Trante

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Zero
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Re: Trante

Message par Zero »

C'est à couper le souffle, franchement... Tu sais moi je suis pas Gygax non plus, c'est la première fois que je me lance dans cette folie de faire un JdR complet digne de porter ce nom, jouable, et aimable, alors. Tu voudrais pas lui faire lire le thread pour qu'elle te dise ce qu'elle en pense ?

Merci, j'ai trouvé l'image sur Pixabay.

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Zero
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Re: Trante

Message par Zero »

Outsider, si tu lis ces lignes, à quels types de navires peut-on s'attendre en fonction des cultures, et à quels usages et techniques de navigations aura-t-on à faire ?

Glorfindel et Héphaïstos, si vous lisez ces lignes, quel continent est susceptible d'abriter secrètement un tétraèdre et quelques hôtes pouvant recevoir, pour quelque raison, la visite occasionnelle de messagers galactiques ?

Uniquement si vous trouvez plaisir à répondre, bien sûr ; je comprendrai si ce n'est pas le cas !
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Glorfindel
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Re: Trante

Message par Glorfindel »

Je vais laisser le maître répondre officiellement.
En plus, je ne suis ce fil que de très loin ... Donc pas regardé le détail des civilisations.

Moi, (personnellement, je) dirais qu'une civilisation assez pacifiste, tolérante, serait l'idéal.
Maintenant, il y avait bien un tétraèdre dans le sous-sol d'un maître d'école dans une dictature sur une planète que l'on a visité en suivant le voleur d'Igol !
Dernière modification par Glorfindel le mer. 23 févr. 2022 11:08, modifié 1 fois.
Le seul bon terrien est un terrien mort, et encore, généralement, il pue
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Glorfindel
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Re: Trante

Message par Glorfindel »

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Esbehmj
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Re: Trante

Message par Esbehmj »

Zero a écrit : mar. 22 févr. 2022 23:55 C'est à couper le souffle, franchement... Tu sais moi je suis pas Gygax non plus, c'est la première fois que je me lance dans cette folie de faire un JdR complet digne de porter ce nom, jouable, et aimable, alors. Tu voudrais pas lui faire lire le thread pour qu'elle te dise ce qu'elle en pense ?

Merci, j'ai trouvé l'image sur Pixabay.

Les derniers développements te semblent toujours bons ?
Merci pour les compliments à ma fille.

Alors pour moi, tout se tient toujours et l'idée d'une campagne sur la recherche de plans cachés d'un avion type golgoth-behemoth, ça me branche vraiment.

Je vais essayer de faire lire à ma dragonnette le fil des échanges, mais je t'avoue qu'en bon "papa bien scolaire" et vu son emploi du temps au collège et dans ses activités, je ne te promets rien.

Bons jeux.
QADD, le JdR de Charlie Fleming, traduit et augmenté par mes soins, c'est ici ;) : http://www.reves-d-ailleurs.eu/viewforum.php?f=180

D6D, mon dernier petit jeu fantasy en 20 pages, c'est là ;) : viewtopic.php?p=48306#p48306

La logique vous mènera d'un point A à un point B. L'imagination vous mènera partout. Albert Einstein
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Zero
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Message par Zero »

Oui je comprends, il faut vraiment qu'elle se donne à fond pour avoir un dossier scolaire en acier trempé (damassé bien sûr) pour intégrer par la suite l'école qui lui permettra de faire le métier qu'elle aime. La plus grande de nos deux filles (21 ans), n'aurait pas pu intégrer l'école de design qu'elle fait actuellement si elle n'avait pas eu un bon dossier scolaire, même avec son talent inné.

Merci pour la confirmation pour la campagne... j'avance sur des oeufs, je veux surtout pas gacher le projet.

Merci pour les liens Glorfindel, je vais regarder tout ça. Les plus pacifistes seraient les Essembriens. Comme ils ont des érudits, ça pourrait s'accorder assez bien je pense.
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Re: Trante

Message par Outsider »

Question intéressante pour les navires.
Voici quelques sentences qui résume l'histoire navale ;
Ce qui est inadapté est voué à disparaitre.
Chaque chose peut être polyvalente ou spécifique.
A chaque problème sa solution.

Plusieurs questions pour commencer sur le monde. Combien de lunes. Sans lunes, pas de marées. Plusieurs lunes, système de marées qui sera compliqué à prévoir ; du moins avec les moyens de l'époque. Cela laisse toute liberté au MJ pour décider les heures de marées sur une côte avec des horaires variables et des amplitudes variables (prévoir plusieurs lunes). Au passage, combien de soleil (je dirais un au vu des calottes glaciaires).
Je suppose qu'il y aura 4 saisons et une zone équatoriale, et une zones tropicales ainsi qu'une zone tempérées par hémisphère.

