Kosmos, JDRA dans la mythologie grecque

Zone de discussion libre à propos de jeu de rôles
Avatar de l’utilisateur
Esbehmj
Rédacteur
Messages : 1173
Inscription : sam. 8 juin 2019 11:48
Localisation : Grand est

Re: Kosmos, JDRA dans la mythologie grecque

Message par Esbehmj »

Merci beaucoup pour le partage : ça bouge en Grèce antique.

Bons jeux.
QADD, le JdR de Charlie Fleming, traduit et augmenté par mes soins, c'est ici ;) : http://www.reves-d-ailleurs.eu/viewforum.php?f=180

D6D, mon dernier petit jeu fantasy en 20 pages, c'est là ;) : viewtopic.php?p=48306#p48306

La logique vous mènera d'un point A à un point B. L'imagination vous mènera partout. Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur
Tybalt
Traqueur d'auteurs
Messages : 272
Inscription : dim. 21 sept. 2014 17:35
Contact :

Re: Kosmos, JDRA dans la mythologie grecque

Message par Tybalt »

Ce mois-ci, nous continuons l'exploration des objets et des richesses du monde de Kosmos avec un chapitre sur... les chevaux. Animaux de luxe dès la Grèce antique, les chevaux font la fierté des personnages aisés ou riches. Ce sont aussi des auxiliaires précieux, indispensables pour atteler un char de guerre ou de course. Mais à quoi ressemblent les chevaux du monde de Kosmos ?

Avec ce chapitre, vous allez découvrir les différents types de chevaux élevés en Grèce ainsi que leurs qualités et défauts respectifs, et vous aurez tout pour bien décrire des chevaux variés et les mettre en scène d'une manière intéressante dans vos parties. Ainsi que des données techniques pour Barbarians of Lemuria et BaSIC. En tout, 13 pages de matériel et un gros boulot de documentation derrière. Bonne lecture !
Avatar de l’utilisateur
Outsider
Rédacteur
Messages : 2398
Inscription : mar. 2 sept. 2014 16:24

Re: Kosmos, JDRA dans la mythologie grecque

Message par Outsider »

Tybalt a écrit : lun. 3 oct. 2022 10:15 gros boulot de documentation derrière. Bonne lecture !
Effectivement il y a un gros travail documentaire en amont. Je ne joue pas à Kronos mais possède BoL donc ne pouvais passer à côté de la lecture.
J'encourage les MJ utilisant des chevaux, quelque soit l'époque à lire cette aide de jeu facilement adaptable à leur monde ou époque.

Une coquille dans les déplacements des chevaux :
Cheval monté par plus d’une personne : -3 pour deux personnes, -6 pour deux personnes

Une remarque, rien n'est précisé sur les étriers, selles ni sur les types d'attelages. C'est dommage.
Apprenez à penser par vous même. Si vous ne le faites pas, d'autre le feront pour vous.

MD ADD2, Trauma.
Avatar de l’utilisateur
Tybalt
Traqueur d'auteurs
Messages : 272
Inscription : dim. 21 sept. 2014 17:35
Contact :

Re: Kosmos, JDRA dans la mythologie grecque

Message par Tybalt »

Merci pour ton avis !
Outsider a écrit : mar. 4 oct. 2022 14:12Effectivement il y a un gros travail documentaire en amont. Je ne joue pas à Kronos mais possède BoL donc ne pouvais passer à côté de la lecture.
J'encourage les MJ utilisant des chevaux, quelque soit l'époque à lire cette aide de jeu facilement adaptable à leur monde ou époque.
Effectivement, c'est aussi une bonne inspi pour d'autres univers (comme tout le jeu, d'ailleurs).
Outsider a écrit : mar. 4 oct. 2022 14:12Une coquille dans les déplacements des chevaux :
Cheval monté par plus d’une personne : -3 pour deux personnes, -6 pour deux personnes
Par Zeus ! Je corrige ça de ce pas.
Outsider a écrit : mar. 4 oct. 2022 14:12Une remarque, rien n'est précisé sur les étriers, selles ni sur les types d'attelages. C'est dommage.
C'est parce que ce chapitre complète des informations fournies dans le livre de base, qui explique déjà ce qui te manque (Kosmos BoL page 96) :
Posséder et pouvoir entretenir un cheval est un luxe réservé aux gens très aisés. Une différence importante par rapport à tout ce à quoi nous sommes habitués avec les époques plus récentes : en Grèce antique, l’usage du cheval comme moyen de transport en soi est assez rare. Les Grecs ne savent ni ferrer un cheval, ni utiliser d’étriers, ils ignorent l’usage de la selle (ils montent les chevaux à cru) et leurs mors ne sont pas très élaborés. On peut bien sûr monter à cheval, mais ce n’est ni pratique ni très efficace car la Grèce est un pays souvent montagneux. Cela explique aussi que la cavalerie ne joue aucun rôle dans une épopée comme l’Iliade. En général, les chevaux servent à tirer les chars (pour le transport ou la guerre), ou bien sont utilisés comme bêtes de somme.
Donc on monte à cru et sans étriers ! Pas étonnant que la cavalerie ne soit pas encore une force guerre fulgurante dans cet univers. Mais rien n'interdit à des PJ doués d'inventer l'étrier ou de diffuser l'usage de la selle : ils sont aussi là pour introduire des innovations sociales et techniques, s'ils le veulent... Encore faut-il en avoir l'idée.

