Reah is back!

Les nouvelles et les publications du jeu.

Modérateur : allen57301

allen57301
Chasseur de Chimères
Messages : 22
Inscription : jeu. 29 déc. 2016 11:06
Localisation : Laelith
Contact :

Reah is back!

Message par allen57301 » jeu. 29 déc. 2016 13:42

Le projet Empires & Dynasties remonte à plus de quarante ans maintenant, autant dire qu'il date de l'antiquité: en effet les premières ébauches de cet univers datent des années 70s.
Publié par Dragon Radieux en 1987, sous la forme de livrets contenus dans une superbe boîte, ce fut un jeu "inclassable" car il mimait un contexte d'apparence médiévale sur un background SF. mais ce n'était ni du medfan, ni de la sci-fi classique ni même de la sci-fi fantastique. C'était E&D tout simplement.
Ce jeu, tel qu'il a été édité, et joué, n'est que la partie visible d'un iceberg d'un univers d'imaginaire plus complexe, qui met en scène non pas une simple planète mais bien un ensemble cohérent de mondes et d'époques. Un "spin off" illustre ce contexte, c'est le jeu Yurl'h qui utilise une nouvelle version (pour l'époque) du système de jeu basé sur le D100. Jeu indépendant mais dont le background fait référence au(x) monde(s) d'Empires & Dynasties.

Quelques suppléments de contexte ont été par la suite publiés (Questions pour un Empire ; La Gloire des étoiles) et un autre en cours d'écriture, Les âges de cendre, qui relate la période d'avant et pendant les Temps Gris.
Ces ouvrages s'inscrivent dans un projet particulier : réunir sous forme de livres les informations sur l'histoire de cet univers, très complexes et qui servent de socle au jeu lui-même. C'est un peu comme en informatique: il y a le noyau (kernel) et les couches logicielles, jusqu'au système d'exploitation et l'interface utilisateur. Ces ouvrages, c'est le noyau, le jeu est l'interface utilisateur.
sans ses ouvrages, impossible d'asseoir la description du monde de Reah sans perdre une certaine cohérence historique. Or, impossible d'écrire l'histoire de Mangor, ou de Phearys par exemple, si non ne sait pas ce qui s'est passé il y a quelques millénaires…

Aujourd'hui ?
Les dernières retouches sont en cours sur Les âges de cendre avant publication. Suivra alors l'histoire du Premier millénaire de l'ère de NeyDora, plus directement exploitable en terme de jeu puisque une version de E&D est prévue pour "motoriser" cette période.
le projet, à long terme (car c'est un travail colossale) est de produire des "jeux" par grandes périodes de l'histoire de Reah, jusqu'à l'époque des années 5800-6000 évoquées dans le jeu déja publié.
Une autre version du jeu évoquera l'époque du MuShin, c'est à dire l'empire galactique d'avant les Temps gris, un contexte nettement plus SF mais en complète unité avec l'univers d'E&D.
Le système de jeu, toujours basé sur le D100 (le D20 fut un temps envisagé mais impossible de "coller" des règles DD sur E&D) sera rénové, simplifié et unifié, le principe étant de laisser plus de place au "roleplay" qu'au "ruleplay".
Avatar de l’utilisateur
pelon
Administrateur du site
Messages : 4632
Inscription : dim. 24 août 2014 15:04
Localisation : Palaiseau 91

Re: Reah is back!

Message par pelon » jeu. 29 déc. 2016 17:12

vivement plus de nouvelles
"lovecraft au d20 ça me parle autant que du coca dans le vin"
myvyrrian a écrit : T'as tort. Tu n'imagines pas à quel point ça met dans l'ambiance...
La Moitié a écrit :cette histoire de taille, moi ça me tarabuste vraiment
Avatar de l’utilisateur
La Moitié
Admin bonnet D ('Ane)
Messages : 3829
Inscription : dim. 24 août 2014 12:37

Re: Reah is back!

Message par La Moitié » jeu. 29 déc. 2016 17:41

Oui, tout ça fait très envie ! :D

Et Patrick Durand-Peyrolles nous autorise à mettre en ligne ici Yurl'h. Il est disponible sur son site. Un grand merci à lui de nous permettre également cette mise à disposition ! Pour accéder à la section Yurl'h, c'est par ici !
allen57301
Chasseur de Chimères
Messages : 22
Inscription : jeu. 29 déc. 2016 11:06
Localisation : Laelith
Contact :

Re: Reah is back!

Message par allen57301 » dim. 18 févr. 2018 19:24

Lien du site officiel:
http://www.empiresetdynasties.com

en refonte entière...
Répondre

Revenir à « L'actualité d'Empires & Dynasties »