Sykes a écrit :Vous y allez un peu fort quand même, je trouve

Non, c'est la réalité. Si je fais jouer un tel scénarios sans le remanier, mes joueurs vont me huer et pourrir la partie.
Mais avant de critiquer négativement, c'est du beau space opéra, fidèle aux versions antérieures qui ne réjouira que les fans.
Que le meilleur pilote soit formé sur tous les types de chasseurs, y compris ennemi, je veux bien l'admettre pour les besoin du film. Mais la différence de conception entre le Tie et le aile-X me laisse quand même douter sur leurs chances de s'échapper. Je lui accorde la chance du débutant et l'immunité du héro.
Lors de la première apparition de Han Solo, son transport n'a pas de détecteur de collision pour que deux vaisseaux de contrebandier l'aborde et que deux partis montent à bord sans déclencher d'alertes.
Concernant les storm trooper, ils seraient enlevés très jeunes à leurs familles et élevés comme combattant. Apprendre à faire la guerre pendant 15 ans, il y a de quoi avoir des combattants d'élites. Je vois bien un formation de type Sardaukar ou Sparte. Pour les survivants aux classes qui seront affectés en unité, ils auront forcément créé des liens. C'est donc la première opération terrain du héro qui se découvre non violent et opposé aux ordres reçus. Sa position est louable. Par contre quand il s'agit de tirer sur d'anciens frères d'armes, aucun état d'âmes. Bien sur, les rebelles l'acceptent naturellement parmi eux (les espions n'existent pas) et comme le robot l'a adopté, tout va forcément bien.
Quand un sabre laser perce une épaule, l'articulation devrait être détruite. La force peut neutraliser la douleur mais le bras devrait pendre comme un poids mort. Ce n'est que mon humble avis.
30 ans se sont écoulé et les vaisseaux n'ont pratiquement pas évolués. Le cout de fabrication d'un destroyer stellaire doit bien s'amortir sur un siècle, mais qu'en est il des chasseurs ? L'usage des boucliers sur ceux de l'alliance avait prouvé leur supériorité. Apparemment, les Tie doivent être au rabais puisque qu'il n'ont pas beaucoup changé. Je n'ai pas prêté attention s'ils avaient des boucliers.
Mais surtout, quand on construit une super arme de la taille d'une planète, elle présente forcément des points faibles. Mais que ses points faibles puissent être attaqué par des chasseurs, comme une précédente étoile noire, c'est de la négligence. Et en plus, le nouvel ordre n'est pas capable de neutraliser les 14 ailes-X qui forment le groupe d'attaque. C'est pourtant pas la place qui manque pour abriter des escadrons de Tie (faute d'avoir pu récupérer des ailes-X de la république lors de la construction du nouvel ordre). Il est possible qu'ils y ait eu plusieurs groupes d'attaque et que j'aie mal compté. Mais devant l'urgence, les rebelles manquaient de temps pour préparer une attaque à grande échelle.
Si il y a eu une évolution. Il est possible de passer en hyper-propulsion n'importe où et idem pour en sortir. De plus, il n'y a plus de durée de voyage en hyper-luminique comme dans les trilogies précédentes. C'est devenu instantané.
Mais je vous conseilles de faire voir l'épisode IV à vos enfants avant de les emmener en salle. Ils comprendront l’intérêt de suivre assidument les cours d'histoire. Car ignorer l'histoire c'est permettre à certains évènements de se reproduire.
Les architectes ayant conçus l'arme absolue auraient du étudier l'étoile noire et ainsi éviter des points faibles en surface. Les généraux auraient du aussi étudier la bataille de Yavin et stationner plusieurs escadres de Tie et aussi disposer de destroyers stellaires en défense contre une flotte.
Pour les fans, je recommande les livres, même s'il y a du bon et du moins bon. Il y a largement de quoi s'inspirer pour faire jouer du SW et cela explique beaucoup de points sur l'univers, son passé, son devenir contrairement à ce SW7 qui pose plus de questions qu'il n'apporte de réponse.