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Re: Est-il bon de suivre les règles du jeu ?
Publié : mar. 3 mai 2016 19:34
par Athanor Nephryte
Yahorlino a écrit :Il faut différencier, à mon avis, le point de règle qui ne convient pas au MJ et le point de règle manquant.
Tout à fait d'accord, c'est d'ailleurs ce que j'ai fait plus haut.
Palier l'absence d'un point de règle me paraît très compréhensible.
Mais lorsque tu relis
Empire Galactique et que tu en retouches le système de règles, est-ce parce que tu le considères comme mal équilibré - donc insuffisamment abouti lors des tests initiaux - ou pas assez opérant ? Ou bien est-ce juste parce qu'il ne te plaît pas ?
Et quand tu parles de « besoin [qui] s'en fait sentir », est-ce une question de règle manquante ?
Re: Est-il bon de suivre les règles du jeu ?
Publié : mer. 4 mai 2016 15:54
par Yahorlino
Quand le besoin se fait sentir d'improviser une règle "maison" c'est que la situation n'a pas été prévue dans les règles. Cela peut arriver dans n'importe quel jeu, faisons confiance à nos joueurs pour nous dégoter des situations ingérables (les p'tits salopiots).
Petit exemple - première retouche à Empire Galactique (d'ordre sémantique) :
"Empire Galactique" utilise 3 caractéristiques physiques (Habileté = agilité, souplesse, Force = puissance physique, Endurance = résistance, robustesse) et 3 caractéristiques mentales (Charme = charisme, magnétisme, Intelligence = quotient intellectuel, faculté d'abstraction, Volonté = ténacité, résistance aux suggestions, force de l'esprit) avec une correspondance entre elles (le Charme est l'équivalent mental de l'Habileté, l'Intelligence est l'équivalent mental de le Force, la Volonté est l'équivalent mental de l'Endurance). Jusqu'ici, ça peut aller.
Quand on aborde les caractéristiques secondaires qui sont calculées à partir des caractéristiques primaires, on s’aperçoit que l'Endurance entre dans le calcul de la résistance physique (là, ça marche), de la perception (heu...), de l'intuition (gloups...
) et de la discrétion (
)...
... Vous comprenez mon questionnement ou faut-il que je développe ?...
Pour pallier à ce petit problème, j'ai du donner une nouvelle définition de l'Endurance. Je parle donc d'instinct (entre autre de survie), de ressenti (feeling), d’intelligence du corps. Le corps va savoir d'instinct comment encaisser une agression, comment récupérer plus facilement ou comment évacuer le stress...
Cela dit, l'Endurance devient l'équivalent physique de l'Intelligence et la Force devient l'équivalent physique de la Volonté (après tout, le combat mental se fait avec la volonté).
Pour l'instant, je ne change rien aux règles de jeu à proprement parler. Il faut que je les essaye pour voir si elles me vont (un peu comme un vêtement... suis-je à l'aise ou non ? Est-ce ma pointure ?...) et s'il n'y a pas d'autres choses qui me choquent. A l'heure actuelle, je m'intéresse aux fait que les compétences sont prévues pour être utilisées avec uniquement 3 caractéristiques (par exemple "Commandement" peut s'utiliser avec l'Habileté, la Force ou la Volonté. L’intelligence entre dans le calcul du nombre max de personnes commandées. Mais pourquoi ne pourrait-on pas utiliser le Charme ? Ne parle-t-on pas d'un chef charismatique ?)
En fait, ce qui se passe vraiment, c'est que j'essaie de me mettre le plus possible en phase avec les règles de jeu c'est à dire que j'essaie de comprendre l'Esprit qui s'en dégage et aussi la logique avec laquelle les règles ont été crées.
Re: Est-il bon de suivre les règles du jeu ?
Publié : mer. 4 mai 2016 19:06
par Outsider
Un mot à la mode pour remplacer endurance, pourrait, au vu de ta définition, être résilience.
Re: Est-il bon de suivre les règles du jeu ?
Publié : mer. 4 mai 2016 19:45
par Yahorlino
Merci pour la suggestion !
Je garde l'idée sous le coude.
Je pensais plutôt remplacer "Endurance" par "Instinct". 
Re: Est-il bon de suivre les règles du jeu ?
Publié : jeu. 5 mai 2016 00:50
par Khalia
Athanor Nephryte a écrit :Ou encore : A quoi bon, pour les créateurs d'un jeu, peser et soupeser les règles si au bout du compte elles sont maltraitées ou culbutées par la volonté du Meneur ?
Pour ne citer qu'une des précieux "
Les 10 commandements" du livre de règles de TOON et repris en GROS sur l'écran de jeu : "10. Et si vous ne pouvez pas sortir un truc de nulle part, trichez."
Voici bien la preuve que tout dépend du jeu ! Ici même l'auteur nous y encourage ! Après il y a d'autres jeux auxquels je ne changerai pas même une virgule (TORG OU RDD par exemple) car il sont déjà parfaits en l'état !