Il va falloir définir les courants majeurs (pas de changements sinon cela devient vite compliqué) et les vents principaux et leur puissance qui peuvent être déterminés par saison. Voir l'échelle de Beaufort pour les vents.

Si zones à faible vent, cela implique les rames. Donc navires antique comme les galères, birèmes, trirèmes mais aussi les longship nordiques à fond plats (aussi à l'aise en mer que sur les fleuves).
Pour les vitesse, au choix le noeud ou le km/h. Sachant qu'un noeud, c'est 1,8 km/h je vais utiliser les km/h même si c'est moins marin et cela correspondra aux vitesse des avions.
Donc à la rame, il faut compter du 9 km/h et au vent du 30 à 35 km/h pour les Vikings. Une galère antique à la rame, c'est 5 à 6 km/h et 10 à 11 km/h en cadence rapide durant une heure et à la voile atteindre dans les 22 km/h.
Navire à voile antiquité donnés entre 4 et 16 km/h et plus proche des 16km/h au début de l'ère chrétienne.
Vers le 1600, les voiliers les plus rapides oscillent entre 20 et 30 km/h.

A noter que les vitesses de navire n'ont guerre évolués avec l'arrivée de la vapeur ou du diesel. Pas beaucoup de différence entre la WW1 à maintenant. Les cargos ont une vitesse de croisière de 33 km/h et les derniers gros porte conteneurs naviguent à 45 km/heure. Certains catamaran atteignent les 80 km/h. Je n'évoque pas les navires de course qui survolent les vagues ni ceux qui s’élèvent sur des ailerons (record mondial de 511 km/h).
Pour les vitesses maxi pour les navires de guerre ou de commerce on est sur du 60 km/h. Et plus on va vite, plus on consomme de carburant et c'est de l'ordre de 10 tonnes de fuel par heures en vitesse de croisière pour un navire de transport. Fin de la digression, c'était juste à titre comparatif.

Ouf, avec cette uchronie médiévale on en reste à la marine à voile.
Apprenez à penser par vous même. Si vous ne le faites pas, d'autre le feront pour vous.

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Re: Trante

Message par Outsider »

Paramètre intéressant, le tirant d'eau qui indique la profondeur de coque immergée. Cela détermine qui va s'échouer ou pas sur les bans de sable ou déchiqueter la coque sur des récifs ou bancs coralliens immergés.

L'armement est aussi important à connaitre. Je supposes balistes et catapultes.
Qu'il y ait marée ou pas, le vent suffit à créer des vagues. Donc les tirs d'artillerie de marine c'est un métier. Car entre la visée et le départ du coup, il faut anticiper le gîte. Mais historiquement, on est vite arrivé à tirer des projectiles d'un navire à l'autre.

Y a t il du feu grégeois ou équivalent dans l'armement. Des "lances flammes" ont été utilisé au moyen âge japonais en combat naval.

Je ne suis pas spécialiste naval, mais wargamer et comme rôliste j'ai une campagne DD navale.

Je partirais du principe que la nature de la mer proche de la contrée va imposer en partie le type de navire. La vocation militaire ou commerciale aussi. Un point important est la société en elle même, car qui dit rameur dit rameur libre ou rameur forcés. Le rameur libre est aussi combattant mais après avoir ramé 30 min à forte cadence pour aborder un navire à rameurs forcés ils ne seront pas frais par rapports aux combattants adverses mais bénéficieront de la supériorité numérique.

Aparté sur les vitesses de déplacement à terre que j'utilise en JdR. Sur du plat 40 km par jour à pied et idem à cheval (60 km/jour si on voyage léger). Les coursier à cheval avec relais pour changer de chevaux pouvaient parcourir 120 km/jour.
On pourrait croire que le cheval offre un avantage en vitesse, mais il présente aussi bien des inconvénients. C'est fragile un cheval et se doit de bien digérer après un repas. Il ne doit pas non plus prendre froid s'il est en sueur et faire des pauses touts les deux heures. D'où ces contraintes qui compensent sa vitesse sur une journée.
Bien sur, attelé et en charge, la vitesse baisse et la distance parcourue aussi. La vitesse sera de 8 à 12 km/h avec les contraintes des chevaux.
https://www.liseantunessimoes.com/se-de ... -a-cheval/
Pour des bovins on tombe à du 3 km/h. Donc sur la journée 15 km ça doit être bien.
Apprenez à penser par vous même. Si vous ne le faites pas, d'autre le feront pour vous.

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Re: Trante

Message par Outsider »

Encore un rappel sur la propulsion voile. Par vent arrière, la vitesse est plus faible que par vent de 3/4 arrière. Par vent de près, c'est à dire en 3/4 avant, la vitesse est bien plus faible que par vent arrière. Et bien sur vent de face fait reculer le navire, du moins permet de pivoter et prendre le vent en 3/4 avant de l'autre côté.
Si trop de vent, il faut baisser la voilure pour éviter de perdre de la voile ou un mât. Si pas assez de vent, on avance plus. On prie ou on rame. Les rames servent aussi à manœuvrer dans un port.

