Création d'un compendium
Publié : sam. 15 août 2020 20:44
L'idée que j'avais était de construire un compendium MEGA, qui serait à la fois une encyclopédie mais aussi un outil auquel on pourrait se référer facilement lors de la création de scénario voire en pleine action.
Il y a beaucoup d'informations dans les ouvrages Megas originaux, sur le forum Mega IV et l'encyclopédie dédiée mais je ne pense pas qu'il y ait réellement un outil "cartographique" recensant l'ensemble.
Sur la forme, je n'ai pour l'instant pas d'idée concrète de comment le réaliser.
De mon point de vue, la 1ère chose est déjà de savoir quelles entités on y intègre. Et pour chaque entité, avoir une fiche standard d'informations.
Pour ce qui est des entités, il y aurait forcément
- un "bestiaire" classique où l'on retrouverait toutes les créatures quelques soient leur forme, type...
- des personnages ("récurents"). (Faut-il les inclure dans le bestiaire pour avoir une entrée unique des créatures, y compris les humanoïdes PNJ ?)
- des "objets". Medikit, analyseur de milieu, armes et autres joyeusetées rencontrées lors des voyages à "l'étranger".
- Pourquoi pas une entité "Pouvoirs" où l'on pourrait recenser les différents pouvoirs, avec évolutions suivant le grade...
- Enfin, j'ai une idée de compendium sur les règles. Je ne suis pas sûr que cela existe ailleurs.?! Donc c'est peut-être moi qui suis à côté de la plaque. Mais Mega est vaste et l'avantage est qu'il nous permet de réaliser toutes les actions possibles et inimaginables. L'inconvénient, ce sont les règles parfois touffues et les jets à adapter suivant les différents situations qui parfois peuvent demander réflexion. Alors je me demandais, pourquoi ne pas recenser des situations dans le compendium avec la méthode de résolution associée ? Pas une obligation à suivre, mais une piste à donner à ceux qui traverse la même situation ??
- Peut-être d'autres entités auxquelles je n'ai pas pensé ?
Pour ce qui est du formalisme, je pense que pour chaque entité retenue, il faut formaliser une fiche d'informations "générique" identique pour chaque individu.
Pour ce qui est du bestiaire et PNJ, cela devrait se calquer sur une fiche simplifiée PNJ.
Par exemple : Le nom de la créature. Son type (Talsanit, Galymédien, etc..) Sa(es) planète(s) d'origine(s). Une description. Une image. Ses caractéristiques (lesquelles ?), etc...
Pour un objet : Nom, origine, description, image, type (véhicule, arme, etc...)
Etc, etc...
Une fois chaque entité définie et les fiches génériques définies pour chaque entité, on pourrait réfléchir à la façon de le mettre en forme (avec quel outil ? Dans ce forum ?)
L'idée est aussi pour moi de pouvoir exporter ces informations pour les rendre les plus modulables possibles. Pas simplement du texte.
Mais par exemple un export qui permettrait à quelqu'un de créer facilement une fiche PDF ou papier lors d'un jeu ou bien de l'intégrer dans un Excel ou encore dans le système Foundry sur lequel je travaille.
Voilà, voilà, je ne sais pas déjà ce que vous en pensez sur l'idée, si c'est utile ou non ou si les infos déjà présentes sur le net ou les ouvrages vous suffisent ?
Et si cette idée vous intéresse, je suis preneur de toutes informations, le but étant de bosser collaborativement sur cette encyclopédie modulaire V.5 (compatible Nanordis X28).
Il y a beaucoup d'informations dans les ouvrages Megas originaux, sur le forum Mega IV et l'encyclopédie dédiée mais je ne pense pas qu'il y ait réellement un outil "cartographique" recensant l'ensemble.
Sur la forme, je n'ai pour l'instant pas d'idée concrète de comment le réaliser.
De mon point de vue, la 1ère chose est déjà de savoir quelles entités on y intègre. Et pour chaque entité, avoir une fiche standard d'informations.
Pour ce qui est des entités, il y aurait forcément
- un "bestiaire" classique où l'on retrouverait toutes les créatures quelques soient leur forme, type...
- des personnages ("récurents"). (Faut-il les inclure dans le bestiaire pour avoir une entrée unique des créatures, y compris les humanoïdes PNJ ?)
- des "objets". Medikit, analyseur de milieu, armes et autres joyeusetées rencontrées lors des voyages à "l'étranger".
- Pourquoi pas une entité "Pouvoirs" où l'on pourrait recenser les différents pouvoirs, avec évolutions suivant le grade...
- Enfin, j'ai une idée de compendium sur les règles. Je ne suis pas sûr que cela existe ailleurs.?! Donc c'est peut-être moi qui suis à côté de la plaque. Mais Mega est vaste et l'avantage est qu'il nous permet de réaliser toutes les actions possibles et inimaginables. L'inconvénient, ce sont les règles parfois touffues et les jets à adapter suivant les différents situations qui parfois peuvent demander réflexion. Alors je me demandais, pourquoi ne pas recenser des situations dans le compendium avec la méthode de résolution associée ? Pas une obligation à suivre, mais une piste à donner à ceux qui traverse la même situation ??
- Peut-être d'autres entités auxquelles je n'ai pas pensé ?
Pour ce qui est du formalisme, je pense que pour chaque entité retenue, il faut formaliser une fiche d'informations "générique" identique pour chaque individu.
Pour ce qui est du bestiaire et PNJ, cela devrait se calquer sur une fiche simplifiée PNJ.
Par exemple : Le nom de la créature. Son type (Talsanit, Galymédien, etc..) Sa(es) planète(s) d'origine(s). Une description. Une image. Ses caractéristiques (lesquelles ?), etc...
Pour un objet : Nom, origine, description, image, type (véhicule, arme, etc...)
Etc, etc...
Une fois chaque entité définie et les fiches génériques définies pour chaque entité, on pourrait réfléchir à la façon de le mettre en forme (avec quel outil ? Dans ce forum ?)
L'idée est aussi pour moi de pouvoir exporter ces informations pour les rendre les plus modulables possibles. Pas simplement du texte.
Mais par exemple un export qui permettrait à quelqu'un de créer facilement une fiche PDF ou papier lors d'un jeu ou bien de l'intégrer dans un Excel ou encore dans le système Foundry sur lequel je travaille.
Voilà, voilà, je ne sais pas déjà ce que vous en pensez sur l'idée, si c'est utile ou non ou si les infos déjà présentes sur le net ou les ouvrages vous suffisent ?
Et si cette idée vous intéresse, je suis preneur de toutes informations, le but étant de bosser collaborativement sur cette encyclopédie modulaire V.5 (compatible Nanordis X28).