Le Tarot Draconic
- La Chimère
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- Inscription : jeu. 25 août 2016 14:56
Le Tarot Draconic
Une aide de jeu graphique pour Rêve de Dragon
Le tarot draconic est composé de 21 cartes : 10 paires opposées et une 21ème, solitaire. Chaque paire représente un aspect, événement ou ensemble d'événements, pouvant se présenter au cours d'un scénario de Rêve de Dragon. La première carte s'attache au côté positif de la chose, et la seconde au côté négatif. On peut donc considérer que chaque paire possède une bonne et une mauvaise carte, et que sur l'ensemble du tarot, il y a 10 bonnes et 10 mauvaises cartes. La dernière (le haut-rêvant) ne se prononce pas, capable du meilleur comme du pire.
Chaque carte est explicitée par 3 ou 4 mots clés qui en déclinent le concept. La signification de la carte ne se limite pas à ces quelques mots, mais à toute l'idée qui en découle.
Utilisation du tarot
Il ne s'agit pas d'une règle du jeu, tout au plus d'une aide pour trancher dans les cas épineux ou diriger l'improvisation du gardien des rêves ; et de fait, chacun est libre de l'utiliser selon son imagination.
Le tarot peut remplacer un jet de Chance. Par exemple, 2 voyageurs se sont séparés du groupe pour aller cueillir des herbes dans la forêt. Au moment du retour, ils manquent tous les deux un jet de survie en forêt : les voilà perdus. Le gardien des rêves a envie d'improviser quelque chose, mais quoi ? Il peut tirer (faire tirer) une carte. Le premier renseignement va être : bon ou mauvais ; on peut ensuite s'aider du concept de la carte pour improviser plus en détail.
Une autre façon, plus ludique. On commence par déterminer à quelle paire de cartes se rapporte l'événement sur lequel on souhaite prendre une décision. En l'occurrence, cela pourrait être Voyageur/Déchirure. La première signifiant un retour au camp sans problème, et la seconde des complications. Puis le jeu étant mélangé, on tire les cartes une à une… suspense ! jusqu'à ce que l'on tombe sur l'une ou sur l'autre. Cela fait, on peut toujours quêter une précision en recommençant avec une autre paire.
Personnellement, c'est davantage l'idée d'inventer un tarot qui m'a séduit, plutôt que de l'utiliser réellement, et je ne m'en sers que très peu. Au tout début d'un scénario, ou à l'introduction d'un nouveau personnage, je me borne à faire tirer une carte au joueur - et à en prendre note. La carte tirée est censée refléter ce qui va advenir au personnage au cours du scénario, telle une prédiction. Cela dit, je n'en tiens strictement aucun compte lors du déroulement de l'aventure. Mais au terme de celle-ci, chacun compare la carte tirée à ce qui s'est effectivement produit pour lui - le résultat est souvent surprenant ! Télécharger l'aide de jeu (pdf - 4,25 Mo)
Le tarot draconic est composé de 21 cartes : 10 paires opposées et une 21ème, solitaire. Chaque paire représente un aspect, événement ou ensemble d'événements, pouvant se présenter au cours d'un scénario de Rêve de Dragon. La première carte s'attache au côté positif de la chose, et la seconde au côté négatif. On peut donc considérer que chaque paire possède une bonne et une mauvaise carte, et que sur l'ensemble du tarot, il y a 10 bonnes et 10 mauvaises cartes. La dernière (le haut-rêvant) ne se prononce pas, capable du meilleur comme du pire.
Chaque carte est explicitée par 3 ou 4 mots clés qui en déclinent le concept. La signification de la carte ne se limite pas à ces quelques mots, mais à toute l'idée qui en découle.
Utilisation du tarot
Il ne s'agit pas d'une règle du jeu, tout au plus d'une aide pour trancher dans les cas épineux ou diriger l'improvisation du gardien des rêves ; et de fait, chacun est libre de l'utiliser selon son imagination.
Le tarot peut remplacer un jet de Chance. Par exemple, 2 voyageurs se sont séparés du groupe pour aller cueillir des herbes dans la forêt. Au moment du retour, ils manquent tous les deux un jet de survie en forêt : les voilà perdus. Le gardien des rêves a envie d'improviser quelque chose, mais quoi ? Il peut tirer (faire tirer) une carte. Le premier renseignement va être : bon ou mauvais ; on peut ensuite s'aider du concept de la carte pour improviser plus en détail.
