Salut le commandeur

Zone de discussions autour des 7 arts. Parlez de cinéma, vidéos, livres, science, littérature, etc...
Avatar de l’utilisateur
Esbehmj
Rédacteur
Messages : 1160
Inscription : sam. 8 juin 2019 11:48
Localisation : Grand est

Salut le commandeur

Message par Esbehmj »

Héphaïstos avait lancé une question dans le flood et j'avais commencé à répondre, mais cela a presque entraîné un bannissement du forum parce qu'on était dans le mauvais lieu (j'exagère, je sais ;) ), donc voilà le bon sous-forum pour ce sujet.

J'ai enfin vu le dernier James Bond en famille.

Je n'en attendais pas grand chose a priori et j'ai vraiment positivement surpris. Alors bien sûr, c'est du cinéma popcorn, il y a des grosses ficelles : James est retiré des affaires depuis 5 ans mais a encore toutes ses entrées au MI6 et il n'a rien perdu de ses réflexes (alors que dans Skyfall, après 1 an d'absence, il avait déjà de grosses lacunes et ne passait plus les tests) et il descend les méchants avec son petit pistolet par quinzaine. Ses ennemis sont très patients et sont capables d'attendre des mois, voire des années, qu'il tombe dans leur piège.
Des incohérences : le Royaume-Uni est toujours une grande puissance et va risquer de se brouiller avec la Russie, le Japon et les USA qui ne voient pas le danger planétaire qui nous guète, mais que font leurs espions ! Pas étonnant que ce soit un carton en Grande-Bretagne, ça caresse leur esprit patriotique dans le sens des cheveux de Boris.
La science est quasi proche d'un cyberpunk ou de la SF (ouah, quelle maîtrise génétique dans les nano-bots et autres virus non "contrables" ! Des "bombes" à billes magnétiques qui créent des champs antigravité).
Ça fait du bien de voir un film à grand spectacle qui n'est pas un Marvel (je n'aime vraiment pas les super héros, désolé, et en attendant que le film commence, je me suis tapé 4 ou 5 bandes annonces de Marvel studio / Disney). Il y a moins de cascades improbables (il me semble), même si James a toujours beaucoup de points d'héroïsme. Des petites piques entre agents ou ex agents qui ne sont pas lourdes et font sourire. Les passages obligés ou les clins d'œil au passé "bondien" sont présents (2 voitures icôniques de JB, la phrase "My name is..." placée de manière amusante, et le cocktail "Martini", plus classique. Le générique avec les points de couleur en rappel à Dr No. La fausse fin dans un tunnel en mode négatif de la classique intro du canon de pistolet. Les James Bond girls, bien présentes et pas nunuches pour un sou, on est loin des potiches des années 60. Par contre il faudra m'expliquer comment Ana de Armas arrive à faire ce qu'elle fait dans cette robe, sans avoir d'accident de décolleté... Ah les rubans adhésifs...).
C'est très bien filmé (AMHA) dans les scènes d'action mais il n' y a pas que ça. Le film est long pour un JB (2h40) mais il fallait ça pour que Daniel tire correctement sa révérence et montre un côté plus émotif, comme dans Casino Royale qui a lancé la séquence, et dans Spectre dans une moindre mesure. J'aurais peut-être dû revoir les derniers films pour comprendre davantage certains liens qui ne sont plus si frais dans ma mémoire. En tout cas, je suis heureux que Craig s'en aille sur ce film plutôt qu'avec Spectre, où c'était trop "gentillet" (je pars avec ma Madeleine Swann dans mon Aston Martin DBV, comme John Wayne dans le soleil couchant, mais avec la fille...).
► Afficher le texte
Rami Malek joue un méchant vraiment pas hystérique, vraiment très "sang froid de reptile", ça change de certains autres "vilains".
J'espère que Mme Swann va pouvoir utiliser ses dons psychanalytiques pour aider une personne très proche d'elle, car celle-ci en aura bien besoin. Avec ce que cette dernière a vécu, il ne doit plus lui rester beaucoup de point de SAN...
Bon je ne veux pas trop spoiler ici, mais si tu veux qu'on en discute Héphaïstos, ou quelques autres d'entre vous, c'est avec plaisir.
QADD, le JdR de Charlie Fleming, traduit et augmenté par mes soins, c'est ici ;) : http://www.reves-d-ailleurs.eu/viewforum.php?f=180

D6D, mon dernier petit jeu fantasy en 20 pages, c'est là ;) : viewtopic.php?p=48306#p48306

La logique vous mènera d'un point A à un point B. L'imagination vous mènera partout. Albert Einstein
Répondre

Revenir à « Discussions autour du ciné, des livres, des jeux vidéo »