Page 1 sur 2

testé : babarians of lemuria

Publié : dim. 19 févr. 2017 08:54
par tatayoyo
Ce jeu est à la fois pour l'initiation et pour les mj et joueurs aguerris, explication:

on peut tirer un personnage en 1/4 d'heure et partir à l'aventure
Le système reposant sur 4 attributs, 4 aptitudes de combats et 4 carrières, permet un tas de résolutions sans se prendre la tête.
2d6 + attribut + carrière : faut faire 9.

aparté : le jeu de rôle "cobra" utilise en gros ce genre de système : 2d6, des jobs (pour carrière)

La mécanique est simple, rapide. ca c'est pour le cote initiation.

On se retrouve dans la narration, la mise en situation et l'utilisation de son imagination afin de trouver le lien entre les possibilités qu'offrent ses différentes carrières pour résoudre la situation en présence.
Cette mécanique cérébrale ludique est un peu déroutante pour les débutants mais se révèle excellente pour l'imaginaire.
La partie magie est laissé quasiment "en roue libre" pour les joueurs avec des directions d'utilisations.
pas de recueil de magie avec des listes de sorts de 3000 entrées...

Le livre est assez riche de propositions, de dessins, d'explications sur la lémurie pour avoir un socle suffisant pour y développer ses histoires.

Les mj habitués à improviser seront ravis de ce joli travail de ludospherik.

J'ai lu à plusieurs reprises: parfait pour un one shoot.
Honnêtement, tout dépend de la façon de jouer, de maîtriser et d'appréhender les jeux de rôles.
Ce jeu conviendra parfaitement en one shoot avec un type de joueurs et mj et pourra s’étendre dans le temps pour d'autres.
Tout dépend encore une fois de ce que l'on aime et recherche dans les jdrs.
Pour les amateurs de systèmes fouillés, à compétences et dons et liste à rallonge, effectivement " BOL" fera l'effet d'un jeu apéro.

Barbarians of lemuria a ravi ma table pour le coté "ouvert" que proposent les carrières et la simplicité des résolutions d'actions.

c'est un bel ouvrage, un joli jeu, un bon système.
bref, de ce coté ci de la France rolistique, on valide.






en lien les critiques du GROG qui font ca bien mieux que moi

http://www.legrog.org/jeux/barbarians-o ... 2eme-ed-fr

Re: testé : babarians of lemuria

Publié : dim. 19 févr. 2017 09:53
par Rag-naroth
je plussoie à 200%.
Dans la foulée, j'attends un écran de jeu : pour pouvoir avoir tous les tableaux sous les yeux, même si ce n'est pas indispensable, mais surtout une illustration de manu qui claque !

Re: testé : babarians of lemuria

Publié : mer. 22 févr. 2017 19:23
par Outsider
J'ai dit à peu près la même chose ici. Comme quoi.

forum/reeditions-et-appels-a-projets-ki ... ?hilit=BoL

Re: testé : babarians of lemuria

Publié : ven. 7 août 2020 20:06
par bertrand75118
Une merveille ce jeu !
Simple à maîtriser, un univers riche... je me régale à chaque fois !

Re: testé : babarians of lemuria

Publié : ven. 7 août 2020 22:17
par Tybalt
Le sujet n'est plus tout neuf, mais tu as bien fait de le remonter, car la gamme de BoL édition Mythique chez Ludospherik continue et elle continue d'être d'excellente facture.

