Trante

Si vous avez des nouveaux projets ou des choses en cours dont vous voulez parler
Avatar de l’utilisateur
Esbehmj
Rédacteur
Messages : 1173
Inscription : sam. 8 juin 2019 11:48
Localisation : Grand est

Re: Trante

Message par Esbehmj »

Je reviens sur l'exemple de la compétence CHASSER en te proposant certains rajouts (afin de bien comprendre qu'on est passé d'un jet multiple à un jet simple). Fais-en ce que bon te semble et garde ce que tu crois pertinent.

Rohin voit du coin de l’œil un Lièvre qui détale. Il tente de le toucher d’une flèche, avec une Difficulté à 4. Il a +2 en TIR VISÉ et -1 en RÉFLEXE. Le Dé
Test donne un 3. Normalement, son score serait de 3×2 + (2-1), soit 7. Ceci ne permet pas de dépasser (2 x 4), donc 8.
Mais il a une Aptitude CHASSE à +3, qui vient remplacer ses caractéristiques TIR VISÉ et RÉFLEXE. Son total devient donc celui d'un jet d'épreuve simple de 3 + 3 = 6, qui est strictement supérieur à 4. Résultat, ce soir on mange du Lièvre !

Bons jeux.
QADD, le JdR de Charlie Fleming, traduit et augmenté par mes soins, c'est ici ;) : http://www.reves-d-ailleurs.eu/viewforum.php?f=180

D6D, mon dernier petit jeu fantasy en 20 pages, c'est là ;) : viewtopic.php?p=48306#p48306

La logique vous mènera d'un point A à un point B. L'imagination vous mènera partout. Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur
Zero
Chasseur de Chimères
Messages : 113
Inscription : ven. 11 févr. 2022 17:57
Contact :

Re: Trante

Message par Zero »

Oui ça me semble bien, je vais essayer de l'intégrer. Je sentais une faiblesse à ce niveau-là.

Je me suis aussi rendu compte que je donnais un exemple avec une caractéristique PERCEPTION, qui en fait n'existe pas ! Le gros boulet.
Avatar de l’utilisateur
Zero
Chasseur de Chimères
Messages : 113
Inscription : ven. 11 févr. 2022 17:57
Contact :

Re: Trante

Message par Zero »

Coucou tout le monde, je suis revenu !

Vous allez bien ?
Personne n'a pris de grélons gros comme des boules de pétanques ? (...entre deux canicules)
Avatar de l’utilisateur
Athanor Nephryte
Chasseur de Chimères
Messages : 1068
Inscription : mer. 11 nov. 2015 22:09
Localisation : Sud-Est

Re: Trante

Message par Athanor Nephryte »

Tout va bien dans le Sud-Est. On bronze !
" Rêve de Dragon, c'est comment faire avec ce qu'on a quand on a peu. " (Le Grümph)
Avatar de l’utilisateur
Héphaistos
Traqueur d'auteurs
Messages : 865
Inscription : jeu. 11 juin 2015 09:26
Localisation : Quenelle Land

Re: Trante

Message par Héphaistos »

Bon retour ailleurs,
été es tu là ? J’ai eu la chance de ne pas avoir de grêle, mon potager aussi, tant mieux !
Ici, ça bronze aussi (enfin bof, j’étais à l’intérieur, connecté avec un elfe, fin de la campagne du voleur d’Ygol), bronzage à suivre
Le caméléon n'a la couleur du caméléon que lorsqu'il est posé sur un autre caméléon !
(François Cavana)
Avatar de l’utilisateur
Zero
Chasseur de Chimères
Messages : 113
Inscription : ven. 11 févr. 2022 17:57
Contact :

Re: Trante

Message par Zero »

Ravi de l'entendre ! Nous on a eu de gros dégats dans un rayon de 20km, sauf 1 endroit, la ville où j'habite. Bref on a eu du bol ! Par contre je suis pas encore en vacances, bouh.

Trante me hante. Mais je ne sais pas, les idées que j'ai forment une histoire tellement linéaire que je me demande si c'est bien adapté à une série de campagnes, ou si je tenterais pas plutôt un roman. C'est quelque chose que je n'ai jamais fait cela dit.
Avatar de l’utilisateur
Outsider
Rédacteur
Messages : 2398
Inscription : mar. 2 sept. 2014 16:24

Re: Trante

Message par Outsider »

Bon retour,
Pour ton inspiration avions, je te recommande ce groupe :
Cette page regroupe les avions moches (de par leur aspect), bizarres (de par leur conception), ratés et autres projets farfelus ou non retenus pour diverses raisons de constructeurs connus et méconnus du monde de l'aviation.
https://www.facebook.com/Bruyneel.Patrick

Une campagne c'est amener les PJ vers un but. Pour cela il faut être dirigiste. Mais tu devrais prévoir des points de passages obligés en laissant plusieurs possibilités pour y arriver.

