Trante

Si vous avez des nouveaux projets ou des choses en cours dont vous voulez parler
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Zero
Chasseur de Chimères
Messages : 113
Inscription : ven. 11 févr. 2022 17:57
Contact :

Trante

Message par Zero »

Allez, la bonne ambiance du repas dominical aidant, je me lance !

Le puzzle prend forme, les pièces prennent place et s'emboitent, toutes ces choses que j'aime se rassemblent enfin en quelque chose de cohérent, que je peux comprendre et aimer.

Voici quelques choses que j'aime.
- J'aime les vieux avions, d'avant 1920. Mon grand-père, paix à son âme, m'a transmis l'amour du vol. Lui son avion de légende, c'était le Spitfire, l’indétrônable créature aux courbes envoutantes et à la vitesse inégalable. Mais moi, je préfère les vieux coucous, les cerf-volants à moteur.
- J'aime l'ambiance du film Le Nom de la Rose. Je n'ai jamais réussi à lire le livre d'Eco (trop de parenthèses (imbriquées)). Cette austérité, cette importance reconnue du savoir, du livre et de l'écrit, m'ont poussé à regarder le film de nombreuses fois quand j'étais ado, et à vrai dire j'en écoute la musique alors que j'écris ces lignes.
- J'aime l'horlogerie, et particulièrement les montres mécaniques qui se remontent toutes seules, grâce à un balancier actionné par les mouvements du bras. Il y a une sorte de magie là-dedans.
- J'aime les dragons. Ils représentent la nature sauvage. Ils ne sont pas mauvais en soi, et les hommes non plus d'ailleurs. Mais parce que les hommes veulent toujours étendre le territoire qu'ils contrôlent, aussi bien concrètement que métaphoriquement, ils doivent entrer en conflit avec les dragons.

Je vois la lumière, l'air pur, les palais dorés, le vol au vent, la nature libre, et l'aventure.
Monde de Trante.JPG
Voici le monde de Trante. Sur cette carte on peut voir sept entités géopolitiques différentes, dont l'Empire de Trante, plus une huitième zone, la Terre des Dragons. Dans ce monde, l'expression "au-delà vivent des dragons" n'est pas du tout une façon de parler !

D'abord commençons par les "lois de la physique" de ce monde médiéval / renaissance.

Pas d’hydrocarbures. Pas de poudre explosive. Pas de magie. Aucune magie, mais il y a d'autres créatures intelligentes que les hommes. Elles ont une culture, sont capables d'utiliser le langage, les outils, ont des sociétés complexes, ...etc. Mis à part l'existence d'autres créatures intelligentes, le seul élément "anormal" est l'existence d'un métal aux propriétés très particulières : le balt.

Le balt est un métal ductile qui pèse plus lourd d'un côté que de l'autre ! Dans un sens, il pèse environ 19,1g/cm3, c'est à dire presque autant que l'or, un des métaux les plus lourds. Dans l'autre sens, si on le retourne, il ne pèse que 2,8g/cm3, à peine plus que l'aluminium.

L'empire de Trante, au sommet d'une période d'effervescence culturelle et intellectuelle, a réussi à inventer des machines volantes, grâce à un inventeur de génie, Guydo dit "le Lion". Trois litres de balt, actionnés par un mécanisme d'horlogerie précis, suffisent à créer un moteur de 28CH, nécessaire à l'envol des avions (je tiens ma feuille de calcul Excel à disposition des curieux). Ainsi, les Trantes ont désormais des ailes, et ils sont les seuls à posséder cette technologie.

Le balt ne se trouve qu'à l'autre bout de la planète, en Tanska. Les peuples Torgoth et Kurgoth, des marins guerriers au code d'honneur tranchant comme une lame, en font commerce. Il n'y a pas de route de la soie, mais il y a une route du balt, de Tanska à Trante, en passant par les territoires Torgoth et Kurgoth. Bien sûr, Trante préfèrerait accéder directement à Tanska pour le commerce, seulement voilà : la Terre des Dragons, sauvage, impétueuse, indomptable, leur en interdit l'accès. C'est pourquoi toute l'actualité de Trante est tournée vers la tentation de cette terre promise : la Terre des Dragons... peut-on, doit-on, entrer en guerre avec les dragons ?

Tanska ne vend pas que du balt, il fabrique et vend aussi de magnifique armes faites d'acier de balt. Ces armes fabuleuses, à cause du métal dont elles sont constituées, se comportent de façon étrange pour le combattant qui n'y est pas habitué. Mais pour celui qui a reçu l'enseignement adéquat, elles sont inégalables. En effet, l'arme peut être très légère quand il faut prendre de l'élan, mais très lourde au moment de frapper.

La vaste République d'Eugide est la seule démocratie de cette planète. Les Eugidiens sont des gens calmes et disciplinés, voire froids. Leur capacité à se battre de façon également calme, disciplinée et froide, leur vaut le respect des frontaliers de Trante. Chacun reste chez soi.

Enfin, le "protectorat" d'Essembria est en fait un territoire annexé par l'Empire de Trante. Les Essembriens sont des gens simples, et leurs terres sont peu fertiles. Ils entretiennent un vaste réseau de monastères dans lesquels ils conservent et recopient d'innombrables manuscrits pleins de sagesse antique. Ils semblent notamment en savoir plus sur les dragons que tout autre peuple, mais restent pour l'instant discrets à ce propos.



Bon ce n'est qu'une vague évocation de quelque chose qui est en fait beaucoup plus précis dans ma tête, mais je me permets de poster dès maintenant, parce que vous savez ce qu'on dit : quitte à se tromper, autant le faire tôt dans le développement, et tutti quanti.

Open bar :afraid:
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
Zero
Chasseur de Chimères
Messages : 113
Inscription : ven. 11 févr. 2022 17:57
Contact :

Re: Trante

Message par Zero »

Bien sûr jouer avec des dés de balt est interdit !
Avatar de l’utilisateur
Esbehmj
Rédacteur
Messages : 1173
Inscription : sam. 8 juin 2019 11:48
Localisation : Grand est

Re: Trante

Message par Esbehmj »

On se retrouve (comme je le dis souvent) sur les beaux avions de la 2e GM. Le Spitfire anglais avait de la gueule (comme le Focke wulf 190 allemand, le Yakovlev Yak-3 soviétique ou le Dewoitine 520 français), c'est vrai. Mais, la faute à la série "Les Têtes Brûlées", mon chouchou était le Chance Vought F4U Corsair. Après, il faut bien avouer qu'aucun ne battait le P-51 Mustang en caractéristiques pures...
Mon fils est fan des montres (véridique, il veut en démonter et s'est acheté d'anciens manuels d'horlogerie du XIXe ou début XXe s.) et ma fille des dragons...

En tout cas, ton background est prometteur même si j'avoue ne pas tout à fait avoir compris le fait que le balt soit moins pesant dans un "sens" que dans l'autre.
Il doit y avoir matière à des intrigues politico-économico-technologiques. Les peuples "goths" ne vont-ils pas tout tenter pour s'approprier la technologie du balt des Trantes ou de Tanska : ça pourrait créer une guerre "baltique" ( ;) ). De leur côté, avec leur avance technologique aérienne, qu'est-ce qui empêcherait les Trantes de se passer de leurs encombrants intermédiaires "gothiques" et d'installer des comptoirs en Tanska pour commercer directement ou faire le tour par l'ouest (comme les Européens qui ont fait le tour de l'Afrique ou sont partis vers l'ouest quand les Turcs ont acquis le monopole des épices et de la soie au XVe s.) ? Les Tanskiens devraient aussi chercher à récupérer la technologie trante (et réciproquement). Les Trantes de leur côté pourraient avoir envie de placer leurs moteurs sur d'autres engins que ceux volant : ceux qui roulent et ceux qui flottent, damant le pion aux autres flottes.
Je n'ai pas encore saisi pourquoi les Trantes ont tant envie d'aller chatouiller les Dragons. Y a-t-il dans ces terres des secrets pointés par les manuscrits des moines ? Peut-être que le balt se trouve aussi ou en plus grande quantité dans la terre des Dragons (ou si en plus les gisements en Tanska s'épuisent par exemple) ? Parce que si Tanska est la seule à posséder le précieux métal, pourquoi ne fait-elle pas directement commerce du balt au lieu de déléguer aux peuples "goths" (perdant ainsi une part des revenus) son transport. Au moins devrait-elle envisager l'installation de comptoirs trantes dans ses ports, mais à prix d'or.
Y a-t-il un volet religieux (j'aime bien les luttes de pouvoir sur fond mystico-religieux) ? Tu parles de monastères essembriens mais n'y trouve-t-on que des copistes ? La religion est-elle unique ou unifiée ? Monothéiste ? Polythéiste ? Contrôlée par la science ou au contraire cachant la science à la populace derrière un charabia ésotérique ?

