Intro & mot de bienvenue

Grrraall
Chasseur de Chimères

Re: Intro & mot de bienvenue

Message par Grrraall »

JdRMag030-017_019-Dossier-T&T.pdf
Tybalt a écrit : sam. 26 sept. 2020 11:08 J'ai lu l'entretien avec Patrice Geille dans Jeu de rôle magazine n°51 et c'était bien intéressant, que ce soit par l'enthousiasme communicatif du traducteur/éditeur ou par la redécouverte d'un jeu qui est effectivement resté dans l'ombre de Donjons & Dragons pendant longtemps. Par contre, l'article ne prenait pas du tout le temps de présenter le monde de la Terre des trolls, ni d'expliquer en détail les différences entre Tunnels & Trolls et D&D. C'est dommage, car Tunnels & Trolls reste peu connu par rapport à D&D et le "grand public" qui le découvre par le biais du magazine risque de rester quelque peu perdu. Du coup, si quelqu'un se sent d'en parler ici...
Merci pour ce retour !

À l'occasion des 40 ans de Tunnels & Trolls, pour son n° 30, JDR Mag m'avait demandé de pondre un article (ci-joint) expliquant, entre autres, l'originalité de ce système de jeu (mais aussi ses origines, ses idées de base, les jeux que T&T a influencés, et son actualité).

En ce qui concerne, plus spécifiquement, les différences avec D&D, elles sont vraiment nombreuses. Outre ce que T&T a apporté comme mécanismes de jeu, point abordé dans l'article, citons dans le désordre : les attributs ne sont pas tout à fait les mêmes, puisqu'il n'y a pas de sagesse dans T&T, mais du "fluide", sorte de carburant à lancer des sorts. Le système de combat n'a rien à voir non plus (pas d'initiative ni de classe d'armure dans T&T, qui fonctionne différemment). Au fond, les systèmes de T&T et de D&D sont tellement différents que mieux vaudrait se centrer sur ce qui les rapproche : il y a, dans les deux systèmes, des attributs obtenus en lançant 3D6 (sauf qu'on peut les relancer à l'infini dans T&T en cas de brelan), des "races" (espèces dans T&T), des "classes" ("types de personnages" dans T&T), des armes plus ou moins puissantes, des sorts, des monstres et... ben c'est à peu près tout :mrgreen:
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Tunnels & Trolls, version 8 : http://tunnels-et-trolls.eu
Tybalt
Traqueur d'auteurs

Message par Tybalt »

Merci beaucoup pour l'article, c'est d'autant plus gentil que je ne suis pas du tout sûr d'avoir acheté le numéro où il est paru (ou alors j'ai dû m'en séparer pour des raisons douloureuses de volume de stockage insuffisant...). Et merci pour tes éclaircissements. Je me souviens bien qu'il y a une vingtaine d'années, quand j'ai commencé le jdr, Tunnels & Trolls était souvent présenté comme un simple clone de Donjons & Dragons. C'est une bonne surprise de voir que ce n'est pas le cas, et c'est toujours réjouissant de voir le travail d'Hercule que les passionnés peuvent accomplir pour mettre en valeur et prolonger un jeu qui leur tient à coeur.
Esbehmj
Rédacteur

Message par Esbehmj »

Je ne suis pas sûr que ce soit tout à fait le bon endroit pour poster ce qui suit mais cela fait écho à la discussion précédente :

Le nouveau TrollsZine (le n°15), gratuit, est sorti sur DriveThru RPG.
Il contient du matériel en VO pour M!M!, Zimrala, TLotLE, T&T et une interview in english de notre grand manitou de T&T, Patrice Grrraall himself.

TrollsZine 15

Bons jeux.
QADD, le JdR de Charlie Fleming, traduit et augmenté par mes soins, c'est ici ;) : http://www.reves-d-ailleurs.eu/viewforum.php?f=180

D6D, mon dernier petit jeu fantasy en 20 pages, c'est là ;) : viewtopic.php?p=48306#p48306

La logique vous mènera d'un point A à un point B. L'imagination vous mènera partout. Albert Einstein
Petit Papa Baston
Chasseur de Chimères

Message par Petit Papa Baston »

Esbehmj a écrit : mer. 8 mai 2024 14:11 Je ne suis pas sûr que ce soit tout à fait le bon endroit pour poster ce qui suit mais cela fait écho à la discussion précédente :

Il contient du matériel en VO pour M!M!, Zimrala, TLotLE, T&T et une interview in english de notre grand manitou de T&T, Patrice Grrraall himself.

TrollsZine 15

Bons jeux.
Merci !
Trollzine étant un fanzine gratuit, pour ceux qui n'ont pas de compte DrivethruRPG/RapideJDR, on peut également tous les récupérer légalement sur Internet Archive : https://archive.org/details/trolls-zine/

L'auteur/traducteur est-il encore présent sur ce forum ?
Si oui, j'aimerai lui demander ce qu'il en est de l'avenir des créations françaises depuis que T&T est passé chez Rebellion ?
Egalement, est-ce qu'il envisage de traduire/adapter Monsters! Monsters et le monde de Zimrala de Ken St André ?
Esbehmj
Rédacteur

Message par Esbehmj »

Merci pour le lien direct vers Trollzine.