Le livre de base fournit quelques informations sur les chars (toujours en page 96). Je prépare un chapitre plus détaillé dessus. Ça demande une nouvelle phase de documentation, mais ça viendra :)
Avatar de l’utilisateur
Tybalt
Traqueur d'auteurs
Messages : 272
Inscription : dim. 21 sept. 2014 17:35
Contact :

Re: Kosmos, JDRA dans la mythologie grecque

Message par Tybalt »

Tybalt a écrit : mer. 5 oct. 2022 23:37
Outsider a écrit : mar. 4 oct. 2022 14:12Une remarque, rien n'est précisé sur les étriers, selles ni sur les types d'attelages. C'est dommage.
Le livre de base fournit quelques informations sur les chars (toujours en page 96). Je prépare un chapitre plus détaillé dessus. Ça demande une nouvelle phase de documentation, mais ça viendra :)
Argh, du courrier en retard de l'an dernier ! Le chapitre sur les chars est arrivé début décembre :)

Et là, on commence 2023 avec un chapitre sur les navires et autres embarcations.

Bonne lecture et bon jeu !
Avatar de l’utilisateur
Tybalt
Traqueur d'auteurs
Messages : 272
Inscription : dim. 21 sept. 2014 17:35
Contact :

Re: Kosmos, JDRA dans la mythologie grecque

Message par Tybalt »

Image

"Thesauros" est disponible en PDF et en version papier !

Ce nouveau supplément 278 pages pour Kosmos vous présente l'équipement des personnages, les objets mythiques et trésors de l'âge héroïque grec, ainsi que toutes sortes d'informations sur l'économie.

Des règles optionnelles très simples élargissent nettement les possibilités des PJ pour s'équiper : chevaux et chars, navires, animaux de compagnie, vêtements, armes et armures, boucliers magiques... Toutes les données techniques sont fournies à la fois pour Barbarians of Lemuria et pour BaSIC.

Et si c'est vous qui devez mener des parties, vous y trouverez de nombreuses idées de scénarios et plusieurs amorces détaillées, ainsi que des informations à ne pas mettre sous les yeux des PJ.

Ressource précieuse pour toute tablée jouant à Kosmos, Thesauros est aussi largement compatible avec tout univers de jeu inspiré de la Grèce antique, de Tylestel à L'Odyssée des Seigneurs dragons en passant par Runequest.

Thesauros est gratuit en PDF.
La version papier est en vente sur Lulu pour le coût de l'impression : 9,18 les 278 pages sous couverture souple, c'est cadeau !

Mais que dis-je ? Jusqu'au 3 novembre, le code promo PREVIEW20 donne 20% de réduction sur tous les livres imprimés. L'occasion idéale de découvrir Kosmos et les autres petites merveilles rôlistiques des parages.

Je tiens à dire un grand merci aux mécènes de la page Tipeee, dont les oboles et les encouragements m'ont encouragé à garder un rythme de travail soutenu pendant les 2 ans et demi qu'a pris la conception de ce supplément, mais aussi à toutes les personnes qui viennent jeter un œil à Kosmos et laissent des avis.

À propos de la page Tipeee, d'ailleurs, j'y ai ajouté des objectifs communs pour pousser Kosmos un (tout petit) peu plus loin. On peut maintenant débloquer plus d'aides de jeu et, si le Tipeee atteint 14 euros par mois, je commanderai une illustration faite par un/une artiste pro (voire plusieurs, mais on va pas refaire la fable de Peretis et de l'amphore de lait, donc on commence petit).

Bonne lecture et bon jeu :)
Répondre

Revenir à « A propos de jeux de rôles »