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Re: Règles mini-mini

Publié : sam. 19 févr. 2022 16:38
par Zero
Oui ça mets un côté un peu "exponentiel" à la résistance des personnages, c'est intéressant.

En fait je me rends compte que c'est assez simple de concevoir des règles quand on reste à l'échelle humaine, mais dès qu'on commence à avoir une belle variabilité des profils, ça se complique.

Un combat à la Dragon Ball, ça doit en faire des D6 à jeter ! à moins d'avoir une échelle logarithmique quelque part.
1 = 1
2 = 10
3 = 100
4 = 1000
5 = 10000
6 = 100000

Ou mieux :
DX123456
1123456
261218243036
33672108144180216
42164326488641 0801 296
51 2962 5923 8885 1846 4807 776
67 77615 55223 32831 10438 88046 656

Il faudrait que j'arrive à coller cette table là où c'est pertinent dans mes règles...

Je me permets de redemander à tout hasard (à tout le monde)... Selon vous, est-ce que le fait de n'avoir qu'un seul D6 à lancer (en soi) rend un système moins crédible, en lui donnant une apparence low-cost ? La raison de ma demande, c'est que si cette ébauche de règles s'avère prometteuse, j'aimerais m'en servir de base pour un système complet, associé à un univers sur lequel je suis en train de travailler.

Re: Règles mini-mini

Publié : sam. 19 févr. 2022 19:13
par Outsider
Le nombre de dé n'est qu'une question de probabilité.
Tu as aussi le choix du dé. Le d6 est souvent utilisé par défaut car étant le plus commun.

Re: Règles mini-mini

Publié : sam. 19 févr. 2022 20:06
par Esbehmj
Un D6, ça fait des tranches moyennes (en arrondissant) de 17 % de chances de réussite; ça peut paraître être des "sauts" élevés, mais finalement si on ramène au vieux bon système Basic RPS (Cthulhu, Stormbringer , Hawkmoon, Basic et cie), ça permet de dire qu'un inculte dans un domaine a 17 %, un amateur autodidacte 33 %, un professionnel débutant 50 %, un professionnel reconnu 66 %, un expert 83 % et un génie 100 %. À mon avis, ce sont des tranches de compétences qu'on utilise souvent pour nos PNJ.
Si tu veux des exemples de jeux avec un seul D6, Olivier Legrand, dans ses très bons jdr amateurs gratuits, utilise souvent un seul d6, comme dans Trucs Trop Bizarres (un très bon jeu à la Stranger Things / ET / Goonies) ou Nexus 6 (Dans l'univers de Blade Runner) ou Star SIX (Star Wars en mode simple) si je me souviens bien.
Olivier Legrand utilise le D6 non pas comme un résultat à ajouter à un score pour dépasser un seuil / facteur de difficulté (FD), mais un dé à lancer sous un FD (comme le d100 sous sa compétence).
Pour la Gent, il utilise plusieurs D6 et on compte le nombre de réussites (4 ou +), un peu comme dans le système White Wolf (Vampire, Mage, Loup Garou, etc.).

Si ça t'intéresse pour prendre des idées, c'est ici :

http://storygame.free.fr/

Il y a d'autres exemples avec 1dé répertoriés chez Jeepee, mais le dé varie (de d4 à d12 voire d20 par exemple) pour simuler les aptitudes plus ou moins grandes (j'aime assez cette idée, qui est "dans l'air du temps" depuis quelques années et qui satisfait les joueurs qui veulent utiliser toute une palette de polyèdres au lieu du simple cube) :

Fléaux (de Kobayashi :

Personnellement, je préfère le lancer de 2d6 qui a une probabilité moins linéaire mais en "triangle isocèle" . D'où mon intérêt pour Tranchons & Traquons, Tunnels Goons ( http://www.jeepeeonline.be/2019/08/tunn ... caise.html ), Sunset Kills (https://doc.jeepeeonline.be/sunset-kills-vf.pdf) ou Solomon Kane d'Olivier Legrand à l'époque (http://solomonkane.free.fr/KANE.pdf).

Bons jeux.

Re: Règles mini-mini

Publié : sam. 19 févr. 2022 20:22
par Zero
Ah super, ça me rassure ! Donc ça ne rebute pas forcément des rôlistes confirmés, même habitués à des jets et calculs plus sophistiqués... C'était surtout au niveau du ressenti que je m'interroge, avec l'effet "poignée de dés" qui peut donner une impression de puissance du perso, ou de précision de la simulation par exemple. Mais, ok.

Merci. Je vais regarder storygame !

Re: Règles mini-mini

Publié : sam. 19 févr. 2022 20:32
par Esbehmj
Entre temps, j'ai repris mon post précédent en l'étoffant.
Après ce n'est qu'un avis personnel, qui n'engage que son auteur... et qui n'est pas forcément si confirmé. Même si je lis "du jdr" depuis quelques années, sans être toujours à la page ou à la recherche des nouveautés sorties dans le commerce (ça me coûterait trop cher et trop de temps).

Bons jeux.

Re: Règles mini-mini

Publié : sam. 19 févr. 2022 20:41
par Esbehmj
Et puis dans le genre D6 tout simple (toujours chez Jeepee) : https://doc.jeepeeonline.be/dark-davokar-vf.pdf
ou https://doc.jeepeeonline.be/face-au-dragon.pdf

Bons jeux.

Re: Règles mini-mini

Publié : dim. 20 févr. 2022 17:45
par Zero
Bon ça m'encourage à développer dans cette direction. Il y a tellement de productions de qualité partout, c'est dingue !