Je scénarise généralement en amont de la partie suivante en fonction de là ou le groupe va. Je garde à l'esprit ma trame de fond et j'essaie de les amener là où je veux. Si une rencontre que j’espérais n'a pas pu avoir lieux, j'essaie de la caser plus tard.
Par contre pour une campagne publiée, c'est beaucoup plus compliqué à optimiser. Le groupe profitant des libertés autorisées.

Vu ta trame, il doit être possible de procéder par scènes avec plusieurs résolutions en fonction. Le dirigisme, c'est enchaîner les scènes dans l'ordre imposé. Donner de la souplesse, c'est prévoir des scènes différentes possibles en fonction des actions des PJ intercalées dans l'ordre dirigiste. Cela forme une sorte d'arborescence qui doit réduire les choix pour retomber sur la scène finale permettant d'enchaîner sur de nouveaux choix. Le passage obligé. Certaines scènes ne seront pas jouées mais peuvent être proposées plusieurs fois entre deux scènes obligées tant qu'elles ne sont pas jouées.
Apprenez à penser par vous même. Si vous ne le faites pas, d'autre le feront pour vous.

MD ADD2, Trauma.
Avatar de l’utilisateur
Esbehmj
Rédacteur
Messages : 1173
Inscription : sam. 8 juin 2019 11:48
Localisation : Grand est

Re: Trante

Message par Esbehmj »

Welcome back Zero.

Supers conseils d'Outsider pour la rédaction d'une campagne (il n'est pas Rédacteur pour rien, lui, pas comme moi...).
Se lancer dans un (des) roman(s), c'est une sacré paire de manches, mais bon si tu t'en sens l'envie, pourquoi pas ?

Bons jeux.
QADD, le JdR de Charlie Fleming, traduit et augmenté par mes soins, c'est ici ;) : http://www.reves-d-ailleurs.eu/viewforum.php?f=180

D6D, mon dernier petit jeu fantasy en 20 pages, c'est là ;) : viewtopic.php?p=48306#p48306

La logique vous mènera d'un point A à un point B. L'imagination vous mènera partout. Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur
Zero
Chasseur de Chimères
Messages : 113
Inscription : ven. 11 févr. 2022 17:57
Contact :

Re: Trante

Message par Zero »

Ben en fait j'ai presque l'impression que c'est plus facile d'écrire l'histoire linéairement. Tu travailles ça comme des fractales : d'abord un paragraphe pour l'ensemble, puis chaque phrase devient un paragraphe, puis chaque phrase de chaque paragraphe devient un paragraphe, et ainsi de suite. Si tu connais ton univers ça coule tout seul, et moi je le vois l'univers.

Je vois le palais impérial, je vois la titanesque Esplanade des Géants, où se déroule la cérémonie qui marque le début de la nouvelle vie des cadets. Je vois même le couple impérial au loin. L'Empereur, redoutable, immobile comme le continent qu'il contrôle, mais dont un simple geste de la main pourrait faire basculer l'Histoire du monde. L'Impératrice à ses côtés, dont l'évidente sagesse impose l'obéissance... son visage montre une détermination qui ne laisse aucun doute quant à son importance sur l'échiquier politique. Je vois les montagnes dans le matin d'Essembria, qu'on survole aisément grâce aux vents porteurs des mers du sud.

Je crois que j'aime trop l'univers ! Je n'arrive pas à m'intéresser à sa déclinaison en JdR. C'est quand même malheureux non ?

Mais, super conseils en effet, surtout pour un novice comme moi. Merci.
Avatar de l’utilisateur
Esbehmj
Rédacteur
Messages : 1173
Inscription : sam. 8 juin 2019 11:48
Localisation : Grand est

Re: Trante

Message par Esbehmj »

À te lire, c'est clair que tu as tout dans la tête et que tu visualises ton univers sur le bout des pales et des griffes.
Alors bonne aventure et au plaisir de te lire.

Bons jeux.
QADD, le JdR de Charlie Fleming, traduit et augmenté par mes soins, c'est ici ;) : http://www.reves-d-ailleurs.eu/viewforum.php?f=180

D6D, mon dernier petit jeu fantasy en 20 pages, c'est là ;) : viewtopic.php?p=48306#p48306

La logique vous mènera d'un point A à un point B. L'imagination vous mènera partout. Albert Einstein
Répondre

Revenir à « Projets en cours »