Bons jeux.
QADD, le JdR de Charlie Fleming, traduit et augmenté par mes soins, c'est ici ;) : http://www.reves-d-ailleurs.eu/viewforum.php?f=180

D6D, mon dernier petit jeu fantasy en 20 pages, c'est là ;) : viewtopic.php?p=48306#p48306

La logique vous mènera d'un point A à un point B. L'imagination vous mènera partout. Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur
Zero
Chasseur de Chimères
Messages : 113
Inscription : ven. 11 févr. 2022 17:57
Contact :

Re: Trante

Message par Zero »

Bon je vais déjà poster ça, parce que je vois que je suis parti pour ne pas m'arrêter d'écrire (ce qui veut dire que tu resterais sans nouvelle pendant longtemps), donc je vais plutôt poster au fur et à mesure. La suite arrive...

Adonc.



Le balt est en effet un métal très étrange. Tant qu'on le maintient dans l'orientation qu'il a gardé sous terre pendant des milliers d'années, il pèse lourd. Si on le retourne à 180°, il devient léger ! Le travailler sans lui fàire perdre ses propriétés demande un savoir-fàire très spécifique.

Les Torgoths savent la valeur marchande du balt, mais le méprisent. Dans leur culture, c'est le coeur du guerrier qui fait sa force, et sa bravoure qui fait sa valeur. Un combattant qui utilise des armes d'acier de balt, use à leurs yeux d'artifices qui le déshonorent. Les Kurgoths, cela dit, sont nettement moins pointilleux à cet égard. Quant aux machines volantes dont ils entendent parler, les goths dans l'ensemble les considèrent comme des enfantillages excentriques et honteux.

Les Kurgoths sont humains. Les Torgoths et les Obergoths ne le sont pas : ils sont chtards, ainsi que la plupart des habitants de Tanska. Les chtards ont les oreilles sur le dessus de la tête, et peuvent les orienter. Ils sont plus trapus que les humains, ont une machoire puissante et de grands yeux, leur voix est grave et leur visage très expressif.

Tous les goths partagent une culture commune, notamment religieuse. Les Obergoths ont un roi, mais les Torgoths et les Kurgoths vivent en clans, fidèles à leurs seigneurs. Ces clans, de tailles variables, passent beaucoup de temps à se quereller pour un bout de territoire ou pour l'honneur bafoué d'un lointain ancêtre. Ils peuvent aussi piller les peuples voisins, arrivant de mer comme une tempête, sans pour autant s'installer sur place, repartant comme ils sont venus.

En tout cas, leur (dés)organisation en clans, et leur mépris du balt, expliquent qu'ils ne cherchent pas à s'approprier les technologies liées à ce métal. Le mot "technologie", s'il existait, ne ferait pas partie de leur vocabulaire de toute façon, c'est pas leur truc.

De leur côté, les Trantes aimeraient pouvoir s'approvisionner en balt autrement qu'en passant par les goths. La route maritime vers l'ouest est impraticable : concrètement tous les navires partis loin vers l'ouest ont toujours disparus. Les Trantes supposent que leur monde est ronđ, mais ce qu'ils ne savent pas c'est qu'en passant par l'ouest ils devraient parcourir presque vingt mille kilomètres sans toucher terre avant d'arriver à Tanska (équivalant au Pacifique). Impossible d'en faire une route commerciale. Les autres solutions seraient d'entrer en conflit ouvert avec les Kurgoths pour envahir leurs territoires, ou de coloniser la Terre des Dragons pour, de là, atteindre Tanska. Entrer en guerre contre les Kurgoths pourrait déclencher une réaction en chaîne. Reste la Terre des Dragons. Depuis qu'ils savent voler, les Trantes se défendent bien mieux contre les dragons à leurs frontières, et s'interrogent sur une éventuelle supériorité de leur armée du ciel sur la race des dragons.

