Scénario BOB : les Pasteurs du Crépuscule

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udhessi
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Scénario BOB : les Pasteurs du Crépuscule

Message par udhessi »

Pour les amateurs, j'ai mis en ligne sur la Scénariothèque ici un scénario, intitulé les Pasteurs du Crépuscule, préparé pour le colloque nantais Bob le Rôliste de mars 2023 (animé par l'association Taverne Production www.taverneproduction.com).

Le thème était "l'Ouest sauvage" et c'est du post-apo (très très post, deux milliards d'années après). Ou du pré-apo, tout dépend comment on voit les choses. Dans un esprit à la Richard Corben ou Caza, sans les mutations.

Pour une fois, ça se lit vite : il n'y a que 9 pages, personnages pré-tirés compris.

pitch : Dans un très lointain futur où les humains sont retournés à l’âge de pierre et vivent dans un crépuscule sans fin, un groupe d’enfants et de jeunes adultes accomplit la cérémonie de l’Ajustement : un rituel ancestral guidant toute une tribu dans son éternelle migration vers l’Ouest pour échapper au monde de la Nuit. Leur long périple ponctué de rites primitifs sera troublé par d’inquiétants événements laissant craindre que quelque chose de grave se profile à l’horizon.

Bonne lecture.
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Outsider
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Re: Scénario BOB : les Pasteurs du Crépuscule

Message par Outsider »

Rien à redire sur ce scénario post apo qui tient la route.
Je m'interroge juste sur la traversée de l'océan il y a 5000 ans.
Apprenez à penser par vous même. Si vous ne le faites pas, d'autre le feront pour vous.

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udhessi
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Re: Scénario BOB : les Pasteurs du Crépuscule

Message par udhessi »

Il y a un passage plus au nord en zone polaire.
Mais la tribu des PJ est bel et bien dans un cul de sac, à une latitude de 45° N environ. Pour s'en sortir, il faut que les Crépusculaires imaginent de remonter vers le nord le long de la côte, malgré le fait que cela les rapproche de la nuit...
L'idée est que la population prend deux grosses claques à chaque cycle, quand le terminateur passe l'équivalent de l'Atlantique nord et quand il passe l'équivalent du Pacifique nord, car toutes les tribus qui ne sont pas près du cercle polaire se trouvent acculées et meurent de faim et de froid.
Puis, le goulet d'étranglement passé, la population peut redescendre plus au sud, retrouver de l'espace, se multiplier etc.
et tout recommence. Idem pour les animaux.
Pour les plantes, on imagine que les graines sont très résistantes. Restant en place, elles ont deux périodes viables par cycle : le matin et le soir.

Peut-être y a-t-il aussi des peuples de l'aube, qui fuient devant le midi et que les peuples du crépuscule en rencontreront jamais, mais ça c'est pour le jeu en campagne...
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udhessi
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Re: Scénario BOB : les Pasteurs du Crépuscule

Message par udhessi »

Je me demande bien quel pourrait être le climat et les systèmes de vents dans une configuration pareille. A la base, il doit y avoir deux grosses cellules de convection hémisphériques avec ascendance le midi et subsidence autour de minuit, ce qui donne des vents d'est dominants à basse altitude dans la zone après-midi - crépuscule - première moitié de la nuit. Mais au-delà de ça ?...
Est-ce que la température en zone équatoriale-minuit est assez basse pour entraîner la formation d'une calotte de neige carbonique. SI oui, est-ce que la teneur en CO2 de l'atmosphère en zone matin est plus élevée à cause de la sublimation avant l'aube ?

Ça mérite une thèse de climatologue.
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Outsider
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Re: Scénario BOB : les Pasteurs du Crépuscule

Message par Outsider »

C'est ce qui m'a plus dans la fin du scénario, le côté apocalyptique avec la mort inévitable des PJ qui, même avec l'idée de gagner le Nord n'en auront pas le temps avant d'être englouti par les ténèbres et figés par le froid.
Par contre comme cadre de campagne, ne serais ce pas assez limité d'un point de vue intérêt scénaristique ? Bien qu'une partie de la population a du migrer sous terre. Même dans la face obscure, les températures doivent se maintenir à 10° en sous sol par le rayonnement du cœur de la planète. Des tunnels traversant de grands territoires devient envisageables, creusés avant l'effondrement des civilisations. Peut être même d'anciennes villes souterraines datant de d'avant le cataclysme pourraient abriter des tribus. Par contre, pas d'éclairage possible mais présence d'eau et possible développement de champignons et créatures aveugles tel poissons et batraciens. Faire du feu, il faudrait des matières combustibles et des cheminées naturelles ou pas pour les fumées.
Après réflexion, il y a certainement de quoi menée une campagne.
Apprenez à penser par vous même. Si vous ne le faites pas, d'autre le feront pour vous.

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udhessi
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Re: Scénario BOB : les Pasteurs du Crépuscule

Message par udhessi »

Pourquoi, limité ?
Je trouve qu'une campagne de dix ans sur des histoires d'éleveurs de Rennes, c'est faisable.
Après tout, il y a des gens qui ont acheté Würm ;)

Normalement, ils ont quand même le temps de passer au nord : Brest - Norkapp à pied, même si c'est long, c'est faisable en trente ans. Mais sans avoir aucune notion de la géographie globale et en baignant dans une culture pour laquelle la migration vers l'ouest à été le point central pendant des générations, ça n'est pas naturel.

Pour la vie souterraine, c'est quand même compliqué. Vu les durées en jeu, il faut concevoir un écosystème vraiment spécifique...
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