Petit Papa Baston a écrit : mer. 12 mars 2025 14:29
Esbehmj a écrit : mer. 8 mai 2024 14:11
Je ne suis pas sûr que ce soit tout à fait le bon endroit pour poster ce qui suit mais cela fait écho à la discussion précédente :
Le nouveau TrollsZine (le n°15), gratuit, est sorti sur DriveThru RPG.
Il contient du matériel en VO pour M!M!, Zimrala, TLotLE, T&T et une
interview in english de notre grand manitou de T&T, Patrice Grrraall himself.
TrollsZine 15
Bons jeux.
Merci !
Trollzine étant un fanzine gratuit, pour ceux qui n'ont pas de compte DrivethruRPG/RapideJDR, on peut également tous les récupérer légalement sur Internet Archive :
https://archive.org/details/trolls-zine/
L'auteur/traducteur est-il encore présent sur ce forum ?
Si oui, j'aimerai lui demander ce qu'il en est de l'avenir des créations françaises depuis que T&T est passé chez Rebellion ?
Egalement, est-ce qu'il envisage de traduire/adapter Monsters! Monsters et le monde de Zimrala de Ken St André ?
Invocation réussie !
On peut voir un peu les perspectives sur le site de Grimtooth, ici
https://tunnels-et-trolls.eu/2025/02/05 ... spectives/.
Pour l'instant, on ne peut pas communiquer sur Rebellion, car nous sommes dans l'expectative.
Grimtooth prépare la publication de Tunnels & Trolls Plus, un livre de compléments aux règles auquel Ken St. Andre a participé. Son travail échappe au champ d'application du contrat de transfert de droits de propriété intellectuelle qu'il a conclu il y a quelques années avec Rebellion.
Pour ce qui est des traductions, Rebellion, qui est absent du marché francophone n'a aucune raison de demander leur retrait du marché, au contraire ! Ils pourraient tout au plus exiger le versement de redevances en invoquant les droits d'auteur qui leur ont été transférés, mais compte tenu du fonctionnement associatif (= à but non lucratif) de Grimtooth, cela leur coûterait du temps sans leur rapporter grand-chose. De plus, certains éléments des dernières éditions américaines (certaines illustrations que Grimtooth a commandées pour ses besoins, et même certains éléments textuels qui viennent de moi) ne leur appartiennent pas.
Mais de toute façon, ils ne souhaitent pas développer l'ancienne gamme, qu'ils ne vendent plus maintenant que sous forme de fichiers PDF.
Ils veulent se concentrer sur le lancement de leur nouvelle gamme et ne pas perdre de temps avec l'ancienne. Ils la gardent pour ne pas perdre la communauté de fans de T&T, mais c'est tout.
Si le lancement du nouveau T&T se passe bien en Angleterre, peut-être me demanderont-ils de traduire tout ça en français, mais ça m'étonnerait qu'ils aient envie de sortir du marché anglophone.
De plus, par mesure de précaution, j'ai enregistré, à mon nom, la marque Tunnels & Trolls pour la France il y a quelques années. Rebellion coexistera donc avec Grimtooth, chacun dans des sphères et sur des marchés différents, et tout est fait pour qu'on s'entende.
En conclusion, j'ai bien l'impression que T&T prendra une direction nouvelle en Angleterre, mais que Grimtooth poursuivra sa propre trajectoire en France. Cela dit, il se peut qu'on se mette à collaborer en bonne intelligence à moment donné, mais tout dépend de leurs ambitions.
Quant à la direction qu'a prise Ken St. Andre avec M!M!/Zimrala, vous comprenez qu'elle est due, non pas à une volonté artistique ou créative de sa part, mais à des obstacles juridiques - que Grimtooth n'a pas. Notre association a été fondée par des fans de T&T et de la Terre des Trolls, et nous n'avons pas l'intention d'aller chercher refuge dans Zimrala, univers sur lequel Steve Crompton a une (trop) grande influence, qui n'est pas forcément pour nous plaire. Je n'ai pas vu d'éléments vraiment nouveaux ou intéressants dans les règles du jeu, mais il est possible que nous utilisions tout ou partie des suppléments de cette nouvelle gamme pour les adapter à T&T. Ken et Steve m'ont en tout cas maintes fois incité à les traduire et aimeraient que Grimtooth entre dans leur franchise.
Ce qui est sûr, c'est que si jamais Rebellion nous causait des problèmes (ce que je n'anticipe pas), cette franchise nous offrirait une porte de sortie qui nous permettrait de continuer notre travail

.