La Terre des Dragons reste mystérieuse. On peut y aller, mais on ne peut pas s'y installer et fonder un village par exemple, parce qu'inévitablement un dragon détruirait le village au bout de quelques années.

C'est avant tout pour étendre leur empire que les Trantes sont tentés d'essayer de coloniser la Terre des Dragons. En fait si rien ne les en empêchait, ils étendraient leur Empire au monde entier. C'est aussi une métaphore de l'insatiabilité des hommes. Les Trantes ont une vision globale, mais il faut bien voir les distances considérables en jeu. La planète fait la même taille que la terre, et Trante et Tanska sont à l'exact opposé l'un de l'autre. La République d'Eugide fait environ 5000 Km d'est en ouest. L'Empire Trante fait 9500 Km du nord au sud.

Tanska, à l'inverse de Trante, n'a pas de vision globale. Ils sont surtout préoccupés par les Torgoths tapageurs à leurs frontières et sur leurs côtes, ainsi que par l'apparition d'une nouvelle religion monothéiste, la secte du Nouveau Dieu au sud de leur territoire.
Avatar de l’utilisateur
Esbehmj
Rédacteur
Messages : 1173
Inscription : sam. 8 juin 2019 11:48
Localisation : Grand est

Re: Trante

Message par Esbehmj »

Merci d'avoir pris le temps de me répondre et pour toutes ces précisions. Ça se tient tout ça, bravo. J'aime bien le fait que les cultures soient bien marquées et différenciées selon les états.
Bonnes cogitations à venir.

Bons jeux.
QADD, le JdR de Charlie Fleming, traduit et augmenté par mes soins, c'est ici ;) : http://www.reves-d-ailleurs.eu/viewforum.php?f=180

D6D, mon dernier petit jeu fantasy en 20 pages, c'est là ;) : viewtopic.php?p=48306#p48306

La logique vous mènera d'un point A à un point B. L'imagination vous mènera partout. Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur
Zero
Chasseur de Chimères
Messages : 113
Inscription : ven. 11 févr. 2022 17:57
Contact :

Re: Trante

Message par Zero »

Merci à toi de m'avoir lu, et d'avoir alimenté mon imagination !
polaire.jpg
equatorial.jpg
Bon je continue...



L'Empire Trante a globalement une religion bithéiste, avec un Dieu, Edo, et une Déesse, Eia, dont l'union a engendré le monde. L'Empereur et l'Impératrice sont censés être les reflets des dieux. Le rapport à la religion est toutefois devenu modéré et rationnel à l'est et au sud de Trante. Dans le nord par contre, la foi est plus naïve et littérale, et dans sa version plus archaïque inclut toute une famille de dieux et de déesses enfants de Edo et Eia.

La République d'Eugide a un riche panthéon de dieux et de déesses qui correspondent à divers aspect de la vie, de la mort... pour le dire vite, ils ont des dieux pour tout et n'importe quoi.

Essembria a une religion sans dieu créateur, complexe et animiste.

Les goths ont Harl, dieu créateur, Vidar, dieu de la guerre et de l'honneur, Verdandi, déesse de la mer, Einar, dieu trompeur de la malice et du mensonge, et Bergunn, déesse de l'art et de l'eau de vie.

À Tanska, l'entité la plus importante est l'esprit du Feu, qui amène la vie. Puis il y a l'esprit de l'Air, l'esprit de l'Eau, et l'esprit de la Terre. C'est le jeu de ces quatre esprits et d'un cinquième, l'esprit du Vide Médian, qui créé et anime toute chose.

Voilà pour une ébauche des religions.