Je dois dire une chose : je n'ai aucune attirance pour la sword & sorcery. Je n'ai jamais lu Conan le barbare, je trouve le genre rempli de clichés datés, l'action n'est pas mon thème favori pour des jeux de rôle. J'ai acheté BoL avant tout pour disposer d'un système simple, vite lu, vite compris et vite expliqué, très fluide, et qui permette de simuler des aventures héroïques. J'ai aussitôt bricolé le système pour l'utiliser dans mon jeu amateur sur la mythologie grecque, Kosmos.
Et pourtant... eh bien, même sans aimer le genre, je ne peux que reconnaître que Barbarians of Lemuria est un excellent jeu. Sur tous les plans. Franchement, c'est rare que je cède à l'enthousiasme, mais, pour avoir pratiqué le manuel de base depuis maintenant un bon moment, j'ai eu le temps de dépasser la première impression. Et, comme cela a été dit plusieurs fois plus haut, c'est de la belle ouvrage.
Le système est tout simple, mais est un brin plus détaillé (jusque ce qu'il faut) pour les types d'action importants, à savoir le combat et les batailles. Il est très accessible aux débutants, tout en encourageant l'imagination, comme cela a été mentionné.
Le jeu fournit une description complète et synthétique de la Lémurie, où l'on retrouvera tous les tropes du genre dans des paysages variés, mais aussi assez de trouvailles originales pour donner un peu de personnalité au résultat, principalement un bestiaire riche en dinosaures, reptiles disparus et autres animaux préhistoriques.
Mais c'est surtout la finition du livre qui force l'admiration. La maquette est claire et sobre, tout en mettant tout de suite dans l'ambiance. Les illustrations d'Emmanuel Roudier, en crayonnés, sont magnifiques, envoûtantes et donnent tout de suite envie de jouer. Le texte est bien écrit et assez bien relu pour que je n'aie quasiment pas trouvé de faute malgré mon regard de rapace hostile traqueur de phôtes. Vraiment, ça fait plaisir d'acquérir un jeu aussi soigné dans ce domaine.
Cerise sur le gâteau, le jeu jouit d'un rapport qualité/prix très solide grâce à l'intérieur en noir et blanc et à la couverture souple (mais renforcée par des rabats). 29,95 pour ça, franchement, on n'est pas volés.

C'est simple : si le jeu ne comportait pas quelques illustrations aux détails anatomiques adultes, j'en aurais déjà fait don à plusieurs CDI de collèges, tellement il me semble bien se prêter à l'initiation.

J'ai acquis il y a peu l'écran et les deux suppléments parus à ce jour. L'écran est très solide, avec un format inhabituel (paysage) mais qui donne un effet de "16/9e" pas désagréable. Je n'ai pas encore beaucoup utilisé les tableaux derrière, mais ils ont l'air très clairs et complets. Et l'illustration est superbe (là encore, elle donne directement envie de jouer !).
J'ai lu quelque chose comme trois scénarios du recueil Chroniques lémuriennes. C'est du classique, mais c'est solidement écrit et relu, et j'ai été agréablement surpris par la qualité d'écriture, de vocabulaire, sans parler de la relecture qui pour l'instant m'a paru très attentive.
Je n'ai lu que le début du Dieu voilé, avec les descriptions de trois villes présentées avec (à mon avis) le bon niveau de détail, ni trop ni trop peu. Et le début de la campagne est riche en péripéties spectaculaires.

Du coup, je suis de plus en plus tenté d'en jouer un scénario...

Pas de défauts ? Allez, si :
- à l'usage et quand on veut bricoler avec le système, il manque quelques points de règles qui auraient pu être décrits de manière systématique plutôt qu'expliqués à l'arrache pour telle ou telle description de capacité. Une bête règle générale sur les poisons, par exemple (mais je vais bricoler ça). Ça pourra sans doute frustrer des groupes habitués à des systèmes bien carrés et complets. Mais ça va de pair avec le principe d'un système très court et accessible.
- à la longue, le pelliculage de la couverture s'abîme un peu sur les bords. Remède simple : recouvrir le livre.

Re: testé : babarians of lemuria

Publié : sam. 8 août 2020 17:34
par pelon
Lis une nouvelle de Conan, tu verras que c'est moins action que ambiance.

Re: testé : babarians of lemuria

Publié : dim. 9 août 2020 07:48
par bertrand75118
Pour info, vient de sortir à 10euros une integrale Kull chez Bragelonne.......

Re: testé : babarians of lemuria

Publié : dim. 9 août 2020 12:14
par griffesapin
BaRbarians of lémuria

Mieux 😉

Re: testé : babarians of lemuria

Publié : mar. 11 août 2020 16:39
par bertrand75118
Effectivement babar riant of lemuria..... c est se tromper......

Re: testé : babarians of lemuria

Publié : mer. 12 août 2020 08:15
par Esbehmj
Oh le pachyderme ! :bravo: Euh non, j'ai appris que ce groupe d'animaux a été inclus et renommé en ongulé, mais je n'allais pas écrire oh l'ong... ça aurait prêté à confusion.