Page 3 sur 3
Re: Ecrire son scenar ou jouer un scenar tout fait?
Publié : mer. 10 juin 2015 11:37
par tatayoyo
nous avons terminé une campagne de "l'anneau unique".
Certes, notre MJ se classe dans la catégorie " wahou...si l'excellence existe c'est lui qui inspire les autres"
cette campagne issue d'un des livres officiel était vraiment bien écrite et conçue.
Je vous livre ici mon ressenti de joueur. Je n'ai pas ouvert ce livre et encore moins lu une seule ligne de la campagne.
Re: Ecrire son scenar ou jouer un scenar tout fait?
Publié : mer. 10 juin 2015 13:06
par Sherinford
Dans la plupart des cas, j'écris mes propres scénarios. Si j'utilise les scénarios du commerce, je réfléchis à des pistes d'improvisation avant de me mettre à maîtriser, car mes joueurs ont tendance à sortir des clous...
Re: Ecrire son scenar ou jouer un scenar tout fait?
Publié : mer. 10 juin 2015 13:16
par pelon
tatayoyo a écrit :nous avons terminé une campagne de "l'anneau unique".
Certes, notre MJ se classe dans la catégorie " wahou...si l'excellence existe c'est lui qui inspire les autres"
cette campagne issue d'un des livres officiel était vraiment bien écrite et conçue.
Je vous livre ici mon ressenti de joueur. Je n'ai pas ouvert ce livre et encore moins lu une seule ligne de la campagne.
les suppléments de l'anneau unique ont très bonne réputation
Je me suis remis à maitriser en écrivant mes quelques idées sur une page blanche, sans vraiment de préparation... chose que je n'avais plus fait depuis des années, et ben ça passe bien
Re: Ecrire son scenar ou jouer un scenar tout fait?
Publié : mer. 10 juin 2015 14:25
par Géraud Myvyrrian G
Le scénar de Marc S. dans Casus Belli pour l'Anneau Unique est très bien il parait.
Re: Ecrire son scenar ou jouer un scenar tout fait?
Publié : lun. 16 nov. 2015 09:58
par Khalia
Je pense que ceux écrits pour RDD doivent être jouable en l'état aussi, mais je n'ai toujours pas réussi à surmonter ma crainte de faire jouer ce monument !

Re: Ecrire son scenar ou jouer un scenar tout fait?
Publié : mer. 18 nov. 2015 12:56
par Sherinford
Khalia a écrit :Je pense que ceux écrits pour RDD doivent être jouable en l'état aussi, mais je n'ai toujours pas réussi à surmonter ma crainte de faire jouer ce monument !

La difficulté de RDD ne réside pas dans ses scénarios, globalement assez bien réalisés, mais plutôt dans l'utilisation des règles, qui sont plutôt indigestes une fois qu'on essaie de les mettre en pratique.
Attention : je ne dis pas que c'est impossible, mais RDD fait partie de ces jeux "exclusifs". Un MJ qui veut maîtriser correctement ce jeu a intérêt à investir beaucoup de temps là-dedans, tellement de temps en fait que cela en devient difficile de s'intéresser à d'autres jeux. Comme je suis plutôt du genre à papilloner, je n'ai pas encore pris le temps de maîtriser ni Rêve de Dragon, ni Shadowrun, ni Ars Magica, qui tombent tous les trois dans la même catégorie...
Re: Ecrire son scenar ou jouer un scenar tout fait?
Publié : mer. 18 nov. 2015 15:09
par pelon
je n'ai jamais réussi à entrer dans shadowrun (c'est le seul des trois que j'ai lu), et cela malgré les les différentes éditions et plusieurs essais
Re: Ecrire son scenar ou jouer un scenar tout fait?
Publié : mer. 18 nov. 2015 15:59
par Sherinford
pelon a écrit :je n'ai jamais réussi à entrer dans shadowrun (c'est le seul des trois que j'ai lu), et cela malgré les les différentes éditions et plusieurs essais
Il mérite sans conteste la palme d'or des jeux indigestes.
Quoique Polaris (celui sur les fonds sous-marins) n'est pas mal non plus, dans le genre.
Re: Ecrire son scenar ou jouer un scenar tout fait?
Publié : jeu. 19 nov. 2015 02:44
par Khalia
Et bien à dire vrai RDD est l'un de mes jeux préférés, je n'ai pas encore tout le matériel en arbre mort mais j'y travaille. J'y ai joué dans ma jeunesse et c'est avec TORG l'un des jeux qui m'ont le plus plus en temps que joueuse !!! Le plus dur reste maintenant à passer de l'autre côté de l'écran pour les masteriser !!!
Re: Ecrire son scenar ou jouer un scenar tout fait?
Publié : jeu. 19 nov. 2015 10:31
par Héphaistos
J'ai répondu à un petit défi de Myvyrrian en maitrisant une partie pour Octogônes (octobre 2015).
Sachant que je n'avais pas ouvert RdD depuis, ouf, au moins, des dizaines d'années.
Donc j'ai pris Oniros (un peu plus simple)
Et effectivement pour une partie one shot, je n'ai que résumé l'univers. J'ai fait jouer le miroir de zawé (un Casus Belli)
Ca c'est très bien passé. Pour un one shot. Joueurs ravis (et moi itou)
Dans mes souvenirs, il y avait 2 temps de jeu. L'aventure même, et la façon de se remettre pour la suite. Je m'explique, j'ai mémoire (et mal vécu) du groupe avec un mec avec une jambe cassée après avoir raté un sanglier, et impossible de marcher pour quelques jours. Et le haut rêvant qui ne parlait plus à cause d'une queue de Dragon. Bref quelques "jours de jeu" à attendre. Il faut intégrer ça dans le scénario.
C'est le défaut des jeux trop réalistes ou low fantasy
Par contre, j'ai pas souvenir d'avoir besoin de trop potasser les règles (mais j'étais surtout joueur, c'est un pôte qui maitrisait la plupart du temps)
Je te rejoins sur le coté magnifique du jeu (malgré mon superbe haut rêvant Tanatos qui est mort en tombant d'une falaise de 6m, 10 min de jeu.... pour 2/3 heures de création). Le système de règles roule comme pas possible, facile de bouger un truc pour répondre à toutes les questions...