Un facteur économique. Pour des navires, il faut des arbres. Qui dit gros navires, grosse flotte dit beaucoup d'arbres. La superficie en France actuellement est supérieure à celle de l'époque napoléonienne. Besoin de beaucoup de terres agraires mais aussi du bois pour la flotte.

Je vais citer des noms de navires, mais pour une création de monde, je dessinerais mes propres navires (du moins techniquement) en m'inspirant de ce qui existait. Un système de prorata entre rameurs et surface (en additionnant tous les ponts) permet d'estimer la vitesse de nos créations. Pour la voile, je me contente du nombre de mats pour obtenir un ratio mats/surface. Ensuite j'adapte par rapport au profil du navire et son but.


Trante : visées expansionnistes. Dépend de l'approvisionnement en balt par voie maritime. Donc besoin d'une flotte marchande et d'une flotte militaire.
Le détroit sera patrouillé par des galères pour faire payer un éventuel droit de passage. Avec du 12 km/h à la rame, il y a de quoi rattraper un voilier (maxi 16 en vent favorable sachant qu'une caravelle est donnée à 10 km/h). Et si le détroit est formé par des falaises, le vent peut être faible. Même à vitesse optimum, il y a peu de chance de pouvoir obtenir une trajectoire droite et devoir louvoyer, même à vent 3/4 arrière. Donc un gros risque d'interception par des navires à rames.

Pour la flotte marchande, caravelle chebec ou autre fera l'affaire.


Pour les Goths, cela respire la culture viking. Donc leur marine est toute trouvée. Les rames permettent les abordages, le tirant d'eau faible d'accéder à toutes les côtes.

Pour Transka, occupée à repousser les Goths à sa frontière et repousser les raids ne permet pas forcément de disposer d'une flotte. Je verrais des navires de pêche et quelques navires à voile petits, rapides et maniables pour échapper aux navires Goth et pouvoir faire un peu de commerce. Avec la vente du balt, il devrait y avoir un gros port de commerce protégé par des murailles et fortins pour se mettre à l'abri de raids.

Essembria dépendant de Trante n'a pas à s'encombrer d'une flotte de guerre. Une marine marchande suffira, se sachant protégé par son voisin.

Eugide a moins d’intérêt à disposer de galères car pas de détroit à couvrir.

Je vois mal les Goth accueillir des navires de commerce dans leurs ports excepté d'autres navires Goths. Leurs pays confondus, équivalent en superficie Trante. Leur position fait d'eux des dominants sur la mer, devrait s'ils n'étaient pas occupés à des querelles intestines. Dans un même pays il y a des guerres de clan, des alliances changeantes et souvent pour des motifs futiles. Ce qui limite leurs navires à un seul pont et un seul mat.

Notion de visibilité en mer. Par temps clair, depuis la proue d'un navire on peut voir à 6 km dans de bonnes condition. Si on monte en vigie sur le mat, on peut voir aux environs de 20 km (souvenir combats naval WW2) du à la courbure de la terre ( du moins sur terre). Cela dépend directement de la hauteur de la vigie. Si ton monde est plus grand, la courbure sera lus faible donc on voit plus loin.
https://www.cnews.fr/divertissement/201 ... eur-787271
L'usage de longue vue ne permet pas de voir plus loin (la limitation est physique), mais de voir mieux (grossissement).

A noter qu'une mer agitée (un vent de 45 km/h produit des vagues de 3 à 4 m), limite d'autant la visibilité. Il est donc facile de passer à côté d'une flotte. Le fait d'avoir un navire à voile avec un mat plus haut que l'adversaire permettra de le voir en premier et donc de l'éviter.
Eugide peut donc se permettre de disposer de trois mats avec 2 à 3 ponts qui auront un mât supérieur à celui des navires Goths. En espérant voir les pirates avant et aussi disposer de suffisamment de vitesse. Car si lui arrive de face à la rame à 10 km/h et que le vent pousse notre navire à 5, il sera compliqué d'éviter la rencontre.
Disposer de l'aviation et un avantage en reconnaissance pour repérer des navires.

J'espère avoir ouvert des perspectives sur le domaine maritime vu par un rôliste.
Mes suggestions en géopolitique n'engage que moi vu tes descriptions des cultures et le plan du monde.
Comme c'est une suite d'idées jetées en vrac à l'instant, il y a besoin de trier et récupérer ce qui peut servir.
Apprenez à penser par vous même. Si vous ne le faites pas, d'autre le feront pour vous.

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Re: Trante

Message par Outsider »

Cela aussi peut ouvrir des perspectives. Non historiquement prouvé.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Bateau-tr%C3%A9sor
Apprenez à penser par vous même. Si vous ne le faites pas, d'autre le feront pour vous.

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