Inscription : dim. 21 juin 2015 07:39
Contact :

Re: Gare aux questions

Message par Yrion Celak »

Ma réponse sur le combat monté, en 3 étapes.

1- Je n'ai jamais eu à faire jouer de combats montés, donc je ne peux pas partager une quelconque expérience à ce sujet.

2- La règle indiquée par Athanor (issu de RdD1) me semble utilisable, sur le principe.

3- Mais le combat dans RdD étant déjà une situation imposant un grand nombre de jets de dés, je me suis dit qu'il était possible d'utiliser une méthode plus simple. On utilise les jets de dés standards, mais le niveau des compétences de combat est limité par le niveau d'Équitation.
Exemple : un voyageur avec les niveaux Épée à 1 main +6, Esquive +2 et Équitation +4, engagé dans un combat monté, utilise les niveaux suivants :
- pour attaquer et parer à l'épée : +4 (l'Épée à 1 main - étant supérieure à l'Équitation - voit son niveau limité à celui de l'Équitation),
- pour esquiver : +2 (l'Esquive - étant inférieure à l'Équitation - garde son niveau).
Avantage de cette méthode : elle fait intervenir le niveau d'Équitation et elle n'augmente pas le nombre de jets de dés.
Avatar de l’utilisateur
Athanor Nephryte
Chasseur de Chimères
Messages : 1068
Inscription : mer. 11 nov. 2015 22:09
Localisation : Sud-Est

Re: Gare aux questions

Message par Athanor Nephryte »

Yrion Celak a écrit : jeu. 16 juin 2022 21:51
(...)

3- Mais le combat dans RdD étant déjà une situation imposant un grand nombre de jets de dés, je me suis dit qu'il était possible d'utiliser une méthode plus simple. On utilise les jets de dés standards, mais le niveau des compétences de combat est limité par le niveau d'Équitation.
Exemple : un voyageur avec les niveaux Épée à 1 main +6, Esquive +2 et Équitation +4, engagé dans un combat monté, utilise les niveaux suivants :
- pour attaquer et parer à l'épée : +4 (l'Épée à 1 main - étant supérieure à l'Équitation - voit son niveau limité à celui de l'Équitation),
- pour esquiver : +2 (l'Esquive - étant inférieure à l'Équitation - garde son niveau).
Avantage de cette méthode : elle fait intervenir le niveau d'Équitation et elle n'augmente pas le nombre de jets de dés.
Proposition intéressante. Merci
" Rêve de Dragon, c'est comment faire avec ce qu'on a quand on a peu. " (Le Grümph)
Avatar de l’utilisateur
Outsider
Rédacteur
Messages : 2395
Inscription : mar. 2 sept. 2014 16:24

Re: Gare aux questions

Message par Outsider »

Plus simple encore. Il est immoral de combattre à cheval car l'animal pourrait être blessé. Par convention entre gens civilisé, on combat une fois démonté. ashramspecia sous le soleil.
Apprenez à penser par vous même. Si vous ne le faites pas, d'autre le feront pour vous.

MD ADD2, Trauma.
Vincent VK
Chasseur de Chimères
Messages : 8
Inscription : sam. 4 déc. 2021 00:27

Re: Gare aux questions

Message par Vincent VK »

Yrion Celak a écrit : jeu. 16 juin 2022 21:51 - pour esquiver : +2 (l'Esquive - étant inférieure à l'Équitation - garde son niveau).
Alternative: pour esquiver, on n'utilise pas la compétence d'esquive, mais celle d'équitation. Pas de malus armure: c'est le cheval qui fait le pas de côté, le cavalier reste désengagé.

Sinon, limiter par équitation, ça revient à prendre la compétence la moins élevée (ce qui me semble normal).

Pour les dommages, si le cheval se déplace, j'hésiterai à prendre la moyenne des bonus aux dommages du cavalier et du cheval (+5), pour marquer le coup...
Avatar de l’utilisateur
udhessi
Chasseur de Chimères
Messages : 131
Inscription : ven. 4 août 2017 18:00

Re: Gare aux questions

Message par udhessi »

En ce qui me concerne et même si c'est excessivement rare :
- toute les compétences de combat sont limitées par équitation ;
- pas de jet d'équitation systématique ;
- esquive limitée par équitation et demandant un degré de réussite supplémentaire (réussite significative pour esquiver une normale etc.), parce que même si le cheval peut se pousser , on n'est pas vraiment dans le domaine du réflexe, et si c'est le combattant qui se pousse, le fait de devoir garder un cheval entre les jambes limite pas mal ses mouvements ;
- engagement / désengagement : c'est le cheval qui fait, à sa vitesse et la limite disant que le combattant ne doit pas avoir attaqué / paré n'a pas lieu d'être ;
- charge : on prend le bonus de force du cheval à la place de celui du combattant, et on joue les règles de recul sous le choc (parce que sinon, hein, bon...), quoique ça puisse varier selon le style de combat ;
- si le combattant monté est sonné, ou s'il fait un fumble, là le GR peut se lâcher sur les jets d'équitation, faire varier la difficulté en fonction du type de selle etc. ;
- archerie montée : revoir toute l'échelle des bonus-malus au jet de tir, si on ne l'a pas déjà fait par ailleurs, pour prendre en compte un point que les règles ne reflètent pas en l'état : irl, il est effectivement possible d"atteindre qqc avec un arc et une flèche.
Bref, c'est assez fortement inspiré des règles E1.
Avatar de l’utilisateur
Athanor Nephryte
Chasseur de Chimères
Messages : 1068
Inscription : mer. 11 nov. 2015 22:09
Localisation : Sud-Est

Re: Gare aux questions

Message par Athanor Nephryte »

udhessi a écrit : sam. 25 juin 2022 17:21 (...)pour prendre en compte un point que les règles ne reflètent pas en l'état : irl, il est effectivement possible d"atteindre qqc avec un arc et une flèche.
(...)
Je ne comprends pas très bien. Tu veux dire qu'en suivant les règles de tir tes joueurs n'ont jamais réussi à toucher quelque chose avec une flèche, une pierre de fronde ou un carreau ?
" Rêve de Dragon, c'est comment faire avec ce qu'on a quand on a peu. " (Le Grümph)
Répondre

Revenir à « Commentaires »