Politiquement, il y a du rififi au sud. Les pays unifiés de la République d'Eugide risquent de changer de régime pour basculer en empire. La récente invention des avions de Trante inquiète en effet de nombreux sénateurs, qui craignent une déclaration de guerre de Trante, dont ils connaissent l'ambition. Cela donne du grain à moudre aux partisans de Cleio, le descendant du dernier empereur ayant régné sur ce continent, à l'époque où les Trantes n'en avaient pas encore envahie le tiers nord-est. Si la République se transformait en Empire, Cleio en serait l'Empereur naturel, et une guerre préventive, comme on dit, suivrait sans doute logiquement.

Au niveau technologique, pour revenir à Trante, 80 ans après la mort de Guydo le Lion, aucun inventeur de génie n'est venu prendre la relève, et on reste globalement sur les acquis fragiles de la période de faste dont on sort. Or il se trouve que Guydo était passionné, et même obsédé, par le vol. Il n'a donc pas travaillé sur des applications maritimes de son moteur, ni terrestres à part quelques planches à dessins indiquant qu'il avait pensé à une cariole sans cheval. Vu le prix du balt, il est peu probable qu'un navire propulsé par un tel moteur soit rentable, comparé à la navigation à voile. Quant à l'idée d'une cariole auto-propulsée, là encore, le rapport prix / performance ne promet rien d'intéressant. Les inventions du maître sont toutefois améliorées petit à petit (en les modifiant par petites touches, pour voir si on obtient un avion meilleur ou moins bon) dans l'Atelier Impérial, qui garde la main sur tout le savoir-faire lié au balt et aux avions.

Parlons des langues.

Dans les pays unifiés de la République d'Eugide, on parle Elefen principalement.

Trante est polyglotte. Au sud, de nombreux Trantes parlent Elefen, et au sud-est on parle aussi beaucoup Goth. À l'ouest, dans les 2000 Km autour de la capitale, on parle surtout Trant (Français).

Les peuples Goths parlent le Goth (Anglais avec un R à la française).

Les Essembriens ont en fait deux langues complètement distinctes. Le peuple parle une langue qu'ils appellent eux-mêmes le Bien-parler. Les érudits, en revanche, utilisent une langue extrêmement complexe, le Lojban. C'est la langue écrite des manuscrits, mais il paraît que les sages Essembriens savent aussi le parler couramment. On raconte que c'est la langue télépathique des Dragons.

Enfin, à Tanska il y a plusieurs langues, mais la plus répandue est le Khitab (Arabe).

Bien sûr au niveau linguistique, les frontières sont floues, et il y a beaucoup de patois plus ou moins locaux.
(Note : le fait de donner des correspondances vers des langues réelles, naturelles ou construites, a pour but de rendre les parties plus vivantes, en augmentant l'immersion des joueurs.)
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
Zero
Chasseur de Chimères
Messages : 113
Inscription : ven. 11 févr. 2022 17:57
Contact :

Re: Trante

Message par Zero »

En gros si vous voulez entendre les sonorités du Goth, écoutez Schwarzenegger parler (en VO), et ajoutez un R bien raclé.
;)
Avatar de l’utilisateur
Zero
Chasseur de Chimères
Messages : 113
Inscription : ven. 11 févr. 2022 17:57
Contact :

Re: Trante

Message par Zero »

Et les PJ dans tout ça ?

Le jeu est conçu pour leur permettre avant tout d'interpréter des aviateurs. Il y a fort à faire en cette période, pour les fous ailés.

D'abord, les avions sont devenus le moyen de communication le plus rapide, qui permet de consolider l'Empire dans toute son étendue. Les missions de communication de missives sont fréquentes. Ce sont en général des missions en solitaire ou en binôme.

On transporte aussi parfois des marchandises de valeur, de l'argent ou des passagers de haut rang. Une escouade de cinq ou six avions vole alors en formation serrée.

Toujours en escouade, on surveille les frontières, que ce soit au sud-ouest, avec la surveillance de la République d'Eugide, au sud-est où l'on garde un œil sur les agissements des Kurgoths, ou au nord-est, où on doit surveiller et parfois repousser les dragons.

Enfin, on explore, encore et encore, de plus en plus loin, pour cartographier les zones encore inconnues, et elles sont nombreuses. Les Trantes ne disposent pas d'une belle carte mondiale comme celle que j'ai posté en début de thread, mais ils aimeraient bien.

