D6D, jdr fantasy en 20 p
Publié : lun. 25 juil. 2022 21:24
Cela faisait un petit moment que je réfléchissais à pondre un système de jeu simple, basé sur des principes éprouvés et utilisant (presque) tous les dés à ma disposition.
Je n'étais plus convaincu par les seuils de difficulté fixes qui empêchaient certains personnages moins doués de réussir une action. QADD que j'avais traduit il y a à peu près 2 ans m'avait donné une voie avec les dés de difficulté.
Après un temps de réflexion, de tergiversation et de rédaction, voici D6D, avec les illustrations d'Ehbeh, ma très chère fille.
Je place ci-dessous la dernière version en date et vous pouvez ignorer la "v4" de cette page et "v5" à la page 2.
Je ferai désormais ainsi pour le fichier "mère" des règles. Pour les différentes aides de jeu, par contre, je risque de poster à la suite.
Le principe de base est le suivant : un personnage a 12 ou 13 attributs dont la valeur est représentée par un dé (de D4 à D20, mais on peut descendre en dessous avec D2 et D3, et rajouter les D14 et D16, voire D18 pour ceux que ça amuse). En face, la difficulté de l'action ou l'adversaire oppose son attribut simulé par un dé (avec la même échelle de D2 à D20). Celui qui a le plus haut résultat au dé emporte la mise. En cas d'égalité, aux MJ et PJ de discuter. Rajoutez là-dessus des tirages avantagés, 3 jauges (santé, équilibre psychique et héroïsme), des combats, des talents, des aptitudes spéciales, des poisons, de la magie et des monstres et en 20 pages on a ce petit jeu qui me tient à cœur. Je suis conscient de ne pas avoir inventé l'eau chaude ou le fil à couper le beurre, mais ça semble tourner.
Je vais le tester tantôt mais je suis curieux de voir les retours de ceux qui seraient intéressés par la lecture de ma prose.
Je joins des tableaux de probabilités pour comprendre les chances des joueurs en fonction des dés de leurs attributs (tirages normaux et tirages avec avantage : on lance deux fois le même dé et on garde le meilleur, vous connaissez). C'est mon fils, Cehbeh, qui a programmé une petite bafouille en Python pour simuler les probas (avec le nombre de faces, ça devenait coton pour moi et ça m'aurait pris énormément de temps. Là, après 1 à 10 millions de lancers générés par l'ordi, les pourcentages de chances étaient approchées...).
Et une feuille de Perso simple (mise à jour) pour compléter.
Bons jeux.
Je n'étais plus convaincu par les seuils de difficulté fixes qui empêchaient certains personnages moins doués de réussir une action. QADD que j'avais traduit il y a à peu près 2 ans m'avait donné une voie avec les dés de difficulté.
Après un temps de réflexion, de tergiversation et de rédaction, voici D6D, avec les illustrations d'Ehbeh, ma très chère fille.
Je place ci-dessous la dernière version en date et vous pouvez ignorer la "v4" de cette page et "v5" à la page 2.
Je ferai désormais ainsi pour le fichier "mère" des règles. Pour les différentes aides de jeu, par contre, je risque de poster à la suite.
Le principe de base est le suivant : un personnage a 12 ou 13 attributs dont la valeur est représentée par un dé (de D4 à D20, mais on peut descendre en dessous avec D2 et D3, et rajouter les D14 et D16, voire D18 pour ceux que ça amuse). En face, la difficulté de l'action ou l'adversaire oppose son attribut simulé par un dé (avec la même échelle de D2 à D20). Celui qui a le plus haut résultat au dé emporte la mise. En cas d'égalité, aux MJ et PJ de discuter. Rajoutez là-dessus des tirages avantagés, 3 jauges (santé, équilibre psychique et héroïsme), des combats, des talents, des aptitudes spéciales, des poisons, de la magie et des monstres et en 20 pages on a ce petit jeu qui me tient à cœur. Je suis conscient de ne pas avoir inventé l'eau chaude ou le fil à couper le beurre, mais ça semble tourner.
Je vais le tester tantôt mais je suis curieux de voir les retours de ceux qui seraient intéressés par la lecture de ma prose.
Je joins des tableaux de probabilités pour comprendre les chances des joueurs en fonction des dés de leurs attributs (tirages normaux et tirages avec avantage : on lance deux fois le même dé et on garde le meilleur, vous connaissez). C'est mon fils, Cehbeh, qui a programmé une petite bafouille en Python pour simuler les probas (avec le nombre de faces, ça devenait coton pour moi et ça m'aurait pris énormément de temps. Là, après 1 à 10 millions de lancers générés par l'ordi, les pourcentages de chances étaient approchées...).
Et une feuille de Perso simple (mise à jour) pour compléter.
Bons jeux.