Page 1 sur 1

L'île aux fleurs

Publié : dim. 19 févr. 2023 12:32
par griffesapin
"Le son du ressac, le goût du sel... tu te réveilles et tu sens le sable sous tes mains. Soudain un chant d'oiseaux s'élève et tu ouvres les yeux. Tu es sur une plage, une belle plage de sable. Tu te mets à genoux, la mer est bleue, comme le ciel. N'est-ce pas des fleurs que tu aperçois là-bas dans la forêt près d'une cascade d'eau. Est-ce le Paradis ?"

Pourquoi ca vaut le coup de sortir des PO de sa bourse pour https://fr.ulule.com/l-ile-aux-fleurs/?

hé ben en se basant sur les deux financements précédents https://fr.ulule.com/larbre-coeur/ , https://fr.ulule.com/le-vent-sur-la-frontiere/ et en reprenant ce que j'ai déjà pointé:

Les produits précédents:
- le Vent sous la frontière : entièrement écrit pour les 2 sexes , ici pas de "les joueurs/es" ou je ne sais quoi mais à chaque fois "les joueuses et les joueurs..." et bien je trouve cela parfait: c'est un peu "la solution tout le monde est content"; inclusivité et respect de la langue française au prix d'un légère augmentation du signage.
- le respect des délais, c'est assez assez rare pour être noté.
- la couverture est parfaite (je craignais que ce soit trop fin^^).
- la maquette est aérée, lisible et claire.
- une vraie relecture est passée par là et ca se voit: vocabulaire, orthographe, grammaire, syntaxe; rien à redire.
- les dessins sont très inspirants.
- le papier est solide et top au toucher.
- c'est agrafé, là on est sûr que ca va pas partir en lambeaux en 3 lectures !

Donc...
- On a un vrai projet de financement participatif, ici Ulule retrouve sa raison d'être première selon moi aider au financement amateur (au lieu d'être une succursale de vente de boite d'édition pro).
- vous voulez du MEDFAN/DD5 de création française ? ben voilà c'est fait, à vous de jouer maintenant...
- Un scénario médiéval-fantastique jouable avec les règles de la 5ème édition du plus célèbre des jeux de rôle...
mais facilement adaptable à tout système MEDFAN.
- 15 euros tout compris livre+pdf+frais de port = le prix d'un paquet de clopes ou d'un menu macdo avec sundae^^: ce scénario durera beaucoup plus longtemps, il vous laissera me meilleurs souvenirs et c'est meilleur pour votre santé.

Re: L'île aux fleurs

Publié : dim. 19 févr. 2023 14:35
par Glorfindel
GRRRR !! J'ai déjà trop de trucs en retard de lecture, mais le réveil sur une plage me plait ...

Moi, j'ai utilisé le réveil sur un gros rocher, dans un cirque de montagnes !

Re: L'île aux fleurs

Publié : mar. 21 févr. 2023 16:12
par udhessi
C'est vrai que ça fait envie. Et ça sent l'histoire qui se transposera bien à RdD. Je souscris dès ce soir !

Je crois qu'en écriture inclusive, on dit "joueur-rice.s", les féminins en -euse étant jugés dévalorisants (cf. gueuse, pelleteuse, baveuse, tuberculeuse, lépreuse).

Re: L'île aux fleurs

Publié : mar. 21 févr. 2023 19:50
par Esbehmj
udhessi a écrit : mar. 21 févr. 2023 16:12 Je crois qu'en écriture inclusive, on dit "joueur-rice.s", les féminins en -euse étant jugés dévalorisants (cf. gueuse, pelleteuse, baveuse, tuberculeuse, lépreuse).
Je pense qu'un féminin très longuement utilisé comme joueuse peut être gardé. Une règle unique ne me semble pas fonctionner pour tous les mots masculins en -eur (comme très souvent en français). Il y a des féminins en -rice, en -eure, en -euse, etc. pour des masculins en -eur.
Sinon on aura des chassrices, des chantrices, des contrices, des dansrices, des footballrices, une professrice, une ingénirice... ;)


Bons jeux.

Re: L'île aux fleurs

Publié : mar. 21 févr. 2023 23:12
par udhessi
Ah, mais pardon !
Pas du tout.
Des chasseur-rice.s, des footballeur-rice.s, des chanteur-rice.s, des conteur-rice.s, des professeur-rice.s et des ingénieur-rice.s, comme on a -- si j'en crois les pinailleur-rice.s de Radio Rôliste -- des auteur-rice.s :blink:
C'est moche et inutile, d'accord, mais c'est moderne et respectueux (reste à savoir de quoi).