Les trois-quarts des appareils volants sont au service de l'Empereur, et forment sa prestigieuse Armée du Ciel. Le quart restant appartient à des opérateurs privés qui ont des licences temporaires renouvelables, accordées par l'Empire.

Les pilotes de confiance reçoivent souvent des missions spécialement commandées par le couple impérial, indirectement bien sûr, pour des affaires hautement sensibles qui nécessitent de se rendre sur place pour agir rapidement. Les aviateurs ont donc acquis un statut tout particulier dans la société Trante.

Bien sûr, cela ne signifie pas que tous les pilotes soient en accord parfait avec la ligne politique de l'Empire. Mais disons qu'il vaut mieux garder ses opinions pour soi, si on veut voler. Entre autres, la question de l'invasion de la Terre des Dragons est quelque chose que certains pilotes redoutent. Parce qu'ils volent peut-être, ils se sentent en lien avec ces créatures majestueuses, qu'ils ont peur de devoir un jour combattre à grande échelle malgré le respect qu'ils éprouvent pour elles.
aviation-gf42696269_640.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
Esbehmj
Rédacteur
Messages : 1173
Inscription : sam. 8 juin 2019 11:48
Localisation : Grand est

Re: Trante

Message par Esbehmj »

Zero a écrit : lun. 21 févr. 2022 15:16 Merci à toi de m'avoir lu, et d'avoir alimenté mon imagination !

Je t'en prie.

Ça se poursuit toujours aussi sympathiquement et ça augure bien. Je comprends effectivement de mieux en mieux la cohérence de ton monde. Chapeau.

Questions : 1) Quel site (logiciel?) as-tu utilisé pour faire la première mappemonde ? Je suis intéressé (même s'il me semble l'avoir déjà dans mes onglets, je préfère demander au cas où).
2) Quelles armes sont montées sur les avions (de type 14-18 si j'en crois ta photo) ? Utilisent-elles le balt, dérivent-elles des armes de Tanska ? Comme tu avais dit pas de poudre, pas de magie, je suis curieux.

Bons jeux.
QADD, le JdR de Charlie Fleming, traduit et augmenté par mes soins, c'est ici ;) : http://www.reves-d-ailleurs.eu/viewforum.php?f=180

D6D, mon dernier petit jeu fantasy en 20 pages, c'est là ;) : viewtopic.php?p=48306#p48306

La logique vous mènera d'un point A à un point B. L'imagination vous mènera partout. Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur
Zero
Chasseur de Chimères
Messages : 113
Inscription : ven. 11 févr. 2022 17:57
Contact :

Re: Trante

Message par Zero »

Voici, avec plaisir : https://azgaar.github.io/Fantasy-Map-Generator/

Quand ma map serait terminée, je partagerai le fichier. Par contre pour les cartes réelles je pense utiliser une technique mixte avec un autre logiciel dont je redessinerai le produit manuellement.

Pour les attaques au sol, on largue des paquets de flèches lourdes d'assez haut, effet garanti. Cette technique a réellement été utilisée pendant la 1ère GM (si je ne m'abuse, à vérifier. J'ai la chance d'avoir en ma possession le Manuel d'Aviation de la 1ère GM, c'est à dire les livres qu'on donnait aux nouveaux pilotes en 1916. Donc je vais pouvoir en tirer beaucoup de contenu).

Pour attaquer les dragons en vol (ou d'autres avions) on a d'abord essayé des arbalètes classiques, sans grand succès. C'est le fils de Guydo, peu de temps avant sa mort, qui a mis au point les stelbalistes : de puissants mécanismes qui projettent des sortes de shurikens géants tournoyant à très grande vitesse, acérés et gros comme des assiettes. Le moteur de l'avion remonte automatiquement le mécanisme de la stelbaliste, relativement lentement : il faut environ 40 secondes pour que l'arme soit réarmée et prête à tirer.

Au fait, c'est un Blériot XI je crois.
Dernière modification par Zero le lun. 21 févr. 2022 19:10, modifié 5 fois.
Répondre

Revenir à « Projets en cours »