Page 3 sur 3

Re: Equinox

Publié : jeu. 20 août 2020 19:26
par Nicoreloux
Oui, pour ce qui est des influences, j'ai ratissé large. Il y a même des inspirations du côté de "pitch black", le film avec Vin Diesel, c'est dire! Pour ce qui est de la longue période de paix millénaire, elle s'explique en partie par la main-mise politique, culturelle et technologique de la cité capitale sur le reste du monde (décrite plus en détail dans les chapitre consacré aux secrets), et en partie parce que je manque d'imagination pour remplir dix siècles d'événements dignes d'intérêt.

En tout cas merci pour cette relecture attentive, chaque correction est précieuse (et m'aide à progresser de ce que je fais des fautes encore)

Re: Equinox

Publié : ven. 21 août 2020 19:17
par Glorfindel
Ce qui m'étonne toujours, c'est qu'il puisse y avoir des millénaires sans progrès scientifique, en stagnant à une époque plus ou moins médiévale.

Le moyen-age, c'est grosso modo l'an mil, et 900 ans plus tard, de guéguerre en vrai grande guerre, on a les fusées spatiales et la bombe H ...

Re: Equinox

Publié : ven. 21 août 2020 19:49
par Nicoreloux
Glorfindel a écrit : ven. 21 août 2020 19:17 Ce qui m'étonne toujours, c'est qu'il puisse y avoir des millénaires sans progrès scientifique, en stagnant à une époque plus ou moins médiévale.
Et j'ai pris la peine d'expliquer pourquoi la révolution industrielle n'a jamais eu lieu dans la section réservée au meneur.

J'ai conscience que mon background n'est pas des plus réalistes (déjà, la magie existe...) mais je me suis efforcé d'y apporter un minimum de cohérence en comparant sa chronologie avec celle de notre monde et en cherchant à en expliquer les différences. Toute suggestion est évidemment la bienvenue !

Re: Equinox

Publié : ven. 21 août 2020 20:44
par Esbehmj
Pour soutenir Nicoreloux, c'est le postulat de beaucoup de backgrounds méd fan (quasiment tout ce qu'a produit TSR à l'époque), Westeros chez M. Martin, et bien d'autres. Et puis cela dépend de la période de 1 000 années que tu considères. Dans NOTRE histoire, pas grand chose de neuf entre -500 et +500 et même des reculades entre 1 et 1 000 en Europe. Donc personnellement, une stagnation technologique ne me gêne pas. Un peu plus une si longue stabilité géo-politique, mais je m'en suis déjà expliqué et Nicoreloux a ensuite avancé des arguments qui se tiennent. Dont acte.

Re: Equinox

Publié : mar. 20 oct. 2020 09:57
par Nicoreloux
Nouvelle mise à jour d'Equinox dans le premier post du fil:
- Pas mal de typos corrigées
- Ajout d'illustrations dans la description de la cité-capitale
- Nouveau chapitre dédié à la gestion des drogues, poisons et maladies
- Réduction significative du volume du fichier

Et en relisant le fil, je viens tout juste de réaliser la coquille comsogonie <=> cosmogonie qui a donné lieu à quelques plaisanteries que je n'avais absolument pas comprises à l'époque. Comme quoi, ça fait du bien de se relire après quelques mois.

Re: Equinox

Publié : mar. 15 nov. 2022 23:10
par Nicoreloux
Grosse refonte du système de combat du côté d'Equinox qui nous vaut un passage à la version 2.0:
Equinox 2.0.pdf
Règles abrégées 2.0.pdf
On passe du tour par tour à un système de résolution action par action (inspiré du "Conditional Turn Based" de Final Fantasy X): chaque action est associée à un coût, calculé en fonction de sa nature, de la vitesse du personnage et de son équipement, et à l'issue duquel elle peut être résolue.

Cette approche pousse le réalisme des affrontements plus loin, permet de gérer de façon unifiée les situations de surnombre, l'utilisation de multiples armes ou encore les courses poursuites... Et ne manquera pas de provoquer des éruptions cutanées chez tous les allergiques du simulationnisme.

J'en ai profité pour corriger quelques typos, refaire quelques équilibrages, supprimer des dons inutiles et arranger des tournures de phrase maladroites. Ça fait deux ans que le système tourne régulièrement et j'ai à présent un peu plus de recul dessus.

Re: Equinox

Publié : mer. 16 nov. 2022 11:16
par Outsider
Bien que simulationniste, j'ai survolé les règles et je n'ai rien trouvé à redire. Tu as réussi à intégrer un pu de tactique dans les combats.
Le système de dé de caractéristique est intéressant car il n'y a aucune certitudes lors d'un combat ou d'une action.

Re: Equinox

Publié : mer. 16 nov. 2022 11:22
par Nicoreloux
Merci pour ce retour. Ça n'a l'air de rien comme ça mais j'y ai passé quelques nuits blanches. :-D

Re: Equinox

Publié : mer. 23 nov. 2022 17:30
par Nicoreloux
Grâce aux suggestions des membres du forum et à un extrait des chroniques oubliées aimablement prêté par Héphaïstos, j'ai pu bricoler un chapitre consacré aux batailles rangées, qui sera intégré dans les règles canoniques d'Equinox si le système fonctionne lors des prochaines séances.

Pour les curieux, voilà ce que ça donne:
Batailles rangées.pdf
Ce chat-pître viendra se glisser entre "magie" et "création des personnages", et la liste des dons sera mise à jour pour refléter les impacts de certains d'entre eux sur le déroulement d'une bataille.

Bons jeux à tous.