Une autre façon, plus ludique. On commence par déterminer à quelle paire de cartes se rapporte l'événement sur lequel on souhaite prendre une décision. En l'occurrence, cela pourrait être Voyageur/Déchirure. La première signifiant un retour au camp sans problème, et la seconde des complications. Puis le jeu étant mélangé, on tire les cartes une à une… suspense ! jusqu'à ce que l'on tombe sur l'une ou sur l'autre. Cela fait, on peut toujours quêter une précision en recommençant avec une autre paire.
Personnellement, c'est davantage l'idée d'inventer un tarot qui m'a séduit, plutôt que de l'utiliser réellement, et je ne m'en sers que très peu. Au tout début d'un scénario, ou à l'introduction d'un nouveau personnage, je me borne à faire tirer une carte au joueur - et à en prendre note. La carte tirée est censée refléter ce qui va advenir au personnage au cours du scénario, telle une prédiction. Cela dit, je n'en tiens strictement aucun compte lors du déroulement de l'aventure. Mais au terme de celle-ci, chacun compare la carte tirée à ce qui s'est effectivement produit pour lui - le résultat est souvent surprenant ! Télécharger l'aide de jeu (pdf - 4,25 Mo)
- Glorfindel
- Traqueur d'auteurs
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- Localisation : Isarien
Re: Le Tarot Draconic
Je viens de télécharger le pdf, il y a un problème de fonte.
En particulier sur les E accentués. Soit tu as un soucis sur ton original, soit la fonte spécifique n'est pas incluse dans le pdf, soit elle est incomplète ...
Allez MME la Moitié, au boulot !
En particulier sur les E accentués. Soit tu as un soucis sur ton original, soit la fonte spécifique n'est pas incluse dans le pdf, soit elle est incomplète ...
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Le seul bon terrien est un terrien mort, et encore, généralement, il pue
Vieux proverbe Xeno
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Re: Le Tarot Draconic
Je n'arrive pas à modifier le fichier pdf avec pdf creator pour incorporer les polices. Quelqu'un a une idée ?
Notre site : https://www.ginungagap.fr/
Re: Le Tarot Draconic
Je crois que je vais refaire tout le fichier...
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- Yrion Celak
- Chasseur de Chimères
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Re: Le Tarot Draconic
Je possédais déjà cette aide de jeu (récupérée à l'époque de la Chimère) et je viens de vérifier : lorsque je l'ouvre avec Adobe Reader, je peux visualiser l'intégralité du texte.
Cependant, il y a quelques mois de cela, j'ai ajouté quelques polices à ma collection de base :
- Goudy mediaeval.
- Goudy accentuée.
Et la police "Goudy accentuée" apparait dans la liste des polices du fichier pdf quand j'ouvre la fenêtre "Propriétés" / onglet Polices.
Cependant, il y a quelques mois de cela, j'ai ajouté quelques polices à ma collection de base :
- Goudy mediaeval.
- Goudy accentuée.
Et la police "Goudy accentuée" apparait dans la liste des polices du fichier pdf quand j'ouvre la fenêtre "Propriétés" / onglet Polices.
Re: Le Tarot Draconic
C'est bien le problème : la police "Goudy accentuée" n'est pas incorporée au fichier donc ceux qui ne l'ont pas voient le fichier avec des polices toutes laides... Normalement, je peux incorporer mes polices avec pdf creator, sauf que là, que pouic ! J'ai essayé de faire de la capture d'écran et de la reconnaissance de texte, mais c'est vraiment trop moche... Je vais essayer de refaire le fichier pour voir...
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- Yrion Celak
- Chasseur de Chimères
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Re: Le Tarot Draconic
Parfait ! Et ta trouvaille m'intéresse, car il m'arrive de faire des pdf pour RdD.La Moitié a écrit :Je crois que j'ai trouvé
Re: Le Tarot Draconic
En fait mon pdf creator était mal configuré.
Tu utilises quoi comme logiciel ?
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- Glorfindel
- Traqueur d'auteurs
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- Inscription : lun. 25 août 2014 18:16
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Re: Le Tarot Draconic
C'est donc corrigé ?
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Vieux proverbe Xeno
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