Re: Intro & mot de bienvenue
Publié : lun. 5 oct. 2020 15:26
Merci pour ce retour !Tybalt a écrit : ↑sam. 26 sept. 2020 11:08 J'ai lu l'entretien avec Patrice Geille dans Jeu de rôle magazine n°51 et c'était bien intéressant, que ce soit par l'enthousiasme communicatif du traducteur/éditeur ou par la redécouverte d'un jeu qui est effectivement resté dans l'ombre de Donjons & Dragons pendant longtemps. Par contre, l'article ne prenait pas du tout le temps de présenter le monde de la Terre des trolls, ni d'expliquer en détail les différences entre Tunnels & Trolls et D&D. C'est dommage, car Tunnels & Trolls reste peu connu par rapport à D&D et le "grand public" qui le découvre par le biais du magazine risque de rester quelque peu perdu. Du coup, si quelqu'un se sent d'en parler ici...
À l'occasion des 40 ans de Tunnels & Trolls, pour son n° 30, JDR Mag m'avait demandé de pondre un article (ci-joint) expliquant, entre autres, l'originalité de ce système de jeu (mais aussi ses origines, ses idées de base, les jeux que T&T a influencés, et son actualité).
En ce qui concerne, plus spécifiquement, les différences avec D&D, elles sont vraiment nombreuses. Outre ce que T&T a apporté comme mécanismes de jeu, point abordé dans l'article, citons dans le désordre : les attributs ne sont pas tout à fait les mêmes, puisqu'il n'y a pas de sagesse dans T&T, mais du "fluide", sorte de carburant à lancer des sorts. Le système de combat n'a rien à voir non plus (pas d'initiative ni de classe d'armure dans T&T, qui fonctionne différemment). Au fond, les systèmes de T&T et de D&D sont tellement différents que mieux vaudrait se centrer sur ce qui les rapproche : il y a, dans les deux systèmes, des attributs obtenus en lançant 3D6 (sauf qu'on peut les relancer à l'infini dans T&T en cas de brelan), des "races" (espèces dans T&T), des "classes" ("types de personnages" dans T&T), des armes plus ou moins puissantes, des sorts, des monstres et... ben c'est à peu près tout