Tu ne peux pas balayer des problèmes d'écritures (et les coquilles) avec l'argument "MJ expérimenté ou pas" (ce serait insultant pour tous les MJ présents qui ont 30 ans d'expérience derrière eux, avec des jeux de tous les styles). Si les problèmes d'incompréhension avaient été des cas isolés (genre seuls Pelon, zuzul et moi), ok, mais là, sur CasusNO, ce sont des dizaines de pages d'explications car les gens ne comprenaient pas certaines mécaniques... Tu ne peux pas dire que ce soient des novices qui ne pitent rien aux JdR là-bas
Tu peux synthétiser et rester clair. Des règles de JdR doivent pouvoir être comprises par n'importe qui, même après une journée de taf dans ton lit avant de dormir. Ici, ce n'est pas le cas. Le principe du jeu est compréhensible, le pitch est bon, mais plein de choses n'allaient pas. Ça arrive, ça ne veut pas dire que le jeu ne soit pas bon, juste qu'il y a un problème d'écriture et de relecture éditoriale des règles. Les auteurs l'ont vite compris et ont été super présents (ils ont dû ouvrir des fils dédiés d'explications des règles...).
La critique dans le Casus Belli 09 résume bien (elle n'est pas de moi), notamment des passages comme: 'Bien que parcouru de quelques bonnes idées [...], le système laisse une légère impression de brouillon qui, se voulant accessible, devient parfois inutilement lourd." ou la conclusion "Mais le soin apporté au packaging prouve une autre ambition : la forme a simplement pris le pas sur le fond..."
Lisez la critique complète par contre, car l'auteur de la critique sort des points positifs que je ne mentionne pas et qui méritent d'être soulignés (là on parlait juste des défauts, pas des qualités).
Après, je n'ai pas fait une lecture dans l'optique de faire jouer. Ce qui fait que je n'ai pas lu aussi concentré que je le ferai quand je lis une publi de Nature...
megablast2 a écrit :moi ça m'arrangerai qu'il y est un retirage^^.
Il est encore dispo sur divers sites en neuf et on le voit très souvent en vente sur Casus NO
tatayoyo a écrit :
Je vous donne mon avis juste du cote joueur, donc exit les problèmes de lectures et de compréhension des règles, coquilles dans le texte et j'en passe.
Toutes les imperfections et/ou incohérence du système sont restés de l'autre cote de l’écran de jeu et c'est tant mieux.
Et ton MJ ferait quoi comme retour? (vraie question hein)