Fortunes & Fééries - la fantasy à la française

Si vous avez des nouveaux projets ou des choses en cours dont vous voulez parler
Avatar de l’utilisateur
Taewyth
Chasseur de Chimères
Messages : 31
Inscription : dim. 10 juil. 2022 23:02
Localisation : à côté du billig

Re: Fortunes & Fééries - la fantasy à la française

Message par Taewyth »

Une chose que j'aime bien avec simulacres c'est justement le côté flexible de son approche, c'est à la fois juste assez abstrait pour permettre d'appliquer une grande variété d'actions à chaque combinaison mais assez clair pour que tout le monde autour d'une table soit d'accord sur quel type d'action va avec quelle combinaison
Avatar de l’utilisateur
Taewyth
Chasseur de Chimères
Messages : 31
Inscription : dim. 10 juil. 2022 23:02
Localisation : à côté du billig

Re: Fortunes & Fééries - la fantasy à la française

Message par Taewyth »

Petit update!

Au final après plusieurs discussions avec les autres personnes derrière le projet, on s'est mis d'accord sur le fait d'au final plutôt partir sur un univers sans système associé, comme l'avait globalement suggéré Héphaistos, mais avec des conseils généraux pour l'adapter à un grand nombre de systèmes sans trop de difficulté (par exemple recommander l'utilisation des stats de telle ou telle créature générique comme base pour celles d'une créature de cet univers).

Du coup en terme de travail actuellement, on se penche sur la réalisation d'une carte plus propre/utilisable. Par simplicité, cette dernière va tout simplement se baser sur des cartes de la France continentale entre le XIIe et le XVe siècle (nous sommes encore entrain de chercher et trier la carte nous convenant le plus) afin de répartir convenablement les différents folklores régionaux.

Bien entendu, cette carte serait surtout pour les gens voulant jouer dans un nouvel univers plus complet, mais nous travaillons également sur une version de notre "bestiaire" plus propice à la diffusion, avec dans un premier temps un pdf se concentrant sur les fées et les lutins (on penserait pas de prime abord, mais on pourrait presque faire un livre complet pour l'un comme pour l'autre), suivit de très près par un second sur les bêtes qu'on peut difficilement regrouper (comme les Carcohls ou les came-cruses). Une bonne partie du travail est déjà effectué, c'est plus une question d'étoffage et de rendre le tout plus agréable à lire qu'autre chose.

Sur le plus long terme, un autre pdf sur les thérianthropes/change formes ainsi qu'encore un autre sur les géants est prévu.
Avatar de l’utilisateur
Héphaistos
Traqueur d'auteurs
Messages : 863
Inscription : jeu. 11 juin 2015 09:26
Localisation : Quenelle Land

Re: Fortunes & Fééries - la fantasy à la française

Message par Héphaistos »

Fort intéressant !
Comme la fantasy vient d’outre manche, voire d’outre Atlantique (pour les films), nous (je parle pour moi, mais je généralise) sommes plutôt ignorants sur le folklore français.
J’avoue que je n’utiliserai probablement pas un nouveau système / jeu
Par contre, du folklore français, ça s’utilise facilement. Une petite aventure parsemée de fées et de lutins, à la recherche de la bête du Gevaudan…. Mmmmm….
Le caméléon n'a la couleur du caméléon que lorsqu'il est posé sur un autre caméléon !
(François Cavana)
Avatar de l’utilisateur
Héphaistos
Traqueur d'auteurs
Messages : 863
Inscription : jeu. 11 juin 2015 09:26
Localisation : Quenelle Land

Re: Fortunes & Fééries - la fantasy à la française

Message par Héphaistos »

D’ici à ce que des Mégas se mettent en chasse, je n’attends que votre prose
Le caméléon n'a la couleur du caméléon que lorsqu'il est posé sur un autre caméléon !
(François Cavana)
Avatar de l’utilisateur
Glorfindel
Traqueur d'auteurs
Messages : 3970
Inscription : lun. 25 août 2014 18:16
Localisation : Isarien

Re: Fortunes & Fééries - la fantasy à la française

Message par Glorfindel »

Chouette, du boulot pour Maihail, Daniel, Max, Claire et Justin !
Le seul bon terrien est un terrien mort, et encore, généralement, il pue
Vieux proverbe Xeno
Avatar de l’utilisateur
Taewyth
Chasseur de Chimères
Messages : 31
Inscription : dim. 10 juil. 2022 23:02
Localisation : à côté du billig

Re: Fortunes & Fééries - la fantasy à la française

Message par Taewyth »

Héphaistos a écrit : lun. 8 août 2022 14:36 Comme la fantasy vient d’outre manche, voire d’outre Atlantique (pour les films), nous (je parle pour moi, mais je généralise) sommes plutôt ignorants sur le folklore français.
Ah bah c'est la base de notre réflexion, et plus les recherches avances plus ça devient évident qu'en dehors du folklore régional et des très grosses légendes (Tarasque, bête du Gévaudan), on connaît pas forcément grand chose. Cela ne fait que rendre d'autant plus intéressant le travail de recherches et donne encore plus envie de partager ahah!
Avatar de l’utilisateur
Nicoreloux
Chasseur de Chimères
Messages : 307
Inscription : ven. 3 janv. 2020 12:33

Re: Fortunes & Fééries - la fantasy à la française

Message par Nicoreloux »

Ça vaut ce que ça vaut, mais le système que j'ai créé pour Equinox a pour vocation d'être adapté aux univers médiévaux.

Il est clairement orienté pour les joueurs qui aiment un grand niveau de détail et lancer des seaux de dés de toutes les formes imaginables. Je ne prétends pas non plus qu'il soit exempt de tout reproche mais il a l'avantage d'être disponible, libre de droits et modifiable/simplifiable à loisir.

Donc si jamais ça peut aider ou inspirer qui que ce soit...

Et puis dans le cas contraire, faites comme si je n'avais rien dit. ;-)
Découvrez Equinox, un jeu presque original et presque illustré, entièrement fait à la main: viewtopic.php?f=11&t=3205
Avatar de l’utilisateur
Taewyth
Chasseur de Chimères
Messages : 31
Inscription : dim. 10 juil. 2022 23:02
Localisation : à côté du billig

Re: Fortunes & Fééries - la fantasy à la française

Message par Taewyth »

Bah du coup on s'éloigne de l'idée d'associer un système précis, on est pas non plus sur un gros projet et faire un univers "neutre" permettra quand même de toucher ou au moins d'intriguer le plus de gens possibles :)

Merci quand même pour la proposition!
Avatar de l’utilisateur
Mazeroth
Chasseur de Chimères
Messages : 3
Inscription : mar. 14 févr. 2023 13:32

Re: Fortunes & Fééries - la fantasy à la française

Message par Mazeroth »

Super projet ! J'ai hâte de pouvoir poser les yeux dessus !
Si vous avez besoin d'un retour ou relecture, je suis intéressé !

Bon courage à vous !
Répondre

Revenir à « Projets en cours »