En tout cas, ça y est, j'ai souscrit.

Re: L'île aux fleurs

Publié : sam. 1 avr. 2023 20:01
par udhessi
Bien, bien.
J'ai reçu et lu le pdf. C'est bien mais il me reste un goût d'insatisfaction. Je vais essayer de décrire tout ça sans spoiler, donc ça n'aura probablement pas grand sens pour ceux qui n'ont pas lu le scénario. On verra bien...

Les illustrations sont belles, dans un style qui rappelle Joan Sfar avant qu'il ne devienne paresseux (c'est un compliment), la mise en page claire et agréable. L'œil des relecteurs était vigilant, et je n'ai repéré que 2 coquilles (l'inévitable s oublié et un espace avant un point), c'est dire que c'est propre !

Toujours sur la forme, les conseils de musique de fond et les listes de mots d'ambiance pour chaque scène. Pas mon truc mais ça peut aider et inspirer certains MJ, donc très bien.

La préface est dispensable, sur un ton donneur de leçons amer : "les gens qui ne jouent pas comme moi, avec des choix esthétiques dans lesquels je ne me reconnais pas, vont disparaître et c'est tant mieux." qui ne donne pas du tout envie de lire les livres du monsieur...

L'histoire elle-même est intéressante, les lieux plaisants et intrigants, il y a pas mal d'idées réutilisables ailleurs et le twist de la fin est bon (même si je comprends mal comment les joueurs peuvent découvrir seuls la réalité). En tant que MJ lecteur, je regrette juste que l'auteur révèle tout dès le début : je préfère découvrir les choses petit à petit, comme si je jouais le scénario, quitte à avoir un récapitulatif à la fin, mais c'est une question de goûts.

Un comte qui prend des décrets absurdes ? Oh, excellent ! Qu'est-ce que ça donne ? Bin ça donne une liste un peu faible à mon goût, je la referais sans doute à ma sauce.

Enfin, ce qui me laisse un goût d'inachevé : l'articulation des différents groupes en présence, et ce qu'ils signifient dans l'histoire. D'abord le comte fou et les rebelles de Silvio ; là pas de souci, on voit bien à quoi ils correspondent (je n'en dis pas plus pour ne pas spoiler). Mais les Vanitou, les Prêtres et les Oiseaux ?

Les premiers font un peu double emploi avec les rebelles et ne sont pas vraiment rattachés au reste des habitants de l'île. Les seconds pourraient être utilisés en vue d'un certain final avec recherche d'une purification de l'île, mais la piste n'est pas donnée dans l'ouvrage. À ce propos, il est suggéré que les rebelles détruisent un certain barrage, avec certaines conséquences, ce qui n'a pas de sens de leur point de vue, et encore moins de celui des joueurs. En revanche il serait logique que les prêtres le fassent, et qu'ils soient dans cette perspective des ennemis résolus des PJ. Enfin bref...

Quant aux Oiseaux et leur porte, j'ai l'impression qu'ils pourraient être purement et simplement supprimés sans que l'histoire en pâtisse.

Donc voilà : le parti pris est de laisser le scénario très ouvert, mais du coup les enjeux et les pistes ne sont pas si clairs que ça. Le contexte fait que les différents éléments pourraient être mis pêle-mêle avec un impression de délire et de discontinuité absurde, ce qui serait parfaitement justifié. Ou qu'ils pourraient être indiscociablement imbriqués, comme les deux branches d'un dilemme, ce qui serait tout à fait justifié aussi et aurait ma préférence. Mais on est dans une juxtaposition, un entre deux insatisfaisant.

Sans spoiler (et non "sans s'épiler" comme le suggère mon correcteur d'orthographe), le scénario est bâti sur le principe d'une histoire à deux niveaux : l'histoire immédiate, visible et l'histoire sous-jacente, profonde, que les joueurs doivent découvrir. Il faudrait alors que les éléments de l'histoire superficielle aient une signification dans le cadre de l'histoire profonde. Ça n'est pas le cas ou, dit de manière plus positive, c'est au MJ de s'en débrouiller, et c'est dommage. En un mot, je trouve que le parti pris bac à sable ne colle pas du tout avec l'argument du récit.

Mais ça reste bon, avec un travail de définition de événements par le MJ potentiel.