En ce qui concerne Patrice, je peux essayer un invocation.

Bons jeux.
QADD, le JdR de Charlie Fleming, traduit et augmenté par mes soins, c'est ici ;) : http://www.reves-d-ailleurs.eu/viewforum.php?f=180

D6D, mon dernier petit jeu fantasy en 20 pages, c'est là ;) : viewtopic.php?p=48306#p48306

La logique vous mènera d'un point A à un point B. L'imagination vous mènera partout. Albert Einstein
Grrraall
Chasseur de Chimères

Message par Grrraall »

Petit Papa Baston a écrit : mer. 12 mars 2025 14:29
Esbehmj a écrit : mer. 8 mai 2024 14:11 Je ne suis pas sûr que ce soit tout à fait le bon endroit pour poster ce qui suit mais cela fait écho à la discussion précédente :

TrollsZine 15

Bons jeux.
Merci !
Trollzine étant un fanzine gratuit, pour ceux qui n'ont pas de compte DrivethruRPG/RapideJDR, on peut également tous les récupérer légalement sur Internet Archive : https://archive.org/details/trolls-zine/

L'auteur/traducteur est-il encore présent sur ce forum ?
Si oui, j'aimerai lui demander ce qu'il en est de l'avenir des créations françaises depuis que T&T est passé chez Rebellion ?
Egalement, est-ce qu'il envisage de traduire/adapter Monsters! Monsters et le monde de Zimrala de Ken St André ?
Invocation réussie !
On peut voir un peu les perspectives sur le site de Grimtooth, ici https://tunnels-et-trolls.eu/2025/02/05 ... spectives/.

Pour l'instant, on ne peut pas communiquer sur Rebellion, car nous sommes dans l'expectative.

Grimtooth prépare la publication de Tunnels & Trolls Plus, un livre de compléments aux règles auquel Ken St. Andre a participé. Son travail échappe au champ d'application du contrat de transfert de droits de propriété intellectuelle qu'il a conclu il y a quelques années avec Rebellion.

Pour ce qui est des traductions, Rebellion, qui est absent du marché francophone n'a aucune raison de demander leur retrait du marché, au contraire ! Ils pourraient tout au plus exiger le versement de redevances en invoquant les droits d'auteur qui leur ont été transférés, mais compte tenu du fonctionnement associatif (= à but non lucratif) de Grimtooth, cela leur coûterait du temps sans leur rapporter grand-chose. De plus, certains éléments des dernières éditions américaines (certaines illustrations que Grimtooth a commandées pour ses besoins, et même certains éléments textuels qui viennent de moi) ne leur appartiennent pas.
Mais de toute façon, ils ne souhaitent pas développer l'ancienne gamme, qu'ils ne vendent plus maintenant que sous forme de fichiers PDF.
Ils veulent se concentrer sur le lancement de leur nouvelle gamme et ne pas perdre de temps avec l'ancienne. Ils la gardent pour ne pas perdre la communauté de fans de T&T, mais c'est tout.
Si le lancement du nouveau T&T se passe bien en Angleterre, peut-être me demanderont-ils de traduire tout ça en français, mais ça m'étonnerait qu'ils aient envie de sortir du marché anglophone.
De plus, par mesure de précaution, j'ai enregistré, à mon nom, la marque Tunnels & Trolls pour la France il y a quelques années. Rebellion coexistera donc avec Grimtooth, chacun dans des sphères et sur des marchés différents, et tout est fait pour qu'on s'entende.
En conclusion, j'ai bien l'impression que T&T prendra une direction nouvelle en Angleterre, mais que Grimtooth poursuivra sa propre trajectoire en France. Cela dit, il se peut qu'on se mette à collaborer en bonne intelligence à moment donné, mais tout dépend de leurs ambitions.

Quant à la direction qu'a prise Ken St. Andre avec M!M!/Zimrala, vous comprenez qu'elle est due, non pas à une volonté artistique ou créative de sa part, mais à des obstacles juridiques - que Grimtooth n'a pas. Notre association a été fondée par des fans de T&T et de la Terre des Trolls, et nous n'avons pas l'intention d'aller chercher refuge dans Zimrala, univers sur lequel Steve Crompton a une (trop) grande influence, qui n'est pas forcément pour nous plaire. Je n'ai pas vu d'éléments vraiment nouveaux ou intéressants dans les règles du jeu, mais il est possible que nous utilisions tout ou partie des suppléments de cette nouvelle gamme pour les adapter à T&T. Ken et Steve m'ont en tout cas maintes fois incité à les traduire et aimeraient que Grimtooth entre dans leur franchise.
Ce qui est sûr, c'est que si jamais Rebellion nous causait des problèmes (ce que je n'anticipe pas), cette franchise nous offrirait une porte de sortie qui nous permettrait de continuer notre travail ;) .
Petit Papa Baston
Chasseur de Chimères

