Qu'en est-il de MEGA IV ?

Modérateur : Major MacLambert

Avatar de l’utilisateur
Héphaistos
Traqueur d'auteurs
Messages : 863
Inscription : jeu. 11 juin 2015 09:26
Localisation : Quenelle Land

Re: Qu'en est-il de MEGA IV ?

Message par Héphaistos »

Oui ! Le système de règles. Idéal comme gestion des compétences (talents ici), en nombre limité mais suffisant. Avec des spécialités + marges de réussite, etc… très efficace pour l’enquête et ça marche pour les scènes d’actions. Les bastons ne sont pas top, j’ai pas mal bricolé des trucs au niveau des combats, plus simples et efficaces. Il y a une partie pouvoir qui marche bien, la gestion des transits est simple, pas encore utilisé les transferts. Bref, une fois compris le système de règles et quelques ajustements, c’est un système qui me va. Un perso qui est bon quelque part réussira sans problème, une quiche laissera faire ses potes.
Je laisse Glorfindel compléter si l’envie lui prend (il joue avec moi)
Le reste de l’univers est quasi identique, surtout que vu le peu de scénarios en 5ème, j’utilise d’autres (et j’adapte)
Le caméléon n'a la couleur du caméléon que lorsqu'il est posé sur un autre caméléon !
(François Cavana)
Avatar de l’utilisateur
Zero
Chasseur de Chimères
Messages : 113
Inscription : ven. 11 févr. 2022 17:57
Contact :

Re: Qu'en est-il de MEGA IV ?

Message par Zero »

Donc c'est surtout les règles... les petits ajustements backgroundesques comme la restriction des vaisseaux triche-lumière ne pèsent pas tellement sur la balance de tes préférences, si je comprends bien. C'est logique : le jeu est tellement ouvert en termes de potentialités !

Puisque je n'ai pas accès aux règles, pour me faire une idée, est-ce qu'elles sont comparables au Corpus Mechanica de A. Combrexelle ?
Avatar de l’utilisateur
Héphaistos
Traqueur d'auteurs
Messages : 863
Inscription : jeu. 11 juin 2015 09:26
Localisation : Quenelle Land

Re: Qu'en est-il de MEGA IV ?

Message par Héphaistos »

Oulà non ! Bien plus complexes
Si je fais un ultra bref résumé :
Chaque test d'action est réalisé avec (au mieux) un pool de 3 dés : 1d de trait (caractéristique) + 1d de domaine (un ensemble de compétence) + 1d de talent (compétence), auquel on peut ajouter une spécialité, contre une difficulté. Le nombre de faces de dés de chaque composante (trait, domaine, talent) est variable (comme chez Savage). 0 pour un talent non pratiqué, 1d4 pour faible, 1d12 pour extrêmement fort.
Par exemple, pour que Justin arrive à voir le méchant scorpion venimeux (c'est un malfrat, avec un nom d'organisation pourri) qui le suit : 1d10 pour le sens + 1d8 pour la pratique + 1d8 en veille/vigilance + 1d4 en oeil de singe. Attention, Justin est très performant dans ce domaine ! La difficulté est de 9 facile, 12 normal, et 15 difficile. Il devrait réussir avec une marge élevée (donc pourvoir piéger son poursuivant, ...)
Et effectivement, le changement des triche-lumières ne pèse pas face à l'ouverture des univers, dans star-wars, ils sont utilisés (ben oui, nous avons joué un scénario dans star-wars !)
Le caméléon n'a la couleur du caméléon que lorsqu'il est posé sur un autre caméléon !
(François Cavana)
Avatar de l’utilisateur
Glorfindel
Traqueur d'auteurs
Messages : 3970
Inscription : lun. 25 août 2014 18:16
Localisation : Isarien

Re: Qu'en est-il de MEGA IV ?

Message par Glorfindel »

J'ai raté des posts mais ...

Se pose très vite le problème des déplacements supraluminique, entre autres !
Soit c'est avec des triches-lumière et donc c'est au canon depuis un hub vers un système avec un canon en orbite (stellaire ou planétaire).
Soit c'est du mange-poussière et donc des centaines d'années entre deux systèmes proches ... AU minima quelques années si l'on approche de la vitesse lumière, avec Langevin qui vient faire joujou avec le temps.

Donc not' bon mêtre a intercalé des voyages supraluminiques moins rapides que le triche lumière, mais qui permettent de ralier kles systèmes proches d'un système équipé d'une canon triche lumière en quelques jours ...

Et ce n'est qu'un exemple !
Le seul bon terrien est un terrien mort, et encore, généralement, il pue
Vieux proverbe Xeno
Avatar de l’utilisateur
Zero
Chasseur de Chimères
Messages : 113
Inscription : ven. 11 févr. 2022 17:57
Contact :

Re: Qu'en est-il de MEGA IV ?

Message par Zero »

Elles ont l'air vachement compliquées ces règles... attendez, je vais vous poster mon système générique de règles mini-mini dans un autre thread pour voir ce que vous en pensez !
Avatar de l’utilisateur
Héphaistos
Traqueur d'auteurs
Messages : 863
Inscription : jeu. 11 juin 2015 09:26
Localisation : Quenelle Land

Re: Qu'en est-il de MEGA IV ?

Message par Héphaistos »

C’est pas si compliqué
C’est un peu touffu, mais rien à voir avec un Pathfinder. Une fois la fiche de perso sous les yeux, c’est bien plus clair
Ça permet de gérer différentes choses, utiles en enquête & action
Le caméléon n'a la couleur du caméléon que lorsqu'il est posé sur un autre caméléon !
(François Cavana)
Avatar de l’utilisateur
Zero
Chasseur de Chimères
Messages : 113
Inscription : ven. 11 févr. 2022 17:57
Contact :

Re: Qu'en est-il de MEGA IV ?

Message par Zero »

Oui, puis j'imagine que c'est comme tout, une fois qu'on a pris l'habitude...
Avatar de l’utilisateur
Héphaistos
Traqueur d'auteurs
Messages : 863
Inscription : jeu. 11 juin 2015 09:26
Localisation : Quenelle Land

Re: Qu'en est-il de MEGA IV ?

Message par Héphaistos »

Je crois que c’est effectivement le point le plus important…
Pis, comme c’est prévu pour jouer à toutes les époques, pas besoin de changer ni de système, ni de persos !
Un Laélith en prévision, peut-être ces vacances…
Le caméléon n'a la couleur du caméléon que lorsqu'il est posé sur un autre caméléon !
(François Cavana)
Avatar de l’utilisateur
Zero
Chasseur de Chimères
Messages : 113
Inscription : ven. 11 févr. 2022 17:57
Contact :

Re: Qu'en est-il de MEGA IV ?

Message par Zero »

La ville sainte... Vous jouez sur Discord ou similaire ?
Avatar de l’utilisateur
Glorfindel
Traqueur d'auteurs
Messages : 3970
Inscription : lun. 25 août 2014 18:16
Localisation : Isarien

Re: Qu'en est-il de MEGA IV ?

Message par Glorfindel »

Uniquement sur Discord./ En utilisant chacun ses dès chez lui.

ET ce WE on teste l'IRL autour d'une bonne vieille table en bois.
Le seul bon terrien est un terrien mort, et encore, généralement, il pue
Vieux proverbe Xeno
Répondre

Revenir à « L'actualité de Mega »