Gare aux questions

Venez poser vos questions et faire vos remarques sur le jeu.
Avatar du membre
Yahorlino
Rédacteur
Messages : 1799
Enregistré le : dim. 13 mars 2016 20:47
Localisation : Chazey Bons (01)
Contact :

Re: Gare aux questions

Message par Yahorlino » ven. 27 déc. 2019 15:01

Papayouki a écrit :
ven. 27 déc. 2019 14:47
Yahorlino a écrit :
ven. 27 déc. 2019 13:39
Donc si on leur tire dessus avec des flèches dont l'empennage est bleu, l'empennage ne leur fera absolument aucun dégâts !... :D :lol: :ouin: ashramspecia
Ce n'est pas comme cela que cela fonctionne : l'invulnérabilité chromatique renforce l'armure de la cible à condition qu'elle soit à 75% de la couleur en question.
Cela ne protége pas contre les sources de dommages d'une certaine couleur.
M'en fous, ch'ui déjà sorti... :D ;)
Avatar du membre
Athanor Nephryte
Chasseur de Chimères
Messages : 685
Enregistré le : mer. 11 nov. 2015 22:09
Localisation : Sud-Est

Re: Gare aux questions

Message par Athanor Nephryte » lun. 20 janv. 2020 20:36

Lancer un sort

Question bête, mais j'avoue que le cas ne s'est encore jamais présenté...

Un haut rêvant démarre le round en montant en demi-rêve. Il se déplace sur la bonne case, réussit la préparation de son sort et dépense les points de rêve.
Le round se poursuit, il est attaqué et touché (ou bien il esquive ou pare).
Sa concentration est aussitôt brisée et le sort est perdu.

Mais les points de rêve sont-ils dépensés ? ou bien, considérant que la concentration a été brisée pendant le déroulement du round, les points sont-ils conservés ?
" Rêve de Dragon, c'est comment faire avec ce qu'on a quand on a peu. " (Le Grümph)
Avatar du membre
Yrion Celak
Chasseur de Chimères
Messages : 380
Enregistré le : dim. 21 juin 2015 07:39
Contact :

Re: Gare aux questions

Message par Yrion Celak » lun. 20 janv. 2020 22:55

Il est vrai que les règles ne sont pas directement explicites à ce sujet ; j'ai été obligé de piocher divers passages des règles pour trouver une réponse.

1° Lorsque le sort est lancé (jet de dés lancé et points de rêve dépensés) le haut-rêvant demeure encore dans les TMR jusqu'à la fin du round : cela signifie qu'il peut être déconcentré (sa concentration est brisée) alors qu'il a déjà réussi son jet et déjà dépensé ses points de rêve.
Première partie de la réponse : les points de rêve sont dépensés si la déconcentration a lieu après le jet de dés (RÊVE/Draconic).

2° Au début du round suivant le jet de dés, le haut-rêvant quitte normalement les TMR (il « redescend en douceur ») et cible son sort. Cette descente en douceur permet au haut-rêvant qui reprend conscience du monde réel d'être pleinement en mesure de viser sa cible pour le sort qu'il emporte avec lui.
La suite est mon interprétation de ce mode de descente : si le haut-rêvant (qui a déjà lancé le sort et dépensé les points de rêve) redescend des TMR de façon brutale (concentration rompue), il emporte tout de même le sort avec lui. Mais sa descente étant brutale, il y a un risque qu'il ne soit pas en mesure de viser la cible qu'il avait prévue (parce que la déconcentration fait qu'il tourne la tête, parce que son doigt n'est pas prêt pour pointer la cible, etc.).
Plusieurs cas de figure peuvent alors se présenter (voir Le ciblage, p189) :
- le haut-rêvant peut cibler un autre objectif : le sort fait effet, mais est ciblé à un autre endroit,
- le haut-rêvant ne peut cibler aucun objectif : le sort fait effet, mais est centré sur le haut-rêvant,
- le haut rêvant ne peut cibler aucun objectif et le sort ne peut pas faire effet sur le type de cible obligatoire : cela provoque une magie impossible.
Répondre

Retourner vers « Commentaires »