Bonjour et merci d'avoir pris le temps de me répondre, de manière aussi complète ^_^

Ravi d'apprendre que la gamme classique va continuer en France !
Il y a encore beaucoup à traduire de la gamme classique et sans aucun doute de futures créations françaises à venir ;)

J'imagine que c'est l'aspect artistique de la direction prise par Steve Crompton qui peut déplaire ? (Zimrala a un peu trop tendance à dériver sur la science-fantasy, le gonzo et les démonettes coquines que sur l'heroic fantasy léger de Trollworld)

Je suis rassuré sur le fait que je ne devrais pas forcément prendre un aller simple pour Zimrala pour continuer à voire de nouvelles aventures.

A très bientôt en Terre des Trolls :)
Grrraall
Chasseur de Chimères

Message par Grrraall »

Petit Papa Baston a écrit : jeu. 13 mars 2025 17:10 Bonjour et merci d'avoir pris le temps de me répondre, de manière aussi complète ^_^

Ravi d'apprendre que la gamme classique va continuer en France !
Il y a encore beaucoup à traduire de la gamme classique et sans aucun doute de futures créations françaises à venir ;)

J'imagine que c'est l'aspect artistique de la direction prise par Steve Crompton qui peut déplaire ? (Zimrala a un peu trop tendance à dériver sur la science-fantasy, le gonzo et les démonettes coquines que sur l'heroic fantasy léger de Trollworld)

Je suis rassuré sur le fait que je ne devrais pas forcément prendre un aller simple pour Zimrala pour continuer à voire de nouvelles aventures.

A très bientôt en Terre des Trolls :)
De rien ! C'est un plaisir de pouvoir dialoguer directement avec des gens qui apprécient ce que nous essayons de faire chez Grimtooth. :D

Effectivement, l'univers de Steve Crompton (ses BD érotiques, sa série mythologique City of the Gods) est loin de celui de la Terre des Trolls, et Steve adore recycler, mélanger, copier-coller, etc., ce qui produit à la fin quelque chose qui manque de cohérence. Il est devenu co-créateur de la gamme avec Ken, et ça se ressent beaucoup.

Il y a beaucoup de suppléments pour T&T à traduire/adapter (et pas seulement chez Flying Buffalo), et là où vous-autres joueurs pouvez nous aider, c'est en nous disant ce que vous aimez le mieux, ce qui nous permettra de faire plus rapidement et plus sûrement le tri. ;)
Esbehmj
Rédacteur

Message par Esbehmj »

Yes ! J'ai réussi mon rituel ! J'avais mis pas mal de bougies et le sang caprin était d'une grande fraîcheur... ;)

Merci Patrice pour ces éclaircissements précieux sur le devenir de T&T en VF.
Je n'étais a priori pas plus tenté que cela par Zimrala. Ton intervention ne fait que conforter mon premier avis.

Bons jeux et longue vie à Grimtooth et à T&T en français sous ton impulsion.

Petit Papa Baston
Chasseur de Chimères

Grrraall a écrit : jeu. 13 mars 2025 18:59
De rien ! C'est un plaisir de pouvoir dialoguer directement avec des gens qui apprécient ce que nous essayons de faire chez Grimtooth. :D
(...)
Il y a beaucoup de suppléments pour T&T à traduire/adapter (et pas seulement chez Flying Buffalo), et là où vous-autres joueurs pouvez nous aider, c'est en nous disant ce que vous aimez le mieux, ce qui nous permettra de faire plus rapidement et plus sûrement le tri. ;)
Plaisir partagé :D

En tant que MJ, je suis surtout intéressé par les aventures en groupe, mais les solos m'intéressent également, ne serait-ce que parcequ'ils sont des sources d'inspi pour des aventures de groupe.

Il existe beaucoup de petits solos, trop court pour paraître seul en impression mais qui serait parfait pour une compilation :
Weirdworld par exemple avec les mini solo des différentes éditions.

Les romans de Ken qui explorent l'univers de Trollworld : Rose of Stormgaard (qui propose d'ailleurs en fin d'ouvrage le donjon du roman) et Griffin Feather.

Et bien sûr des créations françaises ;)
Esbehmj a écrit : jeu. 13 mars 2025 21:00
Je n'étais a priori pas plus tenté que cela par Zimrala. Ton intervention ne fait que conforter mon premier avis.
Nous avons déjà échangé sur Casus à ce sujet, mais je commence à partager cet avis en approfondissant ma découverte de cet univers : en effet c'est trop fourre-tout, trop gonzo et le comics NSWF +18 avec des démonettes de Ken... j'ai l'impression de lire les modules OSR de Vengr Satanis pour ceux qui connaissent : c'est amusant pour un one shot entre joueurs mâles qui fêtent un enterrement de vie de garçon, mais pour une campagne tout public, c'est niet.
Répondre

Revenir à « Entretien avec l'auteur/traducteur »