Page 1 sur 1

Re: Messages privés

Publié : lun. 20 oct. 2014 21:56
par Outsider
Sans vouloir relancer un débat du DDD, au temps pour moi , venant d'un wargamer, serait d'un meilleur effet.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Au_temps_pour_moi

:saint:

Re: Messages privés

Publié : lun. 20 oct. 2014 22:30
par Khalia
On avait déjà parlé de ça sur l'ancien ancien forum RdA il y avait tout un sujet sur la question ! ^^

Re: Messages privés

Publié : lun. 20 oct. 2014 22:54
par Glorfindel
Outsider a écrit :Sans vouloir relancer un débat du DDD, au temps pour moi , venant d'un wargamer, serait d'un meilleur effet.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Au_temps_pour_moi

:saint:
...On rencontre couramment la graphie « Autant pour moi », que, selon l'Académie française, « rien ne justifie », mais qui est défendue par certains hommes de lettres et certains grammairiens...

Et toc !

Au temps pour moi etc...

Publié : mar. 21 oct. 2014 00:39
par Khalia
Bon vous l'aurez voulu j'ai tout transféré dans un sujet dédié ! :P

Re: Au temps pour moi etc...

Publié : mar. 21 oct. 2014 10:47
par Wolfman
N'empêche que depuis que cette discussion a eu lieu j'en ai souvent entendu parler, c'était même l'objet d'une question à la radio :mrgreen:

Re: Au temps pour moi etc...

Publié : mer. 22 oct. 2014 10:03
par Saladdin
Sans vouloir relancer le débat, je suis prof de français, et je n'ai jamais rencontré "au temps pour moi" dans un livre dit "classique". D'ailleurs, il suffit de consulter Ngram (outil de recherche d'occurrences de mots dans les livres) et son énorme base de données pour s'apercevoir que l'expression "au temps pour moi" n'est qu'une invention récente...

Re: Au temps pour moi etc...

Publié : mer. 22 oct. 2014 13:05
par Outsider
Forcément, les écrivains étaient rarement cavaliers dans l'armée ! ashramspecia

Effectivement, les deux façon d'écrire l'expression sont justes. Comme il s'agit d'une expression qui est couramment utilisée (encore actuellement) par les militaires, je penche donc pour le au temps pour moi ; juste pour le symbolisme de l'expression.

Re: Au temps pour moi etc...

Publié : lun. 20 avr. 2015 12:27
par princeours
un autre point de vue est que l'armée a depuis la plus haute antiquité (ou a peu près, on est pas a une poignée de siècles près) toujours accueilli un fort contingent de nobliaux parmi ses officiers. ceux ci tant au temps de l'amour courtois qu'a la veille de la révolution étaient très a cheval sur l'honneur. après avoir commis une maladresse ou une insulte involontaire devant un autre gradé et/ ou de haut lignage, s'en accorder "autant pour moi" était une manière galante d'éviter de faire couler le sang pour peu de chose (si tant est que l'honneur soit peu de chose).

après, que les troupiers l'aient repris sous une autre orthographe, c'est possible. personnellement, je comprends mieux la graphie défendue ci dessus mais je n'ai rien contre le fait qu'on en utilise une autre... sauf que ça m'écorche un peu les yeux.

sur ce, je m'en vais astiquer